Dans le monde du travail, l’immobilier est un secteur qui attire car il est à la fois diversifié et en constante évolution. Pour répondre aux besoins des clients et leur proposer des services essentiels dans leur recherche ou leur vente de bien immobilier, différents professionnels de ce secteur sont présents. Zoom sur les différentiels métiers de l’immobilier.
Les différents métiers de l’immobilier
L’agent immobilier : le plus classique
L’agent immobilier est sans aucun doute le professionnel le plus connu dans le secteur de l’immobilier. Il fait le lien entre les anciens et futurs propriétaires ou entre les propriétaires et les locataires. Il se met en quête d’un bien qui pourrait plaire à de futurs acquéreurs et peut aussi proposer à un vendeur une estimation de son bien ainsi qu’un accompagnement dans ses démarches administratives.
Avant de le proposer à la vente dans son agence, l’agent immobilier viendra visiter le bien et négocier les conditions de vente ou de location. Pour faire le métier d'agent immobilier, il faut avoir le sens du relationnel, être capable d'écouter et de comprendre les besoins de ses clients. La connaissance du marché immobilier et des réglementations en vigueur est également indispensable.
Le négociateur immobilier : le collaborateur de l’agent immobilier
Le négociateur intervient à chaque étape d’une transaction immobilière, de la prospection jusqu’à la signature de la vente. C’est à lui que revient le rôle de négocier les achats et les ventes de biens immobiliers. Il doit saisir toutes les opportunités du marché selon sa spécialité ou sa zone géographique. Son but est de développer son portefeuille de clients et de biens à proposer à la vente.
Un bon négociateur immobilier possède des compétences juridiques et techniques ainsi qu’un sens commercial très développé.
L’administrateur de biens immobiliers : une aide pour les propriétaires
L’administrateur de biens s’occupe de toute la gestion locative des biens immobiliers mais aussi des locaux commerciaux ou des parkings pour le compte des propriétaires. C’est donc lui qui effectue l’état des lieux et qui distribue les quittances puis encaisse le montant des loyers.
Faire appel à ce professionnel permet aux propriétaires de ne pas prendre en charge ces démarches. Les locataires, quant à eux, peuvent entrer en contact avec un intermédiaire s’ils en ressentent le besoin.
L’expert immobilier : le professionnel des chiffres
Sollicité par un propriétaire, un futur acquéreur mais aussi par un notaire ou les services fiscaux, l’expert immobilier a pour mission de donner la valeur financière d’un bien quel qu’il soit. Son expertise doit être impartiale. Pour estimer un bien, il met à profit ses connaissances et dispose également d’outils d’analyse.
Pour être un bon expert immobilier, des compétences en droit de l’immobilier et en urbanisme sont nécessaires.
Le chargé de gestion locative : à la recherche des locataires
Les missions du gestionnaire de biens immobiliers sont diverses. C’est lui qui prend en charge la gestion financière des biens immobiliers ainsi que tous les risques qui y sont liés. Cette gestion prend également en charge tout ce qui concerne le quotidien des biens, c’est-à-dire les charges liées aux équipements, aux personnels, aux ordures… C’est aussi le chargé de gestion locative qui programme les éventuels travaux et se met à la recherche des entreprises pour les réaliser. Pour exercer ce métier, il faut avoir d’excellentes connaissances en droit immobilier et être un bon gestionnaire.
Le promoteur immobilier : le commercial du secteur
Le promoteur immobilier est un spécialiste du commerce. Il commence par rechercher des terrains à acheter, puis détermine des plans avec l’aide des architectes et définit la réalisation finale du projet.
Ce professionnel du secteur immobilier s’occupe de constituer les appels d’offres pour trouver les entreprises qui réaliseront les travaux et de faire la promotion des programmes immobiliers soit en louant ou en vendant des biens au public.
Enfin, un promoteur immobilier doit aussi obtenir toutes les autorisations administratives et obtenir des financements. C’est donc un métier très complet qui nécessite une grande rigueur.
L’architecte : indispensable sur les chantiers
Impossible de ne pas évoquer l’architecte. Il tient un rôle clé dans la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. C’est lui qui étudie la faisabilité du projet en tenant compte des différentes normes. Il doit répondre aux désirs et aux besoins de ses clients tout en respectant leurs consignes. Lorsque tout est validé, l’architecte peut alors se mettre en contact avec les nombreux prestataires pour planifier puis débuter le chantier. Un bon architecte se doit d’être organisé et réactif.
Ces 7 métiers de l’immobilier sont très divers mais tous indispensables. Ils font partie de la gestion immobilière, de la promotion ou encore de la finance. Tous ces métiers nécessitent des compétences spécifiques et peuvent ainsi correspondre à toutes les personnes souhaitant travailler dans le secteur de l’immobilier.