Fan de DIY, vous avez envie de relooker votre meuble Ikea ? Avant de sauter le pas et originaliser votre armoire, bibliothèque ou commode, voici quelques conseils simples à appliquer. Découvrez comment repeindre un mobilier acheté chez le géant suédois. En prime, suivez nos idées tendance pour donner une seconde vie à un meuble classique.
DIY : 7 conseils pour repeindre un meuble Ikea
Avoir le bon matériel pour repeindre un meuble Ikea
Pour relooker un meuble Ikea dans les règles de l’art, il convient d’utiliser des outils et produits adaptés. Vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une éponge.
- De la lessive ou du savon de Marseille pour le nettoyage.
- Du papier abrasif très fin pour le ponçage. Cette étape est indispensable pour que la peinture adhère totalement.
- Un pinceau et un rouleau laqueur pour avoir un meuble personnalisé.
- De la peinture spéciale pour stratifié et mélaminé.
- Une bâche de protection ou un vieux drap afin de ne pas salir le sol lorsque vous allez appliquer la peinture.
Conseil pour bien préparer le meuble Ikea à peindre
Avant d’attaquer la peinture, il vous faut préparer le support. Cette étape consiste à ôter les poignées, boutons et portes de placard le cas échéant. Masquez également les parties que vous ne voulez pas peindre. Pour cela, vous aurez besoin de ruban de masquage.
Pour nettoyer le meuble Ikea, rien de tel que de l’eau savonneuse et une brosse à dent pour les recoins. Pour que la peinture accroche correctement, la surface doit être parfaitement lisse et propre.
Dès que vous avez fini l’étape du nettoyage au savon, rincez le meuble à l’eau claire. Et laissez sécher avant de préparer vos pinceaux.
Conseil pour poncer un meuble Ikea avant de le repeindre
Vous n’allez pas poser la nouvelle couche de peinture sur l’ancienne. Dépolir le meuble Ikea est donc capital. Cette opération se révèle indispensable pour que la peinture adhère correctement.
Utilisez un papier abrasif à grain très fin entre 80 et 120. Poncez en effectuant des mouvements circulaires. Agissez avec douceur pour ne pas arracher la couche de mélaminé ou de stratifié du mobilier. N’oubliez aucun recoin lors du ponçage.
Dès que la surface est dépolie, dépoussiérez avec un chiffon humide. Et quand le support n’est plus brillant, sortez votre matériel de peinture. C’est parti !
Poser la sous-couche pour une meilleure adhérence de la peinture
Certaines peintures nécessitent l’application d’une sous-couche, appelée aussi apprêt. Cela permet à la peinture d’avoir une meilleure adhérence. Avant de poser la sous-couche, il est judicieux de consulter les consignes du fabricant qui figurent sur le pot.
Au moment d’appliquer la sous-couche, trempez le rouleau puis posez la peinture sur le meuble Ikea en commençant de manière verticale puis horizontale. Avant de faire sécher, lissez correctement.
Une fois la sous-couche sèche, poncez la surface avec délicatesse afin d’enlever la poussière.
Conseil pour bien peindre un meuble Ikea
Rien de tel qu’un petit pinceau pour poser la peinture dans les angles, les rainures et coins difficilement accessibles. Commencez par ces zones avant de vous attaquer aux surfaces planes.
Pour les surfaces planes, vous aurez besoin d’un rouleau laqueur. Le rendu obtenu doit être lisse. Pour cela, passez le rouleau en bandes verticales puis horizontales, sans être généreux en peinture.
Et pour un résultat optimal, passez une nouvelle couche de peinture. Respectez les instructions du fabricant à propos du temps de séchage entre deux couches.
Astuces pour patiner un meuble Ikea
Une autre manière de customiser votre meuble Ikea est de lui conférer un design vintage. Pour cela, rien de tel que la patine. Voici comment procéder :
- Enlevez d’abord les poignées puis peignez-les de telle façon à leur donner un look frais. Poncez légèrement l’armoire sans enlever la peinture. L’enjeu consiste à érafler un peu la surface.
- Appliquez ensuite l’apprêt métallique. Après 12 heures, peignez la première couche de peinture. Peignez sur l’apprêt. Versez la peinture dans un récipient. Appliquez une deuxième couche d’apprêt une demi-heure après. Attendez au moins 12 heures pour que la peinture sèche complètement.
- Enfin, appliquez la patine. Au bout d’un moment, elle devient bleu. Laissez sécher.
Les autres idées pour relooker un meuble Ikea
Pour personnaliser et originaliser une armoire, une bibliothèque ou une commode Ikea, il y a bien sûr la peinture, mais pas seulement. D’autres idées DIY permettent d’avoir un meuble unique chez soi, bien qu’acheté chez le géant scandinave.
- Pour donner de l’allure à un meuble classique, rien de tel que des jolis pieds. Il s’agit d’un élément important pour ajouter chic à une pièce.
- Afin d’apporter du style à un mobilier, optez pour de nouvelles poignées. Il existe aujourd’hui un vaste choix en la matière. Par exemple, les poignées en cuir sont idéales pour sophistiquer un meuble.
- Sur un meuble en mélaminé, vous pouvez facilement coller un sticker. Cette solution économique est parfaite pour donner un second souffle à un meuble. En ligne, vous trouverez forcément votre bonheur, quel que soit le style de votre intérieur.
- Pour procéder à un relooking complet sans dépenser une fortune, vous pouvez teindre votre meuble Ikea. Pour cela, il doit être en bois brut. L’huile teintée permet de créer des effets intéressants.
- Changer les façades ou le plateau d’un mobilier permet de lui donner un coup de neuf. Vous pouvez utiliser des planches de bois brut, du lambris ou des lames de parquet. Rien de tel que l’art de la récupération pour relooker un meuble d’apparence classique.
- Si vous souhaitez transformer votre meuble grâce à la peinture, vous pouvez aussi acheter un meuble Ikea en bois brut. Appliquez ensuite la couleur de votre choix. Pour un résultat original, osez les teintes vives ou faites un dégradé.
- Enfin, détourner les meubles de leur première fonction est dans l’air du temps. Avec une pièce de mobilier classique, il est possible de rendre un intérieur moderne. Ainsi, des étagères à épices peuvent devenir une bibliothèque improvisée.