L’utilisation de produits chimiques peut être tentant en cas de canalisations obstruées. Or, il est tout à fait possible de déboucher une douche sans produits chimiques. Découvrez toutes nos solutions naturelles pour respecter à la fois votre santé et l’environnement.
Comment déboucher une douche sans produits chimiques ?
Déboucher une douche avec du vinaigre blanc et du bicarbonate
Rien de tel que du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour déboucher des tuyaux. Ce duo de produits naturels fait des merveilles dans une salle de bains pour désobstruer les canalisations de la douche, mais aussi de la baignoire et du lavabo.
Découvrez les différentes étapes :
- D’abord, mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc.
- Versez ensuite la solution dans la canalisation.
- Laissez reposer pendant plusieurs heures le temps que cela agisse.
- Puis, renversez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation.
- Enfin, refaites couler l’eau de la douche.
Pour éviter que votre sanitaire ne se bouche, utilisez une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude en prévention. Versez une cuillère à soupe du mélange dans le trou d’évacuation.
Verser de l’eau bouillante pour déboucher une douche
Pour éliminer les bouchons, vous n’avez besoin que d’eau bouillante. Il est possible de déboucher les tuyaux en versant une casserole d’eau très chaude dans le trou d’évacuation. Le plus souvent, les bouchons sont dus à un amas de poils et/ou de cheveux, ou se forment avec les restes de savon. L’eau bouillante permet l’évacuation des résidus en diluant l’ensemble.
Il suffit de porter un litre d’eau bouillante dans la canalisation. Les éléments bloqués s’évacueront sous l’effet de la chaleur. Cette astuce simple à appliquer s’utilise également pour la baignoire et le lavabo.
Désobstruer les canalisations de la douche avec des cristaux de soude
Pour déboucher les tuyaux de la douche sans avoir recours à des produits chimiques, tournez-vous vers les cristaux de soude. Ils sont aussi efficaces que la lessive de soude ou la soude caustique. Et en bonus, ils se révèlent moins toxiques. Le danger pour la santé et l’environnement reste moindre en comparaison de certains produits vendus dans le commerce.
Pour déboucher la douche, versez un demi-verre de cristaux de soude dans les canalisations. Faites bouillir de l’eau avec du vinaigre ménager et versez la solution obtenue dans les tuyaux. Laissez agir quelques heures avant de rincer.
Déboucher une douche sans produits chimiques mais avec une ventouse
Si votre douche est toujours bouchée après avoir essayé toutes les solutions naturelles, le recours à la ventouse s’avère indispensable.
C’est très simple, il suffit de remplir le bac de la douche de manière à recouvrir le caoutchouc de la ventouse. Appuyez ensuite sur la bonde avec fermeté à l’aide de la ventouse. Puis, soulevez sans décoller l’accessoire afin de créer un appel d’air. Répétez l’opération jusqu’à ce que la douche soit complètement vide.
Le recours à des outils simples comme un furet ou un cintre métallique
Rien à voir avec l’animal du même nom. Le furet est un outil composé d’une longue tige métallique terminée par une brossette. Pour désagréger un bouchon présent dans les canalisations, il n’y a pas plus efficace.
Commencez par faire couler un peu d’eau avant d’insérer le furet dans le tuyau. Dès que vous sentez une résistance, faites tourner le furet sur lui-même. Cessez dès disparition totale de la résistance, pas avant. Enfin, sortez l’outil de la canalisation et refaites couler un peu d’eau dans la douche.
En l’absence de furet, il existe une manière simple de s’en construire un. Dans votre armoire, vous avez sans aucun doute un cintre métallique. Cet accessoire du quotidien peut faire office de furet maison. Pliez simplement un bout pour former un crochet. Insérez-le ensuite dans la canalisation pour retirer les saletés présentes à l’intérieur. À la fin de l’opération, versez un peu d’eau chaude et le tour est joué !
L’astuce des coquilles d’œufs pour déboucher une douche sans produits chimiques
Cette astuce s’utilise pour déboucher les canalisations de votre douche, de votre baignoire ou de votre lavabo. Cette solution naturelle est très facile à appliquer. Il suffit d’écraser finement des coquilles d’œufs puis de mélanger le résultat obtenu à une poudre de vinaigre blanc et d’eau chaude. Versez le mélange dans la canalisation de la douche.
Faites couler de l’eau bouillante dans le tuyau afin qu’elle emporte avec elle les coquilles vers les égouts. Grâce à l’abrasion, les déchets présents dans les canalisations ne seront plus qu’une histoire ancienne.
Enlever les résidus présents dans la douche avec un aspirateur sec et humide
Pour déboucher une douche obstruée, un aspirateur humide et sec fait très bien l’affaire. Branchez l’appareil sous vide, réalisez un joint serré à l’intérieur du tuyau et positionnez l’aspirateur à son réglage optimal. Afin que l’eau puisse s’écouler à nouveau, l’aspiration doit atteindre le bouchon qui bloque le tuyau.
Déboucher les tuyaux avec de l’acide citrique
Contrairement aux idées reçues, l’acide citrique est un produit sans composants chimiques. Très efficace pour désobstruer les canalisations de la douche, de la baignoire, de l’évier, du lavabo et des toilettes, il s’agit également d’un antitartre particulièrement efficace.
Versez directement dans le tuyau un demi-verre d’acide citrique et un demi-verre de bicarbonate de soude. Ensuite, versez un peu d’eau bouillante mélangée à du vinaigre ménager. Grâce à la réaction produite, les saletés vont se décoller et disparaître. Si besoin, répétez l’opération plusieurs fois.
Conseils pour prévenir la formation des bouchons dans la douche
Il existe des solutions pour prévenir le risque de canalisations bouchées dans la douche. Les grilles de protection sont efficaces pour faire barrage aux résidus. Il s’agit de petites grilles ou filtres à placer dans la douche. Ainsi, les résidus de savon, poils et cheveux ne partiront plus dans les tuyaux.
L’autre astuce consiste à verser du marc de café dans les trous d’évacuation des sanitaires. Ce produit naturel présente de nombreux avantages. En plus d’empêcher les saletés de se coller à l’intérieur de la tuyauterie, il chasse les mauvaises odeurs. Versez une cuillère à café de marc dans le tuyau une fois par semaine. Rincez à l’eau bouillante.