La décoration de style industriel s’adapte à toutes les pièces de la maison : de la cuisine, à la chambre, en passant par le bureau ou les pièces à vivre. Rappelant les lofts new-yorkais installés dans des usines désaffectées, elle allie les matériaux bruts tels que le béton, la pierre et le métal et les matières qui apportent de la chaleur comme le bois. Rien de plus simple que de créer une ambiance industrielle dans votre pièce à vivre en suivant ces quelques conseils…
Créer un écrin industriel
Pour donner une âme à votre pièce, évitez les murs blancs ou peints dans une teinte trop vive. Optez idéalement pour un mur en pierres apparentes ou trichez en posant un papier peint en trompe-l’œil effet briquettes. Les papiers peints vieillis ou des peintures dans des teintes sobres font aussi bien l’affaire.
Pour le sol, du béton ciré bien évidemment pour son aspect brut ! Mais du vieux parquet ou des grosses dalles en vinyle gris seront également de toute beauté.
Les matériaux bruts s’invitent aussi sur les meubles avec ce siège d’appoint Smaton cubique de chez pib.
Si vous le pouvez, remplacez une porte par une porte coulissante avec verrière. Effet atelier d’artiste garanti !
Meublez et accessoirisez
Une fois votre écrin créé, il ne reste plus qu’à meubler et accessoiriser votre intérieur. Le style industriel se prête très bien au jeu de la récupération et de la brocante. Chinez et exposez de vieux casiers en métal, des plaques émaillées d’antan, une vieille machine à écrire ou bien encore un tableau d’écolier.
Éclairez le tout à l’aide de luminaires en métal, de lampes d’architecte, de gros projecteurs, des baladeuses ou mieux encore avec des ampoules dénudées avec fil apparent, pile dans la tendance du moment.
Afin d’apporter un aspect qualitatif à votre intérieur, investissez dans de beaux meubles. Dans les pièces à vivre telles que le salon, la salle à manger ou la cuisine, la table de style industriel est un incontournable. Elle se veut robuste, de grande dimension et associe souvent le bois brut et le métal avec élégance et fonctionnalité. Elle rappelle aussi des pièces de brocante patinées par le temps ou des tables oubliées dans une usine des années 30. Mais où trouver ces merveilles ? Des enseignes de décoration comme pib (produit intérieur brut) proposent, à des tarifs très raisonnables, des rééditions de table industrielle qui répondent à tous les codes de la décoration industrielle.
La table de repas Normandie de chez pib, avec son piètement Eiffel, donnera du caractère à votre cuisine ou votre salle à manger. Associez-là avec des chaises en métal dépareillées.
La table basse industrielle Ontario, en métal grillagé, conviendra parfaitement dans les salons à l’espace réduit. Il permettra d’alléger visuellement l’espace tout en offrant une surface confortable.
Quel cachet ! La table basse Railway s’inscrit parfaitement dans le style industriel en évoquant, avec ses roulettes, le mécanisme des machines du début du 20ème siècle. Elle est aussi ultra-fonctionnelle.