Les personnes qui ont l’espace ne vont pas hésiter à se faire construire une terrasse. C’est une petite extension de la maison qui permet de profiter pleinement des beaux jours et de se détendre convenablement.
La terrasse peut avoir différents usages en fonction des traditions et des habitudes de chacun. On peut utiliser la terrasse pour prendre un apéritif ou déguster un dîner avec ses amis et sa famille. Mais ce n’est pas tout. Certaines terrasses vont être proches du jardin et/ou de la piscine et ce petit lieu de la maison va être propice à la détente et au bien-être.
Les terrasses, il en existe de différentes sortes. Laquelle choisir pour vous ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir à travers cet article.
La terrasse en béton
Dans ce type de terrasse, nous parlons bien évidemment du type de terrasse et non pas des fondations de la terrasse qui doivent être en béton, quoi qu’il en soit.
La terrasse en béton est composée de granulat. Généralement, ce sont le sable et les gravillons qui sont présents. Quand les terrasses sont grandes, on a tendance à privilégier les gros granulats, alors que pour les finitions, les gravillons fins sont préférés.
La terrasse en béton est plus rapide à réaliser. Il suffit de faire couler une dalle de béton en une seule fois, ce qui permet d’économiser du temps de main-d’œuvre.
L’autre avantage de la terrasse en béton reste les différents types de béton décoratifs qui existent à ce jour. On va retrouver le béton sablé, le béton balayé, le béton imprimé, le béton désactivé, le béton bouchardé et le béton lissé. Chaque type de béton va apporter une apparence différente. Ce sera à vous de sélectionner ce que vous préférez.
L’entretien de la terrasse en béton est facile puisqu’il suffit d’un balai avec de l’eau et du détergent. Cela sèche vite.
La terrasse en bois
Outre le béton et la pierre, la terrasse en bois fait partie des incontournables. C’est un matériau intéressant à divers points de vue.
Lorsque vous envisagez une terrasse en bois, vous pourrez opter pour des lames de bois ou une terrasse en caillebotis. En fonction de vos préférences, vous avez le choix. L’essence du bois sera votre second critère de choix. Tous les bois ne se valent pas. En fonction du climat que vous avez et de l’utilisation que vous ferez de cette terrasse, vous ne choisirez pas le même bois. C’est à vous de choisir le meilleur bois qui s’impose.
Les bois peuvent se répartir en trois catégories. Le bois européen est le moins cher. Cependant, il faut mettre le prix pour un bois d’extérieur. Ces bois européens se destinent à une utilisation en intérieur. Le bois exotique est très bien. C’est naturel sans traitement et ça tient bien dans le temps. Vous devrez bien choisir le bois et l’acheter dans un magasin qui peut vous certifier la qualité du bois à travers des labels spécifiques et prévus à cet effet. Enfin, on retrouve le bois composite qui est composé de 50% de déchets comme le bois recyclé et le polyéthylène. Ce bois peut être moins cher, mais il est surtout moins esthétique…
Le bois a le prix avec lui, tout comme il est facile à installer. Ce sont deux atouts précieux pour les futurs propriétaires d’une terrasse.
L’entretien du bois n’est pas complexe. Il suffit d’être régulier et d’appliquer un produit adapté et non dangereux pour l’environnement pour protéger le bois et le rendre durable sur le long terme.
La terrasse en pierre
La terrasse en pierre est un excellent choix. 4 types de pierres existent sur le marché de la terrasse : le granit, le marbre, la pierre calcaire ainsi que l’ardoise. En fonction de l’apparence que vous souhaitez donner à la terrasse, il faudra s’orienter vers une pierre plutôt qu’une autre. Par exemple, le granit est le type de pierre privilégié pour les personnes qui veulent apporter un côté rustique à la terrasse. Au contraire de l’ardoise qui va apporter un look assez froid à cette pièce de la maison. Le marbre est là pour afficher un design soigné quand la pierre calcaire va apporter de la chaleur.
Les terrasses en pierre peuvent être basées sur des dalles ou sur des pavés. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. C’est à vous de choisir ce que vous préférez.
La terrasse en pierre a l’avantage peu importe, si la terrasse posée avec des dalles ou des pavés, d’être facile à entretenir. Lors de l’installation de la terrasse, il faudra appliquer un hydrofuge sur la terrasse pour empêcher l’eau de passer dans les pores et qu’elle ne s’infiltre pas dessous.
Pour nettoyer les éventuelles taches présentes sur la terrasse, utilisez de l’eau et un savon doux, vous verrez, votre terrasse sera comme neuve.
La terrasse en carrelage
Vous avez la solution d’opter pour un carrelage pour l’extérieur. Cependant, c’est un choix à prendre avec des précautions.
Le carrelage doit être minutieusement choisi et parfaitement adapté à une utilisation extérieure. Si ce n’est pas le cas, vous risquerez une fissure des dalles de carrelages lorsqu’il fera froid et qu’il gèle.
Il est vrai que le choix du carrelage en extérieur est apprécié, car il est facile à entretenir. C’est rapide et un simple coup d’eau avec une serpillière suffira pour retirer les tâches. C’est aussi un moyen d’apporter une extension de la maison classique tout en rappelant l’intérieur.
Peu importe le choix de la terrasse que vous ferez entre le bois, le carrelage, la pierre ou le béton, vous avez plein de solutions. Il est indispensable de réfléchir à plusieurs paramètres dont l’entretien de la terrasse et du climat où vous vivez.
Il ne faudrait pas que l’entretien de la terrasse devienne un calvaire et vous empêche de l’apprécier.
L’installation de la terrasse peut se faire manuellement ou en faisant appel à un professionnel dont c’est le métier. L’avantage de cette dernière, c’est que vous pourrez obtenir une garantie, ce qui peut être utile en cas de problème. Il est parfois possible de faire appel à ce même professionnel pour réaliser l’entretien des terrasses lorsque celles-ci sont en bois, afin de le traiter et de repartir pour une nouvelle saison.