Flâner au bord de sa piscine ou y plonger en plein été est un réel bonheur. Mais avant de pouvoir vivre ce rêve, il faut bien réfléchir car les dimensions de la piscine ont leur importance. Celles-ci dépendent surtout du type de piscine (hors sol, semi-enterrée ou enterrée) mais pas seulement. Quelles sont les dimensions standard d’une piscine ?
Les dimensions standard d’une piscine
Les dimensions classiques
Les tailles de piscine ne sont pas choisies au hasard. Elles respectent des codes bien précis et varient en fonction de la forme du bassin.
Pour une piscine ronde, il existe trois diamètres standard : 3 m, 3,5 m ou 4,6 m. Pour une piscine rectangulaire, ce sont également trois dimensions standard qui sont proposées : 8 x 4 m, 10 x 5 m et enfin, 12 x 6 m.
La première option correspond à une piscine familiale classique. Elle permet de profiter d’un espace suffisant pour se détendre, nager, jouer et même sauter. Les deux autres dimensions offrent davantage de superficie ce qui laisse encore plus d’espace pour toutes ces activités. Dans le cadre des piscines coques, les tailles sont encore différentes.
Les couloirs de nage
Pour changer des bassins traditionnels, il est tout à fait possible d’installer un couloir de nage. Cette installation s’adresse surtout aux plus sportifs. Il s’agit d’une piscine mais avec une longueur variant de 10 à 25 m. La largeur, quant à elle, est plus restreinte et se limite à 4 m maximum. Les dimensions standard de ce type de piscine est de 12 x 3 m ce qui offre une surface de 36 m².
Toutefois, il est tout à fait possible d’opter pour un couloir de nage plus petit ou plus grand en rajoutant des panneaux. Les dimensions de la piscine dépendent des envies de chacun mais aussi de la grandeur du jardin et du budget.
Les petites piscines
Les propriétaires ayant un petit jardin sont souvent contraints de faire une croix sur leur projet de piscine. Pourtant, il reste envisageable. En effet, pour palier à ce manque de place, les constructeurs ont inventé des piscines plus petites.
Ces piscines, dont la surface ne dépasse pas les 10 m², ont l’avantage de ne pas nécessiter de travaux. Malgré leur petite taille (3 x 2 m, 4 x 2 m ou 5 x 2 m), ces piscines apportent un vrai plus au jardin et restent agréables durant l’été. Comme pour les bassins classiques, il est possible de les aménager et d’ajouter des options pour gagner en sécurité et en confort.
Comment choisir ?
Pour trouver la meilleure taille pour sa piscine, il faut tenir compte de plusieurs critères Dans un premier temps, il faut se demander qui va utiliser la piscine. Si elle n’est dédiée qu’aux enfants, une petite piscine suffit. En revanche, si c’est un équipement familial, il est préférable d’investir dans une piscine aux dimensions plus classiques. Si la piscine doit accueillir plusieurs personnes en même temps, il peut être intéressant de choisir une grande piscine. Celle-ci pourra se transformer en terrain de jeu, pour le plus grand bonheur de tous. Enfin, si la piscine est réservée aux sportifs, c’est un couloir de nage qui convient le mieux.
Dans la même idée, il faut aussi penser à l’usage de la piscine. Sera-t-elle utilisée pour se baigner ? Pour nager ou juste pour tremper les pieds ? Pour bronzer ou pour jouer ? Une piscine peu profonde est parfaite pour les enfants car ils pourront y jouer sans risque. Mais, les adultes ne pourront pas y plonger ou nager. Pour satisfaire tout le monde, la solution est d’opter pour un bassin avec un fond incliné. La profondeur est croissante. De ce fait, les enfants pourront jouer en ayant pied et les adultes pourront nager s’ils le souhaitent. Avec ce type de piscine, tout le monde peut s’amuser en toute sécurité.
En plus des dimensions standard pour les piscines traditionnelles, pour les couloirs de nage ou les petits bassins, il est possible de créer sa piscine sur mesure. À noter que, plus une piscine sera grande, plus elle nécessitera d’entretien et surtout, plus son prix sera élevé.