En tant que plante grimpante, le lierre fait partie des végétaux qui agrémentent une façade. Il peut donc être un atout de taille au jardin. Mais non domestiqué, le lierre peut causer des dégâts. En effet, il est capable de s’attaquer à la maçonnerie d’un mur, de s’immiscer dans les gouttières ou de soulever les tuiles d’un toit. Si vous avez comme projet de détruire le lierre sur un mur, suivez nos conseils pour réussir l’opération.
Comment détruire le lierre sur un mur ?
Quelques mots sur le lierre
Vert en toute saison, le lierre peut décorer un mur. Mais au-delà de son aspect ornemental, cette plante grimpante peut aussi devenir très envahissante. En effet, elle n’est pas facile à enlever des murs sur lesquels elle prolifère. Le lierre a tendance à repousser sans arrêt. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si cette plante sollicitée dans les décorations de mariage symbolise la fidélité.
Les outils pour détruire le lierre sur un mur
Vous aurez besoin d’outils pour éliminer le lierre sur un mur. Vos mains ne suffiront pas à venir à bout de cette plante grimpante.
Equipez-vous d’abord d’une paire de gants pour protéger vos mains pendant l’opération. Il n’est pas rare que des insectes fassent leur nid dans le feuillage du lierre.
Ensuite, utilisez un sécateur ou une cisaille à long manche. De préférence, optez pour la seconde proposition afin de trancher les grosses branches et les rameaux tenaces.
Munissez-vous également d’un tuyau d’arrosage, d’une brosse métallique ainsi que d’une pioche. Une fois que vous aurez rassemblé tout ce matériel, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Comment préparer le terrain pour éliminer le lierre sur un mur ?
Avant de détruire le lierre, il convient de préparer le travail afin que la tâche soit plus facile. Pour cela, prenez soin d’humidifier le lierre avec un tuyau d’arrosage. L’eau permet de ramollir les racines les plus dures et les troncs épais. Ainsi, l’arrachage sera simplifié.
Pour que le travail soit une réussite, commencez par le haut et redescendez progressivement vers le sol. Généralement, c’est en bas que les rameaux sont les plus compliqués à atteindre.
Comment détruire le lierre sur un mur ? Les différentes étapes
S’attaquer à la base
Pour affaiblir le lierre et être sûr de l’éradiquer, coupez d’abord la branche principale avec une cisaille. Si cela est difficile, ayez recours à la hachette.
Détacher le lierre sans abîmer le mur
Enlevez le lierre du mur à la main quand cela est possible. L’opération doit s’effectuer avec délicatesse afin de ne pas dégrader le mur. Tirez toujours doucement en veillant à ne pas entraîner un bout de mur.
En cas de rameau épais qui résiste, tranchez-le avec un sécateur. Retirez-le ensuite à la main.
Brosser le mur
Il convient d’éliminer le lierre restant sur le mur pour ne avoir à renouveler l’opération. Ainsi, il est conseillé de brosser le mur après avoir enlevé tous les rameaux, les branches et les feuilles.
Utilisez une brosse métallique pour détacher les petits crochets et les petites ventouses restantes. Tous les résidus de la plante doivent être ôtés.
Quant l’opération brossage est terminée, apportez le lierre à la déchetterie ou brûlez-le sans tarder car ses baies et ses feuilles sont toxiques. Il faut donc éliminer tous les déchets afin d’éviter les contacts cutanés ou les ingestions par un enfant ou un animal domestique.
Nettoyer le pied du mur
Quand le brossage est achevé, il est temps de nettoyer le pied du mur pour éliminer les racines profondes. Particulièrement vivace, le lierre est capable de repousser rapidement. Vous aurez besoin d’une pioche afin de retirer les racines.
Le recours à un désherbant pour détruire le lierre
Il est toujours préférable d’utiliser des méthodes respectueuses de l’environnement. Deux choix s’offrent à vous si malgré tout, vous souhaitez utiliser un désherbant pour détruire le lierre :
- Vous pouvez attendre que de jeunes feuilles repoussent pour passer le désherbant au pinceau. Les feuilles très jeunes ne sont pas encore recouvertes de la « cire » qui empêchent la pénétration de n’importe quel produit.
- Il est possible d’injecter le désherbant directement dans la racine. Pour cela, vous aurez besoin d’une seringue.
Conseils pour ne pas avoir à détruire la plante grimpante
Pour éviter d’avoir un lierre trop envahissant et donc difficile à ôter, il est indispensable de l’entretenir sans attendre. L’idéal consiste à tailler la plante grimpante de manière régulière, de préférence en automne.
Si vous recherchez une plante pour agrémenter une façade de maison, mieux vaut se tourner vers d’autres végétaux. Des plantes comme la vigne vierge fait bien l’affaire. En prime, elle n’abîme pas les murs.
Toutefois, si vous souhaitez intégrer du lierre dans votre jardin, misez plutôt sur les clôtures et les parois non adjacentes à l’habitation.
Recettes de grand-mère pour freiner la repousse du lierre
Il est possible de freiner la repousse du lierre. D’abord, en la surveillant. Puis, en la coupant à sa base dès les premiers signes d’apparition.
Des astuces de grand-mère se révèlent particulièrement efficaces :
- Arrosez les repousses avec de l’eau bouillante. Pour un résultat optimal, ajoutez un peu de Javel ou de lait de chaux concentré. Répétez l’opération plusieurs fois à quelques jours d’intervalle.
- Couvrez les racines d’une quantité importante de gros sel de mer (10 kg).
- Enfin, vous pouvez aussi fabriquer un désherbant naturel par vos propres moyens. Il vous faut seulement de l’eau, du sel iodé et du vinaigre blanc.
Détruire du lierre sur un arbre
En plus d’envahir les murs, le lierre peut proliférer sur les troncs d’arbre. Si vous souhaitez éliminer la plante grimpante, coupez les lianes à la base de l’arbre, une par une. Soyez rigoureux car une seule branche non coupée peut faire repartir tout le lierre.
L’utilisation d’une scie à bois est préférable pour couper les branches de lierres anciennes et imposantes. Veillez à ne pas entailler l’arbre au cours de votre progression. Le lierre a tendance à affaiblir les arbres et les buissons qu’il envahit. Il les expose également à la maladie. Une entaille pourrait rendre l’arbre encore plus faible.
A lire aussi : Comment détruire les fougères ?