Ayant fait profil bas pendant un certain temps, les cuisinières à bois font dorénavant l'objet d'un certain regain d'intérêt et s'invitent de plus en plus dans nos cuisines. On les apprécie parce qu'elles permettent la préparation de délicieux plats tout en offrant un spectacle des bûches en train de se consumer. De plus, lorsqu'elles sont équipées d'un « bouilleur », elles ont la capacité d'alimenter le réseau de chauffage ainsi que le ballon d'eau chaude sanitaire. Si vous aussi, vous êtes séduit par ces appareils, faisons le point sur son fonctionnement et son rendement et comment parvenir à profiter comme il se doit de sa fonction cuisson.
La cuisinière à bois s'invite de plus en plus dans les logements français
Lorsque l'on parle de cuisinière à bois, on pense directement à des décorations rustiques, mais également aux repas mijotant sur les plaques et aux flambées dans sa chambre de combustion. Si elle fut longtemps très présente dans les maisons de campagne et délaissée au profit des appareils de cuisson modernes, elle fait désormais son retour en force. Et pour cause, bien des ménages français sont convaincus qu'une cuisinière à gaz est aussi économique qu'écologique. Sans compter que grâce à une cuisinière à bois, ils peuvent cuisiner de délicieux plats tout en chauffant toute la maison puisque l'appareil intègre un bouilleur.
Comment fonctionne une cuisinière à bois ?
Aussi connue sous le nom de fourneau à bois ou piano de cuisine, une cuisinière à bois est alimentée uniquement par du bois de chauffage (bûches et/ou pellets), une ressource contrastant les énergies fossiles en raison de son côté économique et écologique. L'appareil se compose en général :
- D'un foyer de combustion,
- D'un cendrier ou tiroir à cendres,
- D'un four,
- De plaques de cuisson,
- D'un levier permettant de régler le tirage, c'est-à-dire le débit d'air qui entre dans le foyer de combustion. Plus ce tirage est important, plus intense sera le feu, et vice-versa.
- D'une buse pour extraire les fumées,
- D'un habillage qui est généralement en acier ou en fonte.
Certains modèles à granulés en bois s'accompagnent d'un réservoir permettant l'alimentation régulière du foyer. Le principe de fonctionnement d'un fourneau à bois s'avère relativement simple. Alimenté par des bûches ou des granulés en bois, ou les deux à la fois, son foyer permet la montée en température de la plaque de cuisson ainsi que du four.
Dans le cas d'une cuisinière à bois avec bouilleur (échangeur à eau placé dans la chambre de combustion), la chaleur émanant du foyer est capturée et stockée dans un ballon tampon qui, à sa place, alimente le réseau de chauffage, et parfois le ballon d'eau chaude sanitaire. Soulignons qu'elle peut être raccordée, soit directement comme les poêles à bois, soit indirectement, c'est-à-dire en complément de la chaudière principale de chauffage central.
Il existe également des modèles dits à double combustion qui se distinguent par leur capacité à réenflammer les gaz échappés issus de la combustion primaire. En l'occurrence, la combustion de la bûche est plus complète, ce qui permet un excellent rendement et limite significativement les émissions de particules et la production de cendres.
Pourquoi choisir un fourneau à bois ?
Un fourneau à bois exerce son attraction, d'abord en raison de sa grande polyvalence. Comme nous vous l'avons précisé en haut, c'est un équipement multifonctions vous permettant de faire mijoter de bons petits plats et pouvant chauffer votre logement et produire de l'eau chaude. On apprécie également la douceur et l'homogénéité de la chaleur qu'il émet lorsqu'il assure le rôle de chauffage.
Par ailleurs, un piano de cuisine est synonyme d'équipement économique et écologique. La raison est que les bûches et les granulés en bois utilisés comme combustibles s'imposent comme étant une alternative à l'électricité et aux énergies fossiles. Qui plus est, leurs coûts sont très compétitifs. Appartenant à la catégorie des énergies renouvelables, ces combustibles ne rejettent que la quantité de CO2 stocké par l'arbre durant sa vie et proviennent des forêts gérées dans une optique de développement durable.
Au-delà de sa grande polyvalence et de son côté économique et écologique, la cuisinière à bois séduit de plus en plus les Français en raison de son haut rendement. Ce dernier tourne généralement aux alentours de 80%, et peut excéder les 85% dans le cas des fourneaux à double combustion.
Comment profiter de la fonction cuisson d'une cuisinière à bois ?
La puissance de cuisson des plaques de cuisson ou du four dépend avant tout de l'allure du feu dans le foyer de combustion. C'est pourquoi nous vous conseillons de réaliser des rechargements en bois réguliers et non par à-coups afin de maintenir la température de manière la plus constante possible.
L'utilisation du four passe inexorablement par la fermeture du régulateur des fumées, généralement celui-ci se situe à proximité du foyer. Cette action permet aux fumées de circuler autour de ce compartiment et d'augmenter la température intérieure avant qu'elles ne soient évacuées. La cuisinière intègre un thermomètre vous renseignant sur la température de votre four, laquelle peut aller jusqu'à 350°C en fonction du tirage, de la taille des combustibles utilisés et de la fréquence à laquelle vous alimentez le foyer de combustion. Cependant, sachez que la régulation de la cuisson au four ne se fait pas automatiquement, comme la permettent les fours électriques. Ce qui veut dire que l'utilisation de la fonction four d'une cuisinière à bois requiert un certain apprentissage.
Si vous souhaitez utiliser les plaques de cuisson situées au-dessus du foyer de combustion, assurez-vous que le régulateur de fumées soit suffisamment ouvert. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devez l'ouvrir au maximum, quitte à laisser toute l'énergie des fumées s'échapper rapidement. Quoi qu'il en soit, pour une cuisson rapide, vous devrez positionner votre casserole ou votre poêle sur les zones où la température de surface est la plus élevée. Celles-ci sont délimitées par des cercles. A contrario, si vous désirez faire mijoter à feu doux, il vaut mieux éloigner vos plats de ces zones à haute température, et pensez à entretenir les braises en vous assurant que l'arrivée d'air soit à son niveau maximum.