Pour un adolescent, la chambre est un véritable lieu de vie. C’est un petit cocon douillet où il se réfugie, se ressource, dort, se détend, travaille et s’amuse, seul ou avec ses camarades. Il n’est donc pas question de négliger cette pièce si vous désirez que votre enfant s’y sente bien et puisse y trouver quotidiennement son bonheur.
Comment décorer la chambre de votre adolescent ?
La décoration d'une chambre d'ado n'est cependant pas toujours facile, que les mètres carrés y soient comptés ou non. Cette oasis personnelle doit être aussi ludique que fonctionnelle, aussi sobre que personnalisée, tout en étant chaleureuse et dans l'air du temps. Nous vous donnons alors quelques idées pour décorer la chambre de votre adolescent.
Déco de chambre d'adolescent : basez-vous sur ses goûts
Une déco qui s'aligne sur les goûts personnels d'un adolescent et qui reflète sa personnalité l'inspirera tout naturellement et ne manquera pas de le faire craquer. À l'inverse, si elle est imposée, elle va certainement le frustrer. La chambre qui est censée être la sienne risque de lui déplaire et le mettre mal à l'aise. Si vous désirez réussir la déco de la chambre de votre adolescent, vous devez faire en sorte qu'elle lui ressemble. Pensez dans ce cas à tenir compte de ses exigences, mais sans pour autant céder à tous ses caprices. Si votre ado est un adepte du football, vous pouvez alors faire graviter sa chambre autour de cette thématique précise.
Il existe une multitude de façons d'y parvenir. Nous vous conseillons notamment de miser sur les stickers basés sur l'univers du football. Vous aurez beaucoup de choix, mais en tenant compte des préférences de votre enfant, vous pourrez facilement trouver les pièces les plus adaptées à ses goûts. S'il est par exemple un grand fan du PSG, vous pouvez opter pour des autocollants avec le logo de cette équipe. Il est aussi possible de choisir un sticker à l'image du maillot du PSG sur lequel est inscrit le prénom de votre ado. Peu importe l'équipe favorite de ce dernier, vous ne risquerez pas de passer à côté des autocollants pouvant le satisfaire.
Vous pourrez trouver des logos ou des maillots de l'olympique de Marseille, de l'olympique Lyonnais, de l'AS Monaco, de l'équipe de France, du Barça, du Real de Madrid, de Liverpool, de l'équipe du Brésil, etc. Vous trouverez une large sélection de stickers de foot pour décorer la chambre de votre adolescent sur un site spécialisé en autocollants. Au-delà des stickers décoratifs, vous pouvez miser sur un visuel grand format relatif au football que vous pourrez poser sur un meuble ou encadrer. Comics, mangas, espace, science-fiction, nature, thème urbain avec ses graffitis, style industriel, films, style bohème, style hipster, style voyageur, déco épurée et cosy, thème fantaisiste, thème geek… sont autant de thématiques qui peuvent faire le bonheur des ados. Il vous suffit de vous baser sur les goûts du vôtre pour faire le bon choix.
Les couleurs tendance pour une chambre d'ado
En plus d'accorder la chambre de votre adolescent à son identité, il apparaît plus opportun de l'inscrire dans l'air du temps. Pour ce faire, vous pouvez agir sur les murs en rénovant ses peintures. En matière de chambre d'ado, la tendance actuelle veut que l'on privilégie les tonalités neutres telles que le blanc, le beige et le gris. Les tons de terre, dont le terracotta (terre cuite) plus particulièrement, ont aussi la cote auprès des Français. Ils réchauffent avec style les chambres à coucher et créent une atmosphère accueillante. Les couleurs pastel constituent elles aussi un choix judicieux. Elles se révèlent intemporelles tout en étant pleines de légèreté et de poésie.
Ces tons vont styliser à coup sûr la chambre de votre ado et y ajouter une note de bonne humeur. Les teintes claires et le chocolat sont également synonymes de douceur. Nous pouvons ajouter à cela le vert sauge qui est apaisant et propice aussi bien à la relaxation qu'au repos. Le bleu marine apporte quant à une touche apaisante et cosy, tandis que le cyan, le bleu ciel ou le bleu turquoise ajoutent plus de pep's à la pièce. Notez que si votre adolescent adore les couleurs vives, vous pouvez lui accorder un pan de mur peint avec sa couleur préférée. Il faut idéalement choisir celui qui fait office de tête de lit. Vous n'avez qu'à appliquer cette teinte par petites touches sur les coussins et les objets décoratifs de la chambre pour éviter qu'elle impacte négativement la qualité du sommeil de votre enfant.
Pensez aux rangements !
Dans une chambre d'ado, les rangements ne doivent être négligés sous aucun prétexte. Il est par conséquent recommandé de jouer la carte de l'optimisation puisque chaque mètre carré compte au sein d'une telle pièce. Cette règle est d'autant plus importante si la chambre est exiguë. Vous pouvez par exemple opter pour un dressing sur mesure qui, dès sa phase de conception, intègre les contraintes de la chambre afin d'épouser parfaitement l'espace disponible, tant en hauteur qu'en largeur.
N'hésitez pas à miser sur des meubles multifonctions qui intègrent des zones de rangement astucieux. C'est notamment le cas des lits avec rangement intégré, des têtes de lit qui comportent des étagères et des rangements ou encore des lits mezzanine au-dessous desquels vous pouvez aménager un espace de rangement. Dans le cas où votre adolescent est un collectionneur, pourquoi ne pas mettre à sa disposition des vitrines déco dans lesquelles il pourra accumuler et exposer fièrement ses pièces de collection et bibelots, ou encore une étagère sur mesure ou modulable ?
Un espace confortable pour étudier
La décoration d'une chambre d'ado doit inexorablement passer par l'aménagement d'un coin bureau à la fois fonctionnel, confortable et propice à la concentration. Selon la configuration de la pièce, vous avez le choix entre plusieurs dispositions. Pour une chambre en longueur, il est pertinent d'aménager un long bureau contre un mur. Pour que cet espace dédié au travail soit plus fonctionnel, il est conseillé de mettre en place un fauteuil à roulettes permettant à votre adolescent de se déplacer en toute simplicité dans la pièce. Au sein d'une pièce spacieuse particulièrement lumineuse, vous pouvez placer un bureau face à une fenêtre.
Dans le cas où la chambre de votre adolescent est peu spacieuse, vous pouvez, soit créer un bureau qui fera office de séparateur d'espace, soit exploiter le coin de la pièce, soit aménager un espace dédié à l'étude en dessous d'un lit mezzanine. Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier les meubles multifonctions et modulables. L'assise se doit d'être le plus confortable possible. En ce qui concerne le bureau, assurez-vous qu'il soit suffisamment grand afin de permettre à votre adolescent d'y installer son ordinateur (fixe ou de bureau) et travailler sans contraintes. Ce mobilier doit inclure une multitude de rangements de sorte que son utilisateur puisse toujours avoir à portée de main tout ce dont il a besoin pour ses études. Ne négligez surtout pas les luminaires.
Optez idéalement pour des lampes de bureau avec bras articulés, des diffuseurs orientables et un variateur. Préférez les ampoules peu énergivores. Elles doivent de surcroît afficher un IRC optimal pour un meilleur confort visuel. Au-delà de ces astuces, n'oubliez pas de créer un espace consacré aux loisirs où votre adolescent pourra s'amuser, se détendre, s'adonner aux plaisirs de la lecture, se ressourcer et passer d'agréables moments avec ses amis. Pensez à intégrer dans la pièce un petit coin cocooning avec un fauteuil confortable, des poufs, une banquette et des coussins. Votre adolescent pourra s'en servir pour recevoir ses copains ou se relaxer tout simplement.