Le domaine du bâtiment et des constructions est devenu de plus en plus cadré, puisque nombreuses sont les nouvelles réglementations qui le régissent. Il s’agit notamment du décret du 22 avril 2008, qui impose d’effectuer un diagnostic électrique sur votre bien immobilier, avant de le vendre à autrui.
Ce genre de diagnostic vient s’ajouter à une grande liste, comprenant la lutte contre le plomb, l’amiante et autres substances néfastes à la santé humaine. D’ailleurs, ils sont indispensables pour assurer le confort, la sécurité et le bien-être des nouveaux occupants des lieux.
Qu’est-ce qu’un diagnostic électrique ?
Il faut savoir que près de 7 millions de ménages français n’ont pas une installation électrique décrite comme conforme. Dans ce cas, des mesures drastiques doivent être prises comme le cas d’un diagnostic électrique. D’ailleurs, celui-ci représente l’ensemble des documents affirmant la fiabilité et la bonne santé des installations électriques d’un logement à vendre ou à louer. En effet, c’est la loi Alur en 2014 qui a imposé ce diagnostic électrique même en cas de location.
Bien qu’il puisse paraître obligatoire de procéder à un rapport complet sur l’état de santé de votre installation électrique dans le cadre de la vente ou la location de tous les types de biens immobiliers, certains échappent à la règle. Il s’agit de tout bien immobilier mis à la vente ou à la location, dont l’ancienneté de son installation est en deçà de 15 ans. En somme, cette mesure ne s’applique que sur les biens immobiliers très anciens représentant une menace pour le bien-être et la sécurité des nouveaux occupants.
Dans le cas d’une copropriété, le diagnostiqueur en question n’aura qu’à évaluer les parties privatives, qui rentrent dans le périmètre du contrat.
Comment réaliser un diagnostic électrique ?
Pour réaliser un diagnostic électrique admissible légalement, il faut recourir à un expert agréé. Sa mission sera de vérifier l’ensemble de l’installation électrique dont dispose votre bien immobilier pour assurer sa fiabilité.
Si vous sollicitez les services d’un diagnostiqueur, il faut s’assurer qu’il pourra élargir son évaluation sur toutes les parties du bien, qu’elles soient privatives ou communes, peu importe la nature du contrat, en copropriété ou en multipropriété. Sa mission est de vérifier que toutes les installations et tous les équipements électriques sont correctement connectés au réseau électrique sans la présence d’aucune anomalie de connexion ou dans leur fonctionnement.
Dans le cadre du diagnostic électrique, il faut que le diagnostiqueur puisse vérifier aussi la présence de dispositif de sécurité et de protection contre les intempéries et les accidents liés aux branchements et aux installations électriques. Il faudra également s’assurer de la présence d’équipements de sécurité pouvant protéger des surintensités du réseau électrique ou tout autre problème qui peut survenir à tout moment.
Globalement, le diagnostic électrique permet de repérer d’éventuels équipements électriques inutilisables ou dont l’usage représente un certain danger ou menace sur la vie ou la santé des nouveaux occupants.
Dans le cadre des diagnostics prévus pour les biens immobiliers, le diagnostic électrique est une mesure très importante à établir lors d’une transaction immobilière qui consiste à vendre ou à louer un bien, dont l’ancienneté est au-delà de 15 ans. En tout cas, toute personne pourra demander ce rapport, même si le bien immobilier à évaluer est très récent, car c’est une mesure de sécurité rassurante et qui constitue un argument très fort de vente ou de location immobilière.