Le sommeil est très important : bien dormir est essentiel pour rester en bonne santé et avoir une bonne hygiène de vie. Et pour bien dormir, certaines habitudes sont à prendre : pratiquer une activité physique, ne pas trop manger le soir, se coucher et se réveiller aux mêmes heures et surtout choisir une literie confortable. C’est souvent le cas dans les hôtels pour que les clients puissent profiter d’un séjour agréable. Alors, comment dormir comme à l’hôtel à la maison ?
Comment dormir comme à l’hôtel à la maison ?
Investir dans un bon sommier
Le sommier est très important car il contribue pour un tiers du confort d’un lit. Pour profiter d’un sommier de qualité hôtelière, le sommier tapissier est la meilleure option. À la fois confortables et esthétiques, ils transforment la pièce en chambre d’hôtel.
La plupart des hôtels aménagent leurs chambres avec des sommiers déco. Ce sont des sommiers dont le tour est recouvert par un tissu. Ce dernier peut donc être accordé avec des coussins, une tête de lit, des rideaux ou un fauteuil. En ce qui concerne la hauteur, il vaut mieux favoriser un sommier de 20 cm de hauteur minimum avec les pieds carrés d’une hauteur comprise entre 15 et 20 cm. Il s’agit de la hauteur de couchage idéale.
Choisir un matelas en complément de son sommier
Le choix du matelas est primordial. C’est cet élément qui va déterminer la qualité du sommeil. Il doit permettre une bonne ergonomie, c’est-à-dire un bon alignement de la colonne vertébrale pour éviter les douleurs.
Le matelas ne se choisit pas au hasard : il doit correspondre au sommier. Il doit également s’adapter à la morphologie de chacun et assurer un bon maintien. En effet, les besoins sont différents d'un dormeur à l’autre. Ce n’est pas parce qu’un matelas est ferme qu’il garantit un bon sommeil.
Dans les hôtels, les matelas sont souvent moins fermes pour que les clients bénéficient d’un plus grand confort. Pour dormir à la maison comme à l’hôtel, il faut choisir un matelas ni trop ferme, ni trop souple. Et pour ceux qui dorment à deux, le matelas doit proposer une indépendance de couchage : les mouvements de l’un ne doivent pas gêner l’autre. Et pour encore plus de confort, il ne faut pas hésiter à opter pour un grand matelas.
Enfin, il est conseillé de privilégier les matières naturelles car elles limitent la transpiration. L’idéal est de tester son matelas avant de l’acheter.
Ne pas négliger l’oreiller
Si le choix du matelas et du sommier est important, celui de l’oreiller l’est tout autant. L’oreiller est l’élément qui vient compléter l’ensemble de la literie et permettre d’obtenir un sommeil idéal. Edona est un fabricant français de couettes et d’oreillers de qualité, tous fabriqués en France et éco-responsables. Les oreillers sont conçus avec des matériaux nobles (du duvet français, du coton issu de tissu upcyclé tissé dans les Vosges, de la fine fibre recyclée…). Un oreiller d'hôtel Edona est haut-de-gamme car il offre un confort digne des hôtels 5 étoiles.
Le choix de l’oreiller dépend de chaque dormeur : ceux qui dorment sur le côté privilégieront un oreiller sur lequel ils pourront reposer leur nuque, tandis que ceux qui dorment sur le ventre ou le dos seront plus à l’aise avec un oreiller plat.
Dormir à la maison comme à l’hôtel est tout à fait possible. Pour cela, il est recommandé de privilégier des produits fabriqués en France car ils respectent les normes en vigueur et sont des gages de qualité. Avec ce type d’équipement, plus besoin d’attendre les vacances pour bien dormir. Cela sera le cas tous les jours.