À la campagne, en bord de mer ou au pied des pistes, la maison de vacances représente une bouffée d’oxygène dans le quotidien. Pour que le logement donne envie de se déconnecter et de prendre du bon temps, il doit être décoré avec soin. Suivez nos conseils pour que l’aménagement soit propice à l’évasion.
Comment décorer une maison de vacances ?
Aménager l’extérieur d’une maison de vacances
En principe, une maison de vacances permet de profiter du beau temps. Il est donc judicieux d’aménager l’extérieur de manière à pouvoir passer du temps à l’extérieur. Que vous ayez une véranda, une pergola, une terrasse ou un jardin, misez sur du mobilier outdoor.
En fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer, optez pour des matières naturelles (bois, rotin, osier…) ou du fer forgé. Pratique et bon marché, le plastique en revanche manque de charme. Si vous voulez décorer votre maison de vacances de façon chaleureuse, privilégiez les matières authentiques.
Décorer une maison de vacances avec des matières légères
Dans une maison de vacances, il est préférable d’éviter les accessoires et les éléments qui alourdissent l’atmosphère. Mieux vaut opter pour des matières légères. Par exemple, un voilage ou un rideau en lin reste plus adapté que de lourds rideaux en velours. La maison doit respirer et renvoyer une sensation de légèreté.
Dans cette optique, il est de bon ton de ne pas accumuler les tapis. Vous pouvez choisir un ou deux modèles pour égayer votre intérieur. Mais là encore le choix de la matière a toute son importance. Rien de tel qu’un tapis en jute pour peaufiner une ambiance bord de mer.
Une maison de vacances qui fait la part belle à l’esprit récup’
Meubler sa maison secondaire avec de la récup’ reste une belle idée. Et ce, à plusieurs titres. En plus d’ajouter une note d’originalité à votre intérieur, il s’agit d’une manière de lui conférer du charme et de la légèreté. C’est aussi un moyen de réaliser des économies.
Pensez à la table basse ou à la banquette fabriquée à partir de palettes en bois récupérées. Tendance, ce genre de meuble fait l’objet de nombreux tutoriels DIY sur Internet.
Si vous n’êtes pas très manuel ou si vous manquez de temps, rendez-vous dans une boutique spécialisée. De plus en plus d’artisans proposent des créations faisant appel au upcycling. Dans l’air du temps, cette pratique consiste à donner une seconde vie à un objet en le valorisant et/ou en détournant son usage.
Une décoration maison de campagne
Même si votre deuxième maison ne se situe pas en milieu rural, rien de tel qu’une ambiance maison de campagne pour transformer votre point de chute en havre de paix. Ce type de décoration, un peu rustique, se décline du salon à la chambre, grâce aux meubles en bois, au parquet, et aux objets. Par exemple, de jolis bocaux en verre peuvent égayer une étagère dans le coin repas.
Un espace détente à l’intérieur
Pour chiller à la maison lorsque le temps est maussade, prévoyez un espace de détente cosy à l’intérieur. En fonction de vos préférences, choisissez du mobilier adapté. Une banquette, un fauteuil, un pouf peuvent suffire pour instaurer un climat serein au sein de la maison de vacances.
Si vous aimez lire, pourquoi ne pas installer un coin lecture avec chauffeuse et bibliothèque. Et pour ceux qui aiment faire la sieste, le hamac et le fauteuil suspendu ont beaucoup de charme. Quant au tapis de yoga et au zafu, ils sont idéaux pour méditer.
Ce coin détente peut s’inviter un peu partout dans la maison. Une alcôve, un renfoncement ou une partie de la mezzanine peuvent servir à l’aménagement de cette zone de quiétude. Mieux vaut toutefois choisir un emplacement assez éloigné du salon – la pièce où il y a généralement le plus de bruit – et des lieux de passage comme l’entrée et les couloirs.
Décorer sa maison secondaire en blanc
En déco, le blanc reste une valeur sûre. Incontournable dans une maison de vacances, la couleur présente l’avantage d’apporter de la luminosité. Elle a aussi comme atout de pouvoir s’associer harmonieusement à n’importe quelle teinte de la palette chromatique.
Dans une pièce à vivre, un mur blanc reste le bienvenu pour épurer l’atmosphère et lui ajouter un côté estival. Pour le décorer et lui conférer un minimum de gaieté, accrochez quelques accessoires déco tels qu’une affiche, un cadre ou un macramé.
À lire aussi : Peinture blanche : 11 conseils pour choisir la bonne nuance
De la petite déco chinée
Que votre logement soit situé à la campagne ou en bord de mer, rien de tel que des objets déco chinés pour donner un supplément d’âme à votre intérieur. Profitez de la belle saison pour écumer les brocantes et vide-greniers.
Il s’agit de l’occasion rêvée où dénicher des pépites à moindre coût. Attention toutefois à ne pas être dans la surenchère. Mieux vaut sélectionner avec soin les accessoires qui viendront peaufiner la décoration de votre maison de vacances. Évitez l’effet d’accumulation.
Certains objets reviennent à la mode. Par exemple, la dame-jeanne se révèle très tendance pour habiller une cheminée ou une table basse. Quant au miroir de barbier, il ajoute une note vintage à un espace. Vous pouvez l’accrocher dans la salle de bains ou bien dans une entrée.
Une décoration bord de mer
Bien que classique, la décoration bord de mer fait toujours son petit effet. Elle permet de s’évader. Idéalement, mieux vaut l’introduire dans une maison de vacances située près de la mer ou de l’océan auquel cas votre déco risque d’être dissonante.
Libre à vous de jouer la carte « bord de mer » en adoptant le total look ou en restant subtil. Des coquillages disposés dans un grand vase transparent peuvent à eux seuls évoquer le monde maritime. Ils vous dispensent de repeindre les murs en bleu et blanc. Il existe différentes manières de ne pas tomber dans un excès de style.
Un éclairage doux et intimiste
Sur le lieu des vacances, les soirées ont tendance à s’éterniser. Il est donc préférable d’investir dans un éclairage adapté. Parce que les bonheurs estivaux se jouent davantage en extérieur, optez pour des luminaires outdoor.
Multipliez les sources lumineuses. Guirlande style guinguette, spots encastrés, lampe baladeuse… : autant de possibilités pour y voir clair la nuit tout en restant dans un cadre intimiste.