Dans une pièce, il y a souvent un mur blanc. Il est possible de le laisser immaculé ou de l’habiller pour magnifier l’espace. Il s’agit plus ou moins d’une feuille blanche sur laquelle vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Voici toutes nos idées pour personnaliser et originaliser votre mur blanc.
Comment décorer avec style un mur blanc ?
Décorer avec style un mur blanc grâce à la peinture ou au papier peint
Si vous voulez jouer la carte de la simplicité, rien de tel qu’une peinture ou une tapisserie pour décorer avec style une partie du mur blanc. Aujourd’hui, il y a l’embarras du choix dans les enseignes de bricolage ou sur Internet.
Les motifs graphiques et géométriques ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils structurent un espace et ajoutent une note d’originalité à un lieu. Vous pouvez les introduire par l’intermédiaire d’un lé de papier peint tendance ou en les réalisant vous-mêmes grâce à de la peinture et du ruban de masquage. Les imprimés floraux rencontrent aussi énormément de succès en décoration intérieure. Ils confèrent du tempérament à une pièce et font souffler un vent de fraîcheur.
Pour ceux qui préfèrent les modèles unis, tournez-vous vers une couleur de caractère. Un bleu canard ou un jaune safran peut égayer un mur blanc et apporter de la lumière – pratique si l’endroit en manque.
Sublimer un mur blanc avec un parement en brique, en pierre ou en bois
Pour habiller un mur blanc avec style, rien de tel qu’un parement en pierre ou en brique. Cette idée déco permet d’instaurer un climat chaleureux. C’est aussi une manière d’ajouter une note minérale dans la pièce. Le côté brut de la pierre ou de la brique donne du caractère à une pièce blanche et attire l’œil du visiteur.
Si vous préférez le bois, optez pour ce matériau naturel des plus conviviaux. Un panneau habillé en bois confère de l’authenticité à une pièce et évoque l’esprit chalet. Il s’agit d’une astuce sur-mesure pour s’évader tout en restant à domicile.
Décorer un mur blanc avec des stickers stylés
Vous manquez de temps pour peindre ou poser du papier peint ? Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux de rénovation ? Pour rendre un mur blanc stylé en deux temps trois mouvements, tournez-vous vers le sticker ou l’autocollant décoratif.
Tendance, cet accessoire se décline à l’infini en termes de formats et motifs. En fonction de l’espace à décorer, optez pour une citation inspirante, une phrase humoristique, une carte du monde, des motifs graphiques, un imprimé animalier… Il y a l’embarras du choix dans les magasins de décoration ou en ligne.
Créer une composition de cadres ou de miroirs sur un mur blanc
Pour que votre mur blanc soit stylé, il n’est pas question d’accrocher un cadre ou un miroir en son centre. Il faut être plus original afin que le rendu soit esthétique et innovant.
Faites preuve d’audace en accumulant les cadres, tableaux ou miroirs sur le pan de mur. L’idée consiste à créer une composition. Pour que le résultat attire l’œil et ne soit pas conformiste, jouez avec les différents formats (carré, rond, ovale…) et les coloris (noir, doré, argenté…).
Si ce genre de décoration trouve facilement sa place au sein d’un couloir ou d’une pièce de vie (salon, salle à manger…), il est également le bienvenu sur le mur en bas des escaliers. C’est une façon peu commune de mettre en valeur un espace souvent délaissé.
Notez qu’il est possible de valoriser un mur blanc avec un seul miroir. Mais à condition de bien le choisir. Indémodable, cet accessoire pratique peut adopter divers formats. Privilégiez les modèles assez imposants de formes rondes, ovales, asymétriques… Oubliez le format rectangulaire, trop conventionnel.
Fixer un objet sur un mur blanc
Pour obtenir un mur blanc plein de style, il suffit parfois de peu. Si vous avez chez vous un objet dont vous êtes fier, c’est le moment de l’exposer !
Ainsi, un instrument de musique inutilisé mais conservé précieusement peut trouver sa place sur un mur immaculé. Pensez aussi aux objets qui suscitent la curiosité. Il peut s’agir d’un ancien outil, d’un accessoire exotique ou d’un objet chiné à l’autre bout du monde.
D’autre part, certains accessoires tendance sont idéaux pour habiller un mur. Pensez aux chapeaux de paille ou aux paniers ethniques afin de jouer la carte de l’authenticité et de l’exotisme. Ce type de décoration est le bienvenu dans un intérieur à l’atmosphère bohème chic.
Enfin, si vous avez ramené un beau tapis berbère lors de votre dernier voyage, il est possible de l’accrocher au mur. Mais à deux conditions : il doit être léger pour ne pas tomber en emportant le système de fixation et coloré afin d’égayer le lieu.
Décorer un mur blanc avec style et fonctionnalité !
Allier l’utile à l’agréable est possible. Il suffit d’un peu d’astuce pour rendre un mur blanc stylé et l’employer de manière à optimiser l’espace.
Pensez d’abord aux rangements astucieux. Par exemple, une étagère ou une bibliothèque design peut s’inviter sur un pan de mur blanc. Sur l’installation, disposez des bibelots, figurines, livres, etc. Et pour ajouter une note green au lieu, rien de tel que des plantes vertes. Parmi les petits meubles malins, il y a aussi l’échelle en bois. En plus d’être décorative, elle permet de mettre en valeur un mur blanc. Dessus, posez des objets à la fois pratiques et décoratifs tels qu’une lampe ou une lanterne.
Si vous souhaitez créer un coin bureau, profitez du mur blanc pour l’aménager avec style. Que vous ayez besoin d’un espace pour télétravailler ou rédiger vos courriers administratifs, il s’agit du lieu idéal. Pour que l’ensemble soit esthétique, ajoutez une note de couleur via la peinture, par exemple.
Enfin, une banquette colorée peut s’accoter sur un mur blanc. Ce mobilier d’appoint s’avère parfait pour ajouter une note conviviale à une pièce. Dans l’air du temps, la banquette se révèle aussi pratique. Le petit meuble peut servir de lieu de repos ou pour lire tranquillement. Dans une vaste entrée, la banquette représente un siège d’appoint pour faciliter la chausse ou le déchaussage. En cas de budget restreint ou si vous êtes bricoleur, fabriquez la vous-même avec des matériaux de récupération comme des palettes.