Comment décorer une pièce pour la rendre plus grande ?

Pour agrandir un espace sans pousser les murs, il existe des solutions toutes simples. Grâce à la décoration et à quelques astuces, il est possible de rendre une pièce plus grande visuellement. Suivez nos conseils en matière de déco.

Decoration Agrandir Visuellement Piece
©istock

Choisir la bonne couleur de peinture murale

Le choix de la couleur a toute son importance. Pour qu’une pièce paraisse plus grande, il convient de la peindre en blanc ou d’utiliser une nuance claire.

Incontournable, la peinture blanche présente l’avantage d’agrandir visuellement un lieu tout en l’éclairant – idéal si votre pièce est sombre. Le blanc renvoie également une image de pureté et de sérénité. Il s’agit toutefois d’un partie pris qui manque un peu d’audace.

Vous pouvez tout à fait créer une ambiance épurée en amenant une note colorée dans votre intérieur. Dans une petite pièce, rien de tel qu’un joli gris clair, du crème, du beige ou du taupe, par exemple.

Peindre un pan de mur pour égayer un petit espace

Si vous avez envie d’égayer votre intérieur, rien ne vous interdit d’opter pour une couleur soutenue. Il suffit pour cela de se restreindre à un seul pan de mur. Bleu canard, jaune safran, terracotta… autant de possibilités pour créer un contraste intéressant. Laissez les autres murs en blanc, ou peignez-les en une nuance claire.

Décorer une petite pièce avec des objets peu encombrants

Accessoiriser votre petite pièce est important pour s’y sentir bien. En revanche, il convient de choisir avec soin les objets qui prendront place au sein de l’espace. Les accessoires trop encombrants sont à éviter car ils risquent de surcharger la pièce, et pas seulement d’un point de vue visuel. Ils entraveront aussi le passage. Or, il est essentiel de fluidifier la circulation.

De préférence, choisissez des petits bibelots. Mieux vaut prôner le minimalisme. Ne vous laissez pas submerger par le superflu en prônant l’effet d’accumulation. Misez sur la qualité plutôt que la quantité.

Des objets décoratifs et pratiques

Soyez également vigilant sur la fonctionnalité des objets. Il est judicieux de concilier esthétisme et praticité. Par exemple, un joli miroir décore un mur tout en occupant une fonction pratique. La lampe, elle aussi, éclaire un lieu et le décore.

Pour ne pas empiéter sur la surface, rien de tel que la décoration murale. Tableaux, cadres, affiches, miroirs… les possibilités sont nombreuses pour conférer un supplément d’âme à une petite pièce. Misez aussi sur des installations gain de place comme les étagères d’angle. Des modèles colorés font office de décoration à part entière.

Décorer une petite pièce avec un miroir pour la rendre plus grande

Incontournable dans l’univers de la décoration intérieure, le miroir n’a pas son pareil pour donner une impression de grandeur à une pièce.

Plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de vos préférences et de la configuration de la pièce :

  • Un grand miroir permet d’agrandir visuellement un lieu. Tendance, le modèle XXL sublime un intérieur. Il s’agit aussi d’un précieux allié pour apporter de la luminosité à une pièce sombre. Vous pouvez le poser au sol ou le fixer au mur. Pour peaufiner la décoration, posez une guirlande style guinguette sur votre miroir. Cela permet d’ajouter une note bohème chic à l’accessoire.
  • Pour agrandir une pièce, placez votre miroir face à la fenêtre ou à la baie vitrée donnant sur l’extérieur. Cela permet de jouer avec les reflets et les perspectives. La lumière est réfléchie, ce qui fait augmenter le volume de l’espace. La pièce semble plus grande et aussi plus lumineuse. C’est la solution idéale si l’endroit est plutôt mal exposé.
  • Disposer des miroirs près d’une source lumineuse est une bonne idée pour qu’une pièce paraisse plus grande. Il peut s’agir d’une ouverture telle une fenêtre ou un luminaire. Attention toutefois à trouver le bon angle afin d’éviter les éblouissements.
  • Accrocher un miroir derrière une porte fait partie des solutions pour agrandir visuellement une pièce. Vous donnez ainsi l’illusion d’un espace totalement ouvert, et donc plus grand. Cette méthode imparable permet d’ouvrir les perspectives à condition que le miroir englobe la porte entière, du sol au plafond.
  • Mettre un miroir sur un pan de mur entier permet non seulement de décorer une pièce mais aussi de lui donner davantage de volume. Optez pour un grand miroir de forme rectangulaire.
  • Enfin, vous pouvez installer deux miroirs face à face si l’agencement de la pièce le permet. Il s’agit d’apporter de la profondeur à l’espace tout en créant un jeu de reflets. Et pour donner du tempérament à votre pièce, composez un mur de miroirs en alternant les modèles en termes de formes et styles. Mettre en place un mur de cadres reste une belle idée déco.

Décorer une petite pièce avec un tapis, oui, mais pas n’importe lequel

Le tapis reste incontournable pour décorer une pièce. Mais attention, il peut desservir les volumes si sa taille et son format ne sont pas adaptés à la configuration de l’espace.

Dans une petite pièce, mieux vaut miser sur un seul tapis et éviter l’effet d’accumulation. Le cas contraire, vous risquez de rendre le lieu étouffant et encore plus petit visuellement.

Choisissez également une couleur claire. Même si cela est plus salissant qu’une nuance foncée, il s’agit d’un choix éclairé. Une nuance claire ou pastel est à privilégier pour que la pièce paraisse plus grande.

Au niveau de la forme, oubliez le format rectangulaire et préférez le format rond. Plus approprié pour ce genre de contraintes, il conforte également la convivialité d’un lieu.

Choisir un éclairage adapté pour agrandir visuellement une petite pièce

Une pièce sombre a tendance à paraître plus petite. Pour remédier à ce problème, jouez avec la lumière. Oubliez les éclairages XXL qui diffusent une lumière trop vive et écrasent la pièce au lieu de la mettre en valeur.

Mieux vaut investir dans plusieurs sources lumineuses. Les petites lampes émettent une lumière douce et neutre. En fonction du type de pièce (salon, cuisine, chambre…), complémentez avec une guirlande lumineuse, une suspension, un spot encastré… L’idée est de créer une harmonie visuelle grâce à l’éclairage.

Aucun commentaire à «Comment décorer une pièce pour la rendre plus grande ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires