Même si la chambre d’amis n’est occupée que de façon ponctuelle pour des vacances, lors d’un week-end ou simplement pour une nuit, elle doit être correctement aménagée. Qu’il s’agisse d’une chambre spécifique ou d’une pièce de la maison qui se transforme pour l’occasion, il s’agit d’une pièce comme une autre de la maison. Tout doit donc être fait pour recevoir les amis confortablement.
5 conseils déco pour aménager facilement une chambre d’amis
1. Un beau coin literie
Dans une chambre, le coin literie a une grande importance, et la chambre d’amis ne fait pas exception.
Il faut investir dans une literie confortable, c’est-à-dire avec matelas de qualité couplé à un bon sommier. En effet, même si les amis ne passent qu’une seule nuit, ils doivent se sentir reposés le lendemain matin au réveil.
Si la pièce n’est exploitée uniquement en chambre d’amis, il est conseillé d’investir dans un lit standard pour deux personnes, idéal pour un couple. En revanche, si c’est un bureau qui se transforme en chambre d’amis, il est plus judicieux d’installer un canapé convertible ou un lit banquette. Il ne sera utilisé que si besoin et ne prendra ainsi pas de place le reste du temps.
En ce qui concerne le linge de lit, il est préférable de choisir des couleurs neutres, qui plaisent à tout le monde, plutôt que d’opter pour des couleurs vives, moins agréables et surtout, moins faciles à accorder avec une décoration.
2. Une décoration neutre mais chaleureuse
Pour être susceptible de plaire au plus grand monde, il est recommandé de privilégier une décoration neutre mais qui reste chaleureuse. Les tons neutres ne sont pas agressifs et sont généralement intemporels.
Le blanc est la couleur idéale car elle passe-partout et s’accorde facilement avec d’autres couleurs neutres, par exemple, du gris, du taupe ou encore du beige. Ce sont aussi des couleurs qui invitent au repos. L’ajout de petites touches de bleu, de vert ou de rose sont possibles car elles sont, elles aussi, relaxantes. Pour le côté chaleureux, le bois reste le meilleur matériau.
Sans oublier les quelques accessoires indispensables : un miroir, un beau tapis, des coussins, éventuellement des bougies, des plantes ou des fleurs séchées. Pour réussir la décoration de la chambre d’amis, il est possible de s’inspirer du style scandinave. Issu des pays nordiques, il invite à la détente et au repos et est très tendance.
3. Un bon éclairage
Comme c’est le cas dans toutes les pièces de la maison, l’éclairage de la chambre d’amis doit être réalisé avec soin. Sans une bonne luminosité, l’aménagement n’est pas réussi. Pour cela, il faut donc prévoir plusieurs sources de lumière, par exemple un grand lampadaire, ainsi que des petites lampes posées sur une table de chevet près du lit pour une ambiance cosy et intimiste, des suspensions au-dessus du lit ou encore des appliques. La présence d’une lampe de couleur chaude est indispensable. Les amis qui profitent de la chambre doivent avoir suffisamment de luminosité pour réaliser toutes leurs activités.
4. Des solutions de rangement
Même si les amis ne restent qu’une seule nuit, ils doivent bénéficier de solutions de rangement pour leurs vêtements et leurs autres affaires et éviter ainsi de les laisser dans leurs sacs ou leurs valises.
Cela est encore plus vrai dans une petite chambre mais il faut réfléchir à l’agencement car l’essentiel est d’optimiser l’espace, en particulier si c’est une pièce de la maison qui se transforme en chambre d’amis.
Outre un dressing ou des étagères qui peuvent prendre de la place, des chaises peuvent être détournées de leur utilisation principale et servir de valet de chambre. Si la pièce est suffisamment grande, il est conseillé d’installer une commode. Sinon, des coffres peuvent être glissés sous le lit pour profiter de rangements sans empiéter sur l’espace disponible.
5. Un espace supplémentaire
La chambre d’amis peut accueillir un espace supplémentaire, par exemple un bureau avec une chaise pour faire office de coin lecture ou de bureau. Cela évitera aux amis de n’utiliser que leur lit, normalement réservé au sommeil.
Cette solution permet également d’avoir un espace à soi lorsque la chambre d’amis n’est pas utilisée. Cela peut s’avérer pratique pour travailler ou lire au calme et sans être dérangé.
Les différents espaces de la pièce pourront être délimités par de la peinture murale, un sol différent ou encore des tapis. Pour éviter la faute de goût, les meubles devront être en accord avec le reste de la décoration intérieure.
Ces 5 conseils permettent d’aménager facilement une chambre d’amis. Elle doit être chaleureuse et accueillante pour donner envie aux invités de s’y installer confortablement le temps d’une nuit, d’un week-end ou pour un plus long séjour.