L’aménagement des combles d’une maison devient de plus en plus tendance lorsqu’il s’agit de travaux d’agrandissement et de rénovation. Dorénavant, cet espace s’est transformé en une véritable pièce à part entière. Chambre, studio ou même salle de bains, les rendus sont multiples et les usages diversifiés. Après avoir accompli cette mission, vous serez maintenant amené à décorer convenablement la nouvelle pièce. Cette tâche n’est pas vraiment une mince à faire. D’une part, l’espace aménagé peut encore être plus confiné que prévu. D’autre part, certaines décorations sont plus que des merveilles pour les yeux. Elles peuvent jouer un rôle primordial dans la structure des combles. Savoir anticiper et même improviser face à ces genres de situation contribuera à la réussite de la décoration de cette pièce assez particulière. Vous serez guidé depuis les fondamentaux jusqu’au moindre détail.
Les supports de maçonneries
Cette étape conduira à rajouter une dernière couche décorative à l’ensemble des maçonneries disposées dans les combles. Vous commencerez par le plafond et le sol. En effet, ces deux versants se miroitent et se complètent. Si le plafond se voit être isolé thermiquement, le choix du revêtement du sol devient plus large, parquet, carreau ou autres. Cependant, le sol devra se mettre en accord avec l’usage prévu de la pièce. Ne disposez pas un revêtement qui craint l’humidité si les combles font offices de salle de bains. Quant aux murs, vous avez libre-choix par rapport à la décoration à faire. Préférez les teintes claires pour l’ensemble de la pièce. Si par chance, des ossatures en bois restent encore apparentes après la rénovation, vous pouvez y appliquer une couche de vernis pour les faire briller.
Les meubles à insérer dans les combles
Les meubles à introduire dans cet espace dépendront de la taille de celui-ci. Pourtant, les combles peuvent devenir de grandes pièces à vivre pareillement aux autres dans la maison. De ce fait, des meubles ordinaires peuvent faire l’affaire. Quoi qu’il en soit, les magasins spécialisés dans la vente de ce genre de produits possèdent une gamme uniquement dédiée à cet usage. À défaut de ne pas avoir les moyens d’en acheter ou par volonté de bricoler, ces meubles peuvent être faits maison, surtout les étagères de rangement. Ces dernières sont pratiques et apportent un surplus de décoration à l’ensemble. Vous exploiterez les pentes dans les combles pour faciliter leur intégration. En somme, aucun recoin ne sera en lest. Le design obtenu sera uni et agréable à voir.
Les détails qui font la différence
Il sera maintenant temps de finaliser la décoration de vos combles. Ces petits riens du tout qui jouent gros dans l’esthétique de l’ensemble. En partant de l’éclairage, celui-ci se doit d’être optimal. En effet, aucune zone des combles ne sera plus désormais à cacher, et l’ombre ne fera qu’accentuer le manque de décor dans la pièce. Ces dispositifs seront des modèles incrustés afin de ne pas encombrer davantage l’espace déjà confiné. Pensez également à inclure le plus de fenêtres de toit possible pour rendre la pièce plus claire que jamais. L’orientation de ces ouvrants suivra intelligemment le mouvement du soleil, c’est à dire d’est en ouest. Toutefois, rien n’empêche d’en mettre un sur chaque versant. Aucun meuble ne doit être disposé au côté de cette ouverture. Si les moyens le permettent, des miroirs peuvent aussi être accolés au mur afin de jouer avec les reflets.