Dans l’air du temps, le vert investit de plus en plus les intérieurs. Pour sublimer un espace et lui ajouter une note naturelle, cette couleur s’avère idéale. Elle reste également plébiscitée par les ménages pour conférer une note classe et élégante à une pièce telle que la cuisine. Mais attention, le vert ne se marie pas avec toutes les teintes. Pour réussir votre décoration, vous devez établir des combinaisons gagnantes. Découvrez quelles sont les couleurs à éviter avec le vert.
Déco : 5 couleurs à éviter avec le vert
Ce qu’il faut savoir sur le vert en décoration
Contrairement au rouge, au bleu et au jaune qui sont des couleurs primaires, le vert fait partie des couleurs secondaires au même titre que le violet et l’orange. En effet, la teinte s’obtient en mélangeant le jaune et le bleu. Les couleurs primaires, elles, ne peuvent pas être réalisées à partir d’un mix.
Dans le domaine de la décoration, le vert se révèle très tendance depuis quelques années. Dans une maison, la nuance se décline à l’infini et s’invite dans n’importe quelle pièce. Le vert (kaki, clair, profond…) évoque les grands espaces et la nature. Il présente l’avantage d’apporter du calme et une certaine dose de sérénité. Son succès s’explique en partie par ce besoin de retour aux sources et de ralentir le rythme.
Notez par ailleurs que la couleur verte est la bienvenue dans un intérieur pour conférer une note de sophistication. Que ce soit en décoration murale ou via le choix des accessoires, la nuance confère de l’élégance à un lieu.
Ne pas associer le vert aux couleurs primaires telles que le jaune
Le vert est une couleur qui met en valeur une décoration, toutefois il peut aussi la ternir lorsqu’il est mal utilisé. Afin d’éviter tout effet de discordance, mieux vaut oublier certaines associations de teintes.
Ainsi, il est judicieux de faire l’impasse sur les couleurs primaires comme le jaune. Nous vous conseillons plutôt de faire matcher le vert avec des couleurs plus recherchées afin d’obtenir un résultat chic et moderne.
Vert et bleu, un mariage sous conditions
Comme vu précédemment, il est recommandé de ne pas mélanger le vert aux couleurs primaires. Certaines teintes de bleu s’harmonisent peu avec notre teinte phare. Toutefois, le bleu possède différentes variations dont il convient de tenir compte au moment de décorer votre intérieur.
Le vert est une teinte orientée vers la nature. Par conséquent, mieux vaut ne pas la marier avec des nuances métalliques comme le gris-bleu. Cela risque de ternir l’espace et aucune des deux couleurs ne sera mise en valeur. Si vous voulez vraiment unir le vert et le bleu, choisissez davantage un bleu lumineux. Et côté vert, optez pour une teinte qui tire sur le marron.
D’autre part, le vert et le bleu sont deux couleurs froides. Il est donc plus judicieux de les utiliser dans une pièce orientée au sud ou à l’ouest. Dans tous les cas, l’espace doit recevoir suffisamment de lumière afin que le lieu ne semble pas trop triste.
Vert et rouge : une association de couleurs qui manquent de modernité
Certaines associations de couleurs ne fonctionnent plus aujourd’hui car elles ont un côté désuet. Ainsi, mieux vaut éviter d’accorder le rouge et le vert, qui ont tendance à faire trop « Noël ».
Si cette combinaison de teintes vous plaît malgré tout, il est possible de l’inviter dans votre intérieur à condition de prendre quelques précautions. Restreignez-vous plutôt à un nombre limité d’accessoires ou à un meuble unique afin que le mélange reste subtil.
Au niveau des tonalités, privilégiez le rouge légèrement passé, patiné. Quant au vert clair, il reste préférable au même titre que le vert olive. A contrario, le vert soutenu est à proscrire pour son manque de contemporanéité lorsqu’il est associé au rouge.
Un camaïeu de vert, oui, mais à petite dose sur les murs
L’option du camaïeu reste envisageable si vous aimez passionnément le vert. En effet, la couleur possède une large gamme de nuances, de l’anis au sapin, ce qui permet de multiples associations.
Veillez toutefois à ne pas dépasser la limite de trois teintes sur le mur. Jouez plutôt avec les accessoires et le mobilier.
Vert et blanc : une combinaison un peu trop classique
Bien que trop conventionnel, le blanc a le mérite de s’associer à n’importe quelle couleur. Dans une pièce de vie ou une chambre, l’association vert/blanc fait partie des grands classiques. En unissant les deux teintes, vous ne risquez pas de faire une faute de goût.
En revanche, l’union de ces deux nuances manquent de caractère. Si vous voulez un intérieur avec du tempérament, il est plus judicieux d’oublier cette alliance ou alors d’user d’astuces pour réveiller l’ensemble.
Pour dynamiser la décoration, jouez avec les imprimés. Un papier peint original avec des motifs tendances permet de rompre avec la monotonie du duo. En revanche, évitez de surcharger. Vous pouvez tout à fait vous limiter à un lé de tapisserie. Là encore, la réussite de votre déco relève d’un jeu d’équilibre.
Et si vous préférez vous limiter au blanc et au vert sans introduire d’artifices, un conseil : optez pour un blanc craie ou ardoise afin de ne pas tomber dans le piège de l’espace trop froid.
Vert et décor bois : le duo sur lequel il faut miser !
Pour mettre en place une décoration tendance, rien de tel que le duo vert/décor bois. En effet, associez la couleur verte à un matériau naturel est judicieux pour réchauffer l’ambiance et mettre en place un climat authentique. Il suffit de rehausser l’ensemble avec des notes colorées et le tour est joué !
En ce qui concerne le vert, misez sur des variations douces comme le vert menthe, le vert émeraude, le vert jade ou le vert d’eau. Toutes ces tonalités magnifient un intérieur et s’accordent à merveille avec le bois. Cette combinaison gagnante permet de conforter une atmosphère tropicale ou scandinave, que ce soit dans une pièce à vivre ou une chambre à coucher.