Les principes d’une déco design
Avec une déco design, un intérieur devient contemporain. C’est une décoration minimaliste qui permet d’allier confort et innovation. Pour une déco design, on mise sur des grands espaces, des meubles aux lignes épurées et des murs blancs. Pour autant, des touches de fantaisie sont possibles. Et l’art a une place très importante dans ce style de décoration. Il n’y a que peu de meubles mais ils sont fonctionnels et offrent de belles solutions de rangements. La circulation entre les pièces est facilitée. Enfin, la lumière, naturelle ou artificielle, tient une place importante. En résumé, dans un intérieur, on se sent bien et on profite de l’espace.
Des accessoires originaux
Ce site met la décoration intérieure à l’honneur. Il permet de trouver tout ce qui est nécessaire pour créer un style unique et une atmosphère dans laquelle on se sent bien. On retrouve des objets pour habiller les murs : des affiches, des tableaux, des horloges, ainsi que des accessoires de décoration comme les luminaires, les coussins ou de rangements avec les vide-poches.
La décoration murale doit égayer les murs. Il faut choisir des illustrations colorées qui apporteront du dynamisme. Tout est permis : portraits de célébrités, paysages exotiques, affiches faisant référence à la culture pop… Les coussins se démarquent par leur qualité. Il s’agit de modèles haut de gamme qui apportent une touche de design à un intérieur.
L’organisation de l’espace
Dans une déco design, il faut miser sur le minimalisme. Dans le salon, on installe un grand canapé aux lignes épurées ou un fauteuil futuriste. Chaque pièce du mobilier doit avoir une fonction et ne doit pas être posée par hasard. Pour une déco design digne de ce nom, le rangement doit être de mise. Il faut libérer de l’espace pour mettre en valeur les objets et les accessoires de décoration. On n’hésite donc pas à utiliser des rangements pour éviter d’avoir un espace trop encombré.
Une seule et unique couleur
Le blanc est la couleur de prédilection de la déco design. Elle trouve sa place sur le sol et au plafond. Des légères touches d’autres couleurs plus vives viennent réveiller ce blanc. Mais, pour ne pas surcharger l’ensemble, il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs. Le noir est possible, il apportera du contraste. Le blanc pourra également être rehaussé avec des motifs graphiques et des imprimés géométriques que l’on retrouvera sur des tapis, des coussins ou des tableaux accrochés au mur. D’autres objets comme des vases de différents tailles et formes, posés sur une étagère amèneront du relief.
A lire aussi : Comment faire du blanc ?
Les matériaux à privilégier
Dans un intérieur design, les matériaux à privilégier sont le métal et le verre. Le verre amènera de la légèreté et pourra être utilisé pour une table basse dans le salon. Quant au métal, il conviendra pour un petit meuble d’appoint ou en bout de canapé. Les meubles laqués sont les meilleurs alliés car ils ont des lignes épurées, sublimées et accentuées. Contrairement au bois qui donne un style plus naturel, ce type de mobilier est moderne et donc design. De plus, ils ont l’avantage de refléter la lumière pour rendre un intérieur encore plus lumineux. Pour le sol, le béton ciré est idéal car il mettra en valeur le mobilier. Le carrelage peut être un bon choix mais il faudra opter pour des carreaux de grande dimension pour la touche de modernité. Certains imitent même le béton.
Des luminaires design
Les luminaires design doivent mettre en valeur l’intérieur et se démarque par leurs formes uniques. Comme pour tout objet design, le luminaire doit allier beauté et fonctionnalité. Une lampe design doit donc avant tout éclairer de manière efficace. Mais c’est aussi un objet esthétique qui va sublimer la décoration de la pièce. Il faut choisir des lignes fuselées et harmonieuses. La lampe aura au moins une partie en métal. Un lampadaire trouvera plus facilement sa place dans le salon, la suspension dans une cuisine ou une salle de bains. Une petite lampe pourra être posée sur une table, un buffet ou une console.
L’avantage d’une déco design c’est qu’elle est bien souvent unique. Certains codes sont à respecter, en particulier l’optimisation de l’espace. Les accessoires viennent apporter de la couleur, du relief et de la fantaisie.