Comment décorer une maison de campagne ?

Confortable et chaleureuse, la maison de campagne permet de se retrouver en famille loin du tumulte. Afin que votre nid douillet ressemble vraiment à un havre de paix, il convient de soigner la décoration. Suivez nos conseils pour que votre maison de campagne soit chaleureuse et accueillante.

Decorer Maison De Campagne
©istock

Les couleurs à adopter dans la décoration d’une maison de campagne

Potentiellement, toutes les couleurs sont les bienvenues dans une maison de campagne. Toutefois, certaines nuances sont plus adaptées que d’autres pour mettre en avant un style naturel.

Ainsi, une chambre couleur lavande respire l’authenticité. D’autant plus si vous faites le choix d’associer la teinte à des matériaux naturels comme le bois, le rotin, l’osier, le bambou ou le lin.

De son côté, le vert sauge n’a pas son pareil pour ajouter une note rustique à un intérieur. La couleur est aussi idéale pour ajouter une touche de douceur et d’élégance à une pièce comme le salon ou la salle à manger. En plus, le vert sauge a l’avantage de se marier avec de nombreux matériaux comme le bois ou le métal.

Incontournable dans une décoration à l’esprit campagne chic, le rouge bordeaux ou lie-de-vin s’invite dans une cuisine. Mieux vaut éviter toutefois le total look et amener la couleur via un mur d’accentuation ou par l’intermédiaire des accessoires.

Des portes à l’esprit campagne chic

La verrière d’intérieur n’a pas vraiment sa place dans la décoration d’une maison de campagne. Elle reste l’apanage du style industriel. En revanche, il existe d’autres moyens de séparer deux espaces sans cloisonner. Vous pouvez avoir recours aux panneaux qui laissent circuler la lumière. Ils s’insèrent aussi bien dans une déco industrielle que campagne chic. Il faut toutefois veiller à choisir un modèle serre de jardin.

Pour aménager une petite cuisine ou une salle de bains, rien de tel que la porte de grange. Elle a toute sa place dans une ambiance rustique. Choisissez un modèle coulissant afin de gagner de la place si la surface est restreinte. En plus d’optimiser les mètres carrés, ce système d’ouverture originalise une maison de campagne. La porte de grange en bois possède un charme certain.

Meubler sa maison de campagne avec du mobilier en bois

Mobilier Maison De Campagne
©istock

Le style campagnard fait la part belle aux meubles en bois massif. Les buffets type vaisselier sont légion pendant que les grandes tables de repas autorisent les déjeuners en grand comité. Sur le papier, l’image est séduisante, mais elle peut vite devenir ringarde si le choix des meubles ne fait pas l’objet d’une réflexion attentive.

De préférence, optez pour des meubles en bois clair. Le mobilier en bois foncé renvoie une image plutôt désuète. Misez sur de belles pièces qui allient habilement esprit rustique et contemporanéité afin de créer un style à la fois moderne et chaleureux.

En tant que matériau naturel, le bois occupe une place de choix dans la décoration d’une maison de campagne. Mais attention à ne pas faire dans l’accumulation. Votre intérieur doit respirer. Pour cela, restreignez-vous à l’essentiel.

Vaisselier, table de repas avec banc… : les meubles incontournables

Le vaisselier reste la pièce maîtresse d’une décoration campagnarde. Pratique pour ranger toute sa vaisselle, il offre une surface d’exposition pour les jolies pièces. Moins imposant, le buffet Mado évoque avec délice le temps d’avant, au même titre que le confiturier. N’hésitez pas à le customiser pour lui redonner une apparence plus contemporaine.

Voici d’autres meubles qui ont toute leur place dans une maison de campagne :

  • L’établi en bois ne sert plus à bricoler. Détourné de son usage principal, il originalise une entrée en faisant office de console.
  • Associé à une grande table de repas en bois, le banc est parfait pour ajouter une note rustique et décontractée à une atmosphère. Pour plus de confort, accessoirisez-le avec quelques coussins.
  • Une table basse en bois confère un supplément d’âme à un salon. De préférence, choisissez un format rond pour plus de convivialité et modernité.

Les meubles peuvent provenir d’un héritage familial, ou être soigneusement dénichés au gré de vos pérégrinations sur les vide-greniers ou brocantes. Les ventes entre particuliers permettent aussi de dénicher des pépites à moindre coût. Si vous êtes manuel, rien de tel qu’un vieux meuble à retaper pour exercer ses talents.

Des matières naturelles pour une décoration authentique

Dans une maison de campagne, l’authenticité est le maître-mot. Nous l’avons vu plus haut, ce besoin de naturel passe par le choix des couleurs. La sélection des matières est aussi très importante.

Avant de jeter votre dévolu sur un accessoire ou un objet de décoration, privilégiez les fibres naturelles. Elles n’ont pas d’équivalent pour instaurer un climat authentique et chaleureux dans une maison secondaire.

Le lin reste incontournable, tant pour habiller le linge de lit que les rideaux ou les torchons. À la fois naturelle et chic, la matière sophistique un intérieur. Dans la pièce à vivre, un beau tapis en laine instaure un climat convivial.

Dans l’air du temps, les fibres naturelles comme le rotin, l’osier et le bambou sont les bienvenues dans une pièce à vivre. Elles peuvent habiller une suspension, par exemple. Par ailleurs, les paniers en fibres naturelles sont très populaires depuis quelques années. En plus de conférer du cachet à un espace, ils sont pratiques pour ranger des plaids, une pile de magazine ou les bûches qui alimenteront le feu de cheminée.

Un parement en pierre ou en brique

La pierre est un matériau de choix dans la décoration d’une maison de campagne. Une cheminée en pierre a un côté majestueux dans une pièce de vie. Mais vous pouvez aller encore plus loin en installant un parement en pierre dans la cuisine, la salle de bains ou le salon. Pour donner du tempérament à un espace, il s’agit d’une solution totalement adaptée.

Alternative au parement en pierre, le mur de briques reste incontournable. Un peu plus moderne, il permet d’instaurer un climat doucement industriel au sein d’une maison de campagne. Vous pouvez très bien délaisser les pierres rouges et choisir un modèle blanc.

Aucun commentaire à «Comment décorer une maison de campagne ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires