Le canapé d’angle trouve sa place dans de nombreux foyers. Et pour cause : c’est devenu un meuble à part entière qui attire et qui séduit. Il permet de s’adapter plus facilement à l’agencement physique des murs de la pièce, de créer des séparations plus esthétiques et d’avoir plus de place. Le canapé d’angle commence à partir de 3 places. Il n’existe pas de canapé d’angle pour deux places.
Les différentes dimensions d’un canapé d’angle
Le choix du canapé d’angle est très facile. Encore faut-il connaitre précisément les dimensions qu’il faut réserver pour un canapé d’angle de 3 places ? Il est indispensable de les connaitre avant d’acheter ce mobilier.
En fonction de votre pièce et de votre salon, sachez qu’il est possible de demander la fabrication d’un canapé sur-mesure.
Quelles sont les dimensions à connaître sur un canapé d’angle ?
On va retrouver 3 mesures essentielles : la hauteur, la largeur et la profondeur. Il faut savoir qu’il existe deux valeurs pour la hauteur : la hauteur d’assise et la hauteur du canapé.
Les dimensions d’un canapé droit
Nous allons évoquer le canapé 3 places de forme droite, car il accueille autant de personnes que le canapé d’angle.
Le canapé droit 3 places possède une largeur moyenne de 2,12m, une hauteur moyenne de 0,91m, une hauteur d’assise de 0,48m et une profondeur moyenne de 0,99m.
Dans le même style, on peut retrouver le canapé droit pour deux personnes. Les mesures de ce produit sont une profondeur moyenne de 0,99m, une hauteur d’assise de 0,48m, une hauteur moyenne de 0,9m et une largeur moyenne de 1,70m.
Les dimensions d’un canapé d’angle
Le canapé d’angle possède une largeur moyenne sur l’assise principale de 2,84m, une profondeur moyenne de 0,96m, une hauteur moyenne de 0,73m et une largeur moyenne de l’assise de l’angle de 2,06m. L’assise principale sera toujours plus longue que l’assise de l’angle.
Comment choisir son canapé d’angle ?
Les critères pour choisir le canapé d’angle de son salon sont nombreux.
L’usage du canapé
Le canapé est un meuble sur lequel on aime bien se détendre, se prélasser et profiter de l’instant présent. C’est l’espace où on invite ses amis à s’assoir pour profiter d’un apéritif ou regarder un film. Il est important d’avoir son petit confort et de ne pas être installé sur un banc en bois.
Quand le confort devient un critère indispensable, on ne peut que vous recommander d’essayer le meuble dans le magasin et de partager vos ressentis avec vos proches.
L’assise se doit d’être ferme sans pour autant avoir l’impression d’être sur un sol en béton. Les fesses seront bien protégées et le dos sera détendu.
Lorsqu’on décide de choisir un canapé, il vient la question du couchage. Faut-il méditer à un canapé-lit ou non ? Avez-vous souvent des amis qui viennent à la maison et y dormir ? Si oui, préférez un canapé très confortable avec une mousse agréable. Il n’est pas nécessaire de prendre un canapé-lit pour un usage temporaire.
Dans le cas contraire où vous êtes à la recherche d’un canapé-lit quotidien, il faut un autre avis. L’importance du matelas va être le principal sujet. Il faut privilégier un matelas avec une épaisseur de 14 à 18 centimètres au minimum. Toutefois, il ne faut pas négliger le confort de l’assise qui est très importante !
L’inconvénient des canapés-lits confortables est qu’ils sont coûteux. Parfois même très coûteux, cela peut freiner plusieurs bourses.
Les fonctions additionnelles
Le canapé évolue au gré des technologies. Ce n’est plus le simple support où on pouvait se poser pour lire un livre ou prendre un verre. Il s’agit d’une pièce du mobilier sur laquelle on va pouvoir regarder un film, travailler, jouer à un jeu vidéo, regarder une série sur sa tablette…
Les fabricants de canapés ont plusieurs idées derrière la tête. On va avoir l’espace réfrigéré. On peut y placer quelques petites boissons pour ne pas aller jusqu’au frigo et boire directement. C’est très pratique en soirée avec des amis pour avoir une bière bien fraîche.
Vous pourrez avoir des enceintes intégrées dans le canapé. La sensation peut sembler étrange, car le son est différent, mais c’est l’occasion de se sentir pleinement impliqué dans la scène télévisuelle qui se déroule.
Les accoudoirs deviennent de plus en plus larges avec le temps. Bien que ce soit avant tout une question de style, il peut recevoir une assiette, un verre et être détendu.
En parlant de détente, savez-vous que des canapés peuvent être basculés par la technologie jusqu’à obtenir une position allongée ? C’est une sensation très agréable… Mais attention à ne pas vous endormir devant la télévision trop facilement !
Il existe des canapés d’angle qui ont un ou deux coffres de rangement. Avoir un coffre de rangement est appréciable. C’est l’occasion de ranger des affaires propres au canapé comme une couette et des coussins.
Le style de votre intérieur
Le choix du canapé doit parfaitement s’accorder avec votre intérieur. Selon les essences de bois, les matériaux ou encore la composition de votre foyer, il ne faudra pas opter pour le même produit.
Les personnes qui vivent avec des animaux comme les chiens et les chats pourront oublier le canapé en tissu. Celui-ci absorbe tous les poils et les chats peuvent se donner à cœur de joie pour y faire leurs griffes. Néanmoins, il est vrai que le coût d’un canapé en tissu reste bien plus abordable que celui d’un canapé en cuir.
Les canapés en cuir sont appréciés par les particuliers. On les retrouve dans une grande majorité des demeures. Il y a des cuirs qui ont subi un travail de renforcement de la matière. Cela permet d’obtenir des cuirs de bonne qualité et de résister aux pattes des animaux ou même aux enfants excités. L’entretien d’un canapé en cuir n’est pas compliqué. Comme il s’agit d’une matière vivante, il est possible de devoir nourrir le cuir, au fil du temps, pour lui permettre de conserver sa vigueur et son esthétisme.
Pour les bourses qui peuvent se le permettre, le cuir en pleine fleur est d’excellente qualité et permet d’avoir un magnifique canapé dans son salon !
Canapé en rotin : la tendance déco
Le canapé est souvent comme l’élément central du salon. Par conséquent, il ne doit pas être choisi au hasard. Parmi tous les matériaux possibles, le rotin possède de nombreux avantages.
D’un point de vue pratique, le rotin est un matériau qui est très simple à entretenir, ce qui est appréciable, surtout lorsqu’il s’agit d’un canapé. En effet, pour retirer la poussière un chiffon sec est suffisant.
Mais c’est surtout pour son côté esthétique que le rotin séduit. Un canapé en rotin peut s’adapter à tous les styles de décoration intérieure. Ce sont les formes du canapé ainsi que les différents accessoires, notamment les coussins, qui vont le transformer en un meuble scandinave, design, bohème…
Le rotin est un matériau tendance car il est malléable. Il est donc aisé de trouver un canapé de forme ovale, cubique ou arrondie. Et cela est un vrai plus par rapport aux autres matériaux. Pour ceux qui souhaitent meubler leur intérieur avec du mobilier sur mesure, le rotin est idéal. Par ailleurs, le rotin est un matériau léger. Il sera donc facile de déplacer le canapé en cas de réaménagement du salon.
Un canapé en rotin peut être installé dans un salon mais pas seulement. C’est un meuble qui convient également à une terrasse ou une véranda. En extérieur, le rotin va renforcer une ambiance design et naturelle. Et surtout, le rotin est un matériau qui résiste face aux intempéries. Il n’y a donc plus aucune raison d’hésiter.
A lire aussi :