Le blanc représente pour certains la pureté et la sérénité pendant que d’autres préfèrent l’éviter, le jugeant sans caractère. Dans l’univers de la décoration, le blanc possède cependant de nombreux atouts qui mettront tout le monde d’accord. Lumineuse et facile à harmoniser, la teinte peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Si vous avez envie d’opter pour un total look blanc dans votre intérieur, découvrez tous nos conseils pratiques et idées tendances.
L’avantage du blanc en décoration intérieure
Le blanc est une couleur qui comporte de nombreux avantages dans l’univers de la décoration intérieure. D’abord, il s’agit d’une nuance qui permet d’illuminer une pièce tout en l’agrandissement visuellement. Par conséquent, la teinte s’avère idéale dans une pièce de faible superficie et/ou en manque de lumière naturelle.
Ensuite, le blanc est une couleur neutre qui se marie avec toutes les autres nuances, de la plus claire à la plus foncée. Ainsi, le blanc s’harmonise à la perfection avec le gris, le noir, le rouge, l’orange, le taupe, le bleu, le vert… En optant pour le blanc dans votre décoration, vous ne risquez donc pas le faux pas. Impossible de se tromper !
En contrepartie, le blanc reste salissant. Et il peut aussi renvoyer l’image d’un intérieur trop aseptisé. Mais heureusement, il existe des astuces pour éviter l’effet hôpital ou laboratoire. Par exemple, il suffit de disséminer dans une pièce blanche quelques accessoires colorés (coussin, rideau, tapis, plaid…).
Total look blanc dans une maison : quelle ambiance ?
Un total look blanc confère une atmosphère sereine et apaisante à une pièce. Si vous souhaitez créer un espace zen et relaxant, le blanc reste une bonne option. Effectivement, il s’agit d’une teinte qui représente à la fois la détente et la pureté. Pour créer un effet cocon genre ambiance scandinave, le blanc est tout indiqué. Et pour accentuer cet esprit cocooning, meublez votre pièce avec des matériaux naturels (bois, osier, rotin, bambou…).
Par ailleurs, le blanc se prête volontiers à une atmosphère épurée et minimaliste. Si vous prônez l’épure et rejetez le superflu, misez sur cette couleur pour faire place nette dans votre intérieur. Dans tous les cas, le blanc est totalement adapté à une ambiance contemporaine. Accordez la teinte avec un mobilier design aux lignes droites.
Conseil déco : un total look blanc n’exclue pas l’ajout de notes colorées dans un espace. Au contraire, il est conseillé de jouer avec les différentes tonalités pour apporter des contrastes. Il peut s’agir de nuances pastel ou printanières (vieux rose, vert d’eau, bleu clair…), de teintes naturelles telles que le terracotta, l’ocre ou le marron, ou encore de couleurs vibrantes (rouge, orange, jaune…) pour apporter une touche pop.
Quel style de blanc pour un total look ?
Il n’existe pas une seule sorte de blanc, mais plusieurs. Vous pouvez tout fait jouer avec les différentes nuances pour donner du cachet à votre intérieur et éviter une certaine lassitude. Optez pour un blanc cassé, ou un blanc tirant sur le bleu, par exemple. Il y aussi des blancs rosés ou des blancs éclatants, à mixer ensemble pour que votre pièce soit agréable à vivre.
D’autre part, si vous jugez le blanc trop salissant, tournez-vous vers ses dérivés : écru, beige, crème… Il s’agit d’un bon compromis pour moderniser un intérieur.
Quels sont les matériaux à privilégier dans un décor tout blanc ?
Pour que votre pièce en total look ne soit pas monotone, vous devez privilégier certaines matières. Préférez les matériaux naturels qui se révèlent chaleureux. Parmi eux, le bois peint en blanc. Le lin est aussi une idée tendance pour rendre un espace agréable et contemporain.
Côté textile, tournez-vous vers la fausse fourrure, le velours, la laine… Optez pour des matériaux doux au toucher et qui invitent à la détente. Et en ce qui concerne la vaisselle ou les objets décoratifs, sélectionnez des belles pièces en porcelaine.
En revanche, il vaut mieux oublier le plastique qui possède un aspect trop froid. Et les tables en verre sont également à proscrire. Dans une décoration blanche, le verre n’est pas le matériau le plus indiqué.
Décoration : dans quelle pièce adopter le total look blanc ?
Un salon tout blanc, à la pointe de la modernité
Vous pouvez tout à fait opter pour un salon en total look blanc. Il s’agit d’un choix audacieux si vous souhaitez un intérieur contemporain voire design. Canapé blanc, mur blanc, buffet en bois peint, parquet blanc… Avant de choisir des meubles totalement blancs, il faut toutefois avoir bien conscience que c’est une couleur salissante et qui ne masque pas les défauts. S’il y a des enfants en bas âge à la maison, cela représente un choix risqué !
Conseil déco : pour donner de l’aspérité à la pièce, pensez aux accessoires fabriqués dans des matériaux naturels. Par exemple, une paire de rideaux en lin beige habillera vos fenêtres avec élégance.
Une chambre blanche
Le blanc trouve parfaitement sa place dans un espace nuit. Vous pouvez donc miser sur le total look blanc pour mettre en valeur votre chambre à coucher. Optez pour un lit blanc en harmonie avec l’armoire ou la penderie.
Et pour réchauffer l’ambiance, pensez au tapis moelleux style berbère ou en fausse fourrure. Il peut aussi être question d’habiller votre lit avec une belle parure dans des tons pastel afin d’ajouter une note colorée au lieu.
Cuisine blanche : un grand classique
Le total look blanc s’invite aussi en cuisine. Il s’agit d’ailleurs d’une idée tendance. En effet, le blanc reste un incontournable dans un coin repas. Si votre cuisine est de faible superficie, cela permet de donner une impression de grandeur.
Les cuisinistes proposent désormais de nombreux modèles de cuisine en blanc, avec différentes finitions. Cependant, si vous craignez les traces de doigt, il vaut mieux éviter le laqué. Et pour rendre l’espace chaleureux et convivial, associez les meubles de cuisine blancs avec un plan de travail en bois. Le décor bois s’harmonise à merveille avec la teinte. Vous pouvez aussi égayer la pièce avec quelques plantes vertes qui supportent bien l’humidité.