Les beaux jours arrivent à grands pas et avec eux l’envie de transformer son intérieur pour s’adapter à la saison aussi. C’est vrai qu’en hiver un petit nid douillet avec accent sur l’aspect chaleureux et chaud nous fait envie, mais c’est tout le contraire pour l’été. Alors nous allons voir ici comment modifier sa chambre à coucher, de manière DIY, rapidement et joliment pour la saison estivale.
Par quoi commencer ?
Tout d’abord, il faut penser aux couleurs qui dictent l’ambiance générale de la pièce. Bien qu’on privilégie les couleurs plutôt foncées en hiver, pour l’été c’est le contraire. Introduire des teintes douces et proches du blanc comme la couleur crème, ou sable ou encore gris clair change tout de suite le look de la chambre. Si vous n’avez pas la possibilité de repeindre les murs, un simple changement de draps de lit fera déjà beaucoup d’effet.
Introduisez aussi ça et là de petits accessoires comme un sac en toile tissée que vous pouvez simplement accrocher au mur ou à votre porte de penderie. Ou alors suspendez vos bijoux d’été sur un arbre à bijoux que vous pouvez arborer sur votre bureau. D’ailleurs, si vous n’avez pas cet objet, pourquoi ne pas le fabriquer ? À l’aide de fils de fer (plutôt épais), une pince coupante et une petite recherche sur Internet pour un tutoriel, vous pourriez personnaliser votre chambre en même temps que ranger vos bijoux, d’une pierre deux coups !
Si vous avez une âme d’artiste, que vous aimez peindre ou faire des photos, afficher votre art aux murs contribuera à égayer et animer la pièce. Par exemple avec des clichés d’une plage, ou plus subtilement un tableau abstrait dans les couleurs bleu et blanc, rappelant les nuances colorées de la mer… Sinon vous pourriez aussi demander à votre copine qui fait des dessins si elle pourrait en faire un spécial pour votre chambre, ça lui fera plaisir et en même temps vous aurez une magnifique pièce originale à regarder chaque jour.
Misez sur la décoration florale
Dernière astuce facile mais qui change tout : les fleurs et les plantes. Pour donner un air joyeux et vivant à votre chambre (et à votre logement tout entier), allez cueillir ou acheter un bouquet à disperser dans de jolis petits vases, qui peuvent aussi être les verres de votre cuisine… Plus il y a de couleurs, mieux c’est ! N’oubliez pas de changer l’eau tous les deux jours et votre déco tiendra un peu plus longtemps.
Voilà toutes les petites astuces pour transformer la déco de votre chambre pour l’été de manière DIY et facile. En réalité, quelques petits changements peuvent totalement changer le décor et il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir des accessoires et diverses petites additions car ils créent une grande partie de l’atmosphère.