La technologie est tellement omniprésente dans nos vies que l’on parle de moins en moins de la domotique. Pourtant, elle est plus présente que jamais. Nous nous sommes habitués à vivre dans un monde connecté et ne voyons plus les avancements. En voici quelques-uns à noter.
Domotique : les tendances phares en 2022
Omniprésence
La réalité de la domotique, en 2022, est qu’elle se trouve un peu partout dans nos maisons. C’est en grande partie la raison qui fait que nous ne nous en rendons plus compte. Grâce aux boîtiers modules Yokis et tous leurs accessoires tels que récepteur, émetteur, interrupteur sans fil, variateur, bouton poussoir, et autres, notre vie est aujourd’hui beaucoup plus aisée que précédemment. Cependant, la grande différence est que nous le prenons désormais pour acquis.
Des robots plus autonomes
La technologie avance au rythme que l’être humain est prêt à accepter. Cela peut sembler étrange, mais il est parfois préférable de retarder la sortie de certaines innovations, simplement parce que le public ne désire pas de celles-ci (pour l’instant). C’est une situation qui s’est produite avec les téléphones cellulaires, au départ. La technologie était bien en avance sur l’offre, simplement parce que les utilisateurs n’étaient pas disposés à cesser d’utiliser leur ordinateur, au profit d’un smartphone.
C’est aussi vrai, aujourd’hui, des robots ménagers. En posséder un, qui pourrait procéder au nettoyage de la maison, plus ou moins par lui-même, lorsque le besoin serait là, ne plaît pas encore aux consommateurs. Cela ne veut pas dire que certains robots ne sont pas déjà plus autonomes. C’est le cas de certains modèles, comme l’Astro d’Amazon ou encore le JetBot AI+ de Samsung. La croissance de cette technologie s’accentuera dans les années qui viennent.
Efficacité énergétique et amélioration écologique
Puisque c’est le thème du jour, de manière générale, en ce qui concerne les maisons, il est tout à fait logique que la domotique soit particulièrement liée à l’efficacité énergétique. Dès le départ, ce domaine s’est attaqué à la perte d’énergie inutile. Aujourd’hui, la technologie permet des économies réelles aux propriétaires de maisons gérées par domotique.
Mais plus nous ajoutons d’éléments électriques et électroniques à nos vies, plus il en résulte des déchets qu’il faut savoir traiter. Les grands groupes s’attaquent désormais à ce problème. C’est le cas d’Apple, qui s’assure, entre autres, que toutes les parties de ses appareils mobiles sont recyclables, et de Google qui a affirmé qu’ils n’utiliseront plus que des matériaux recyclés, dès cette année.
La santé
Enfin, impossible de ne pas parler des avancées en ce qui a trait à la surveillance de la santé des individus dans la maison. Suite à la pandémie, nous sommes tous plus préoccupés que jamais de ce sujet. On retrouve la domotique dans de nombreuses pièces et objets, auxquels nous n’aurions pas pensé, précédemment. C’est le cas, par exemple, de notre lit, qui mesure la qualité de notre nuit, et qui peut expliquer les raisons des troubles du sommeil. Même le frigidaire peut désormais nous aider à manger mieux, plus sainement et dans des quantités suffisantes, mais non-excessives.