Quand on se renseigne sur les astuces pour économiser de l’électricité et de l’énergie en général, on trouve généralement beaucoup de conseils sur les multiprises à interrupteur, les joints de fenêtres et les mousseurs pour robinets afin d’économiser de l’eau. Pourtant, il est aussi possible de faire beaucoup d’économies d’énergie en s’amusant à refaire la décoration. Effectivement, certains détails anodins de décoration permettent de faire de belles économies.
Repensez votre éclairage
La première chose à faire, c’est de repenser son éclairage. D’abord, en profitant davantage de l’éclairage naturel d’une pièce. Orientez vos meubles et les espaces où vous êtes le plus actif (plan de travail, bureau, etc.) près des ouvertures lumineuses. Vous pourrez alors allumer plus tard dans la journée vos lumières.
Ensuite, pensez à investir dans des ampoules à économie d’énergie et n’oubliez pas de les placer stratégiquement pour ne pas avoir besoin d’en allumer plusieurs pour pouvoir faire vos activités. L’idéal est d’en avoir une qui éclaire toute la pièce, puis quelques-unes qui éclairent des espaces de travail. Bien sûr, changer de fournisseur d’électricité est aussi une belle source d’économie. Payez votre électricité moins cher avec Cdiscount et l’impact de chacun de vos efforts en sera décuplé.
Limitez vos besoins en chauffage
Il y a quelques années, le chauffage au sol était très à la mode. Il faut dire qu’en hiver, pouvoir marcher sur du carrelage bien chauffé est un grand plaisir. Néanmoins, aussi efficace que ce chauffage soit, il fait rapidement doublon avec d’autres radiateurs muraux performants. Il est donc souvent préférable de s’en passer.
Alors, pour compenser, on utilise une technique ancestrale : le tapis. Élément de décoration incontournable que l’on adore, le tapis a d’abord été inventé, il y a plusieurs millénaires, justement pour isoler de la fraîcheur du sol. Avec des tapis bien positionnés, vous pourrez vous promener pieds nus, tout en gardant une délicieuse sensation de chaleur, même au cœur de l’hiver.
Le rôle des rideaux
Les courants d’air sont l’une des premières causes de gaspillage énergétique. Ils chassent la chaleur de l’appartement et provoquent des taches d’humidité s’ils ne sont pas correctement évacués. Il est donc très important de savoir comment lutter contre ces courants d’air afin de faire des économies et d’assainir son appartement.
Pour cela, les rideaux jouent un rôle très important. Profitez donc de la mode des rideaux épais et chaleureux (en velours bleu canard, par exemple) pour bloquer l’air froid qui pourrait filtrer à travers vos fenêtres. N’oubliez pas pour autant d’aérer chaque pièce 20 minutes par jour, même en hiver. Cela renouvellera l’air, le rendra plus facile à chauffer et vous épargnera la stagnation de l’humidité.