La musique est un marché en plein essor notamment grâce au streaming, de nombreux dispositifs audio notamment multiroom existent. Pour bien choisir voici 5 points clés sue lesquels il faut être vigilant.
Qu’est-ce qu’un dispositif sonore ?
Un dispositif sonore ou dispositif audio multiroom est composé d’enceintes et de lecteurs. Le concept étant de permettre une écoute musicale dans les différentes pièces d'un foyer.
Un système de diffusion sonore peut être connecté ou non. S’il est connecté l’installation est aussi simple qu’une installation classique. La connexion est le plus souvent possible via un câble ou en Wi-Fi.
La qualité des enceintes est un point essentiel auquel il faut veiller. Un système dont les caractéristiques atteint les 24 bits et 192 kHz de débit de données, et possédant un Wi-Fi double bande (2.5 GHz et 5 GHz) fournira la bande passante nécessaire au système de diffusion sonore connecté.
La musique est partout
Le système de diffusion sonore connecté permet avec une grande simplicité d'écouter de la musique dans toute la maison. C'est simple, on peut commencer à écouter un morceau dans sa chambre. En passant à la salle de bain, on continuera à l'entendre via son application à l'intérieur de la pièce. En transférant via l’application la musique ainsi de pièce en pièce, la musique suivra partout où on se rendra. Avec un système connecté, il est également possible d’écouter des morceaux de musique différents dans chaque pièce, permettant ainsi aux personnes présentes dans le foyer d'écouter leurs propres titres. Accéder à ses playlists pour les écouter partout dans la maison n'aura jamais été aussi facile.
Sources multiples, en local ou services de musique en ligne
Un système audio connecté permet à l'utilisateur d'avoir le choix de ses sources, que le stockage soit en local (ordinateur, tablette, smartphone, clé USB, etc...), avec des acteurs majeurs du streaming que tout le monde connaît avec Deezer, Spotify ou encore TuneIn. L'utilisateur peut jouir de ses morceaux préférés à travers tous les supports possibles en étant ainsi libre de diffuser de la musique dans toute la maison à travers n'importe quelles sources audio. Ce choix donne à tout le monde la possibilité de personnaliser l'expérience avec le dispositif.
Design et modularités
Le design des enceintes est également à considérer, puisqu’elles seront placées au mur ou au plafond (en encastrées ou en saillie). Un design sobre et épuré sera le plus souvent apprécié.
La puissance des enceintes doit atteindre 120 watts, le but étant de fournir un son qui soit clair et très riche. Les basses doivent aussi être correctement restituées pour une bonne expérience audio.
Selon les projets électriques, et donc selon la zone à couvrir ou encore de la taille des pièces, différents lecteurs ou enceintes seront à sélectionner.
L’application : le cerveau du dispositif connecté
L’application du système audio connecté permet de piloter l'ensemble de l'installation. À partir d'un smartphone ou bien d’une tablette, l’utilisateur aura la possibilité de diffuser de la musique comme il le souhaite. Ensuite, il est bon de vérifier que l'application prenne en charge les terminaux comme les smartphones et tablettes sous Android et iOS en étant notamment disponible sur les stores applicatifs respectifs qui sont le Play Store et l'App Store. L'application permet d'écouter un titre de son choix, un album ou une playlist, régler le volume, modifier la source de diffusion et transférer la musique d'une pièce à une autre en faisant un simple glisser / déposer.
Une installation qui s'adapte à la configuration du bâtiment
Pour l’installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’électricité et d’utiliser le Wi-Fi pour la rénovation et les bâtiments existants. Tandis que dans le neuf, il serait judicieux de passer en filaire via RJ45 pour relier le lecteur à la box. L'installation du système de diffusion sonore connecté ne pourra être réalisée que par un professionnel de l’électricité pour garantir une installation optimisée.