La décoration d'une chambre est très importante dans une maison car c'est par excellence l'endroit de repos et de détente où se sentir parfaitement bien et qui doit ressembler à son habitant. La chambre d'une personne âgée doit non seulement être à son image mais privilégier également le confort et la sécurité afin de répondre à ses besoins. Pour la décorer, venez lire nos astuces de d'aménagement et d'organisation d'une chambre de senior.
Confort et réconfort avant tout
Idéalement située au rez-de-chaussée et proche des commodités pour éviter l'utilisation systématique des escaliers, la chambre doit être le nid douillet dans lequel on a envie de trouver repos et réconfort tout en étant bien installé dans des meubles confortables et une ambiance cosy. Pour cela, misez sur les étoffes, les couleurs et les accessoires.
Matières et teintes chaudes
Recouvrez le lit d'un ou de plusieurs plaids et coussins en matières douces et agréables telles que la flanelle, la laine, ou le velours. Déposez également un tapis coloré et agréable au toucher à la sortie du lit. Choisissez des couleurs chaudes et vives comme l'ocre, le rouge, le fuchsia, le turquoise, l'orange, le brun, le doré ainsi que des imprimés, des fleurs, des pois associées à des carreaux et des rayures. Ces matières et couleurs chaleureuses donneront à la chambre un cachet douillet. Pensez également à habiller un ou plusieurs pans de mur des tentures ethniques joyeuses et colorées plutôt que des cadres austères.
Par ailleurs, optez pour des rideaux aériens et vaporeux en taffetas ou voile de lin afin d'habiller la pièce sans l'alourdir.
Des accessoires qui font chaud au cœur
Pour accentuer l'aspect chaleureux de la chambre, décorez ses murs avec des accessoires qui mettront du baume au cœur de ses occupants. Par exemple, créez un mur de photos de famille qui les raviront en leur rappelant les moments heureux passés avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Un autre mur peut également être orné d'un sticker inspirant ou représentant un motif. Enfin, installez une bibliothèque murale prenant la forme d'un arbre, une fleur ou un cœur, du plus bel effet dans une chambre.
Faites la part belle à la nature
Très reposants et zen, les objets de la nature sont les bienvenus dans la décoration d'une chambre de senior.
Utilisez des meubles et objets en bois, en fibres végétales, ou en osier. Par exemple, un photophore plein de coquillages ou de sable, ou encore un panier plein de pommes de pin ou de châtaignes ou même un aquarium offriront à la pièce un cadre naturel et oxygénant. Enfin, les fleurs et plantes sont également des éléments de décoration coup de cœur dans la chambre d'une personne âgée.
Évitez l'encombrement
Plus importants sont les risques de chute pour les personnes âgées selon le site Ameli.fr, aussi, optimisez l’espace et réduisez au minimum les meubles de la chambre afin d'y ménager la plus grande liberté de mouvement. Le site Le journal des Seniors a consacré un dossier complet sur l'aménagement d'une chambre de personne âgée. Au sein de ce dossier, il recommande d'opter à minima pour un lit inclinable (pour un confort maximal), une ou deux tables de chevet et un ou deux fauteuils ainsi qu'une armoire dressing aux portes coulissantes. Pour les rangements et éléments décoratifs, préférez les supports muraux et suspensions et surtout évitez les objets de décoration posés au sol ainsi que les rallonges.
Privilégiez la lumière
La chambre des personnes âgées dont la vue est moins efficace doit être éclairée d'une lumière de qualité. Celle-ci s'obtient par un choix judicieux de couleurs qui mettront en valeur la lumière naturelle de la pièce ainsi que par un éclairage artificiel diversifié qui devra cependant rester pratique.
Un choix de couleurs judicieux
Il est important de privilégier des couleurs claires sur les murs de la chambre d'une personne âgée. Plutôt qu'une tapisserie à motifs qui assombrit la pièce et la rétrécit, des murs peints en vert clair, jaune poussin, ou en blanc crème représentent un excellent choix. Vous pouvez également alterner un pan de mur peint avec un mur en lambris clair et un trompe l’œil géant pour donner un style chaleureux et naturel à la pièce.
Un éclairage optimisé
Privilégiez les spots orientables en guise d'appliques pour encadrer le lit et favoriser la lecture. Plutôt qu'une lampe halogène, utilisez des luminaires à fixation murale ou des plafonniers avec des interrupteurs en évidence pour faciliter leur allumage. Enfin, pensez à la note chaleureuse et intime offerte par les guirlandes de lumières ou les bougies à LED de différentes tailles, très décoratives sur le rebord d'une cheminée, d'une commode ou d'une étagère.