La décoration d’un petit logement doit s’opérer de manière réfléchie. L’enjeu consiste à agrandir visuellement l’espace tout en le personnalisant. Pour gagner de la place, il existe des astuces toutes simples. Découvrez comment décorer un petit appartement sans l’encombrer.
Comment décorer un petit appartement sans l’encombrer ?
Désencombrer visuellement un petit appartement grâce à la couleur
Si la couleur permet de personnaliser un petit appartement, elle intervient également comme une manière de le désencombrer visuellement.
Incontournable, la peinture blanche présente l’avantage d’agrandir visuellement le lieu et de l’éclairer – pratique si l’appartement est plutôt sombre. Le blanc est également synonyme de pureté.
Toutefois, ce choix peut être un peu trop conventionnel. Il est possible de créer une atmosphère épurée tout en amenant une note colorée dans son intérieur. Tournez-vous vers un gris clair ou un taupe, par exemple.
Tendance, l’idée qui consiste à peindre un seul pan de mur en une couleur soutenue permet d’égayer un petit appartement sans l’encombrer visuellement. Optez pour une teinte dans l’air du temps : bleu canard, jaune safran, terracotta… Afin de créer un contraste, peignez les autres murs en blanc, beige ou crème.
Au-delà du revêtement mural, le choix des couleurs a toute son importance pour les textiles et accessoires. Pour ne pas surcharger l’appartement et le rendre encore plus exigu, privilégiez les nuances claires ou pastel.
Créer plusieurs espaces sans cloisonner dans un petit appartement
Bien que le nombre de mètres carrés soit restreint dans un petit appartement, il est possible (et même recommandé) de créer plusieurs espaces. Pour séparer les zones les plus importantes (salon, chambre, salle de bains…), n’ayez pas recours au mur mais aux cloisons amovibles.
Il existe de nombreuses solutions pour ouvrir l’espace tout en bénéficiant de coins intimes. Très populaire depuis quelques années, la verrière d’intérieur peut adopter une forme modulable. Plébiscitée pour séparer un espace de sommeil d’une salle de bains ou créer un coin bureau, elle a l’avantage de laisser passer la lumière.
Pour réchauffer l’ambiance, vous pouvez aussi avoir recours aux claustras dans un petit appartement. Les tasseaux de bois sont idéaux pour compartimenter en douceur différents espaces. En prime, ils confortent une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Vous pouvez aussi utiliser un meuble imposant type grande bibliothèque pour séparer deux pièces sans avoir recours à la cloison en dur. Optez pour un mobilier sans fond afin que la lumière puisse se frayer un chemin.
D’autres alternatives sont envisageables, à la fois pratiques et économiques : paravent ajouré, panneaux japonais, rideaux XXL, etc. Choisissez des modèles esthétiques afin d’allier l’utile à l’agréable.
Décorer un petit appartement avec des plantes vertes
À condition de bien choisir vos végétaux, les plantes vertes sont idéales pour décorer un petit appartement sans l’encombrer. Optez pour des petits modèles et placez-les dans des endroits stratégiques. De préférence, placez les pots de fleurs au-dessus des meubles ou sur une étagère en hauteur. Le rebord des fenêtres représente également un emplacement parfait pour les plantes.
Vous pouvez tout à fait jouer l’effet d’accumulation pour insuffler de la vie à votre petit logement. Il s’agit aussi d’une manière de créer une ambiance exotique façon urban jungle. Les plantes à feuilles larges et géométriques sont les bienvenues pour décorer votre petit appartement de manière stylée.
Décorer un petit appartement, oui, mais avec des accessoires peu encombrants
Il est nécessaire d’accessoiriser votre petit appartement si vous voulez vous y sentir bien. Si les objets qui prennent beaucoup de place sont à proscrire, en revanche, vous pouvez très bien introduire des bibelots peu encombrants.
Opter pour des petits accessoires, c’est bien. Mais vous pouvez aller plus loin en prônant le minimalisme. Ne vous laissez pas submerger par le superflu mais contentez-vous de quelques objets bien choisis. Mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Soyez également vigilant sur la fonction des accessoires. Il est judicieux d’allier esthétisme et praticité. Un joli miroir décore facilement un mur tout en occupant une fonction pratique. Quant au tapis, il sublime un intérieur et participe au confort phonique. La lampe, elle aussi, remplit une mission décorative et fonctionnelle.
Par ailleurs, faire la part belle à la décoration murale est une idée sur-mesure. Tableaux, cadres photos, affiches… : les possibilités sont multiples pour donner de l’âme à votre petit appartement. Mais attention, certains propriétaires refusent que l’on touche aux murs. Avant de faire des trous dans les cloisons, demandez l’autorisation à votre bailleur si vous êtes locataire. Et avant de partir, rebouchez les trous pour récupérer votre caution.
Pour aller plus loin dans l’optimisation de l’espace, misez sur des installations gain de place. Les étagères d’angle ou les niches décoratives sont tout indiquées dans ce type de configuration. En plus, il existe des modèles colorés ou sophistiqués qui interviennent comme des éléments de décoration à part entière.
Décorer un petit logement avec des meubles malins
Le choix des meubles dans un petit appartement joue un rôle primordial. En cas de surface restreinte, mieux vaut éviter le canapé d’angle ou la table à manger pour douze personnes. Il est plus raisonnable d’opter pour du mobilier multifonction ou peu encombrant.
La petite surface ne doit pas vous empêcher d’inviter des amis. Pour que tout le monde puisse être confortablement installé sans que l’espace soit totalement encombré, prévoyez des sièges d’appoint tels que des poufs, tabourets ou coussins de sol. En ce qui concerne les chaises, privilégiez les modèles empilables afin de pouvoir les remiser lorsque les invités sont partis.
D’autre part, les meubles multifonctions restent l’apanage des petits espaces. Dans un appartement de faible superficie, équipez-vous de mobiliers 2 en 1 ou malins. Au sein d’un coin nuit, le lit escamotable et le lit tiroir sont de rigueur. Et dans une cuisine, la table rabattable représente une bonne option pour faire place nette une fois le repas terminé. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour gagner de la place.
Si vous avez un budget assez conséquent à dédier à la décoration de votre petit appartement, faites appel à un architecte d’intérieur. Ce professionnel vous conseillera sur les différentes manières de structurer le volume de votre logement.
A lire aussi : 9 astuces pour personnaliser son studio meublé