Une lumière tamisée peut éventuellement convenir au-dessus d’une table de repas. En revanche, mieux vaut un plan de travail bien éclairé. Une pièce obscure ne donne pas vraiment envie de mitonner de bons petits plats. Si vous avez une cuisine sombre en raison d’une mauvaise exposition au soleil ou d’un manque de fenêtres, découvrez plusieurs idées déco pour gagner en luminosité.
Cuisine sombre : 10 idées déco pour gagner en luminosité
Bien choisir l’éclairage artificiel
Si votre cuisine est sombre à cause d’un manque de lumière naturelle, installez un éclairage artificiel. Dans un coin repas, il peut s’agir de spots encastrés pour un rendu moderne, de suspensions en fibres naturelles dans une atmosphère bohème chic, d’un lustre design au sein d’un espace contemporain, etc.
En fonction de l’ambiance de votre cuisine, optez pour le meilleur modèle. Vous pouvez tout à fait jouer avec les différentes intensités lumineuses en multipliant les sources de lumière. Au-dessus d’une table de repas, une suspension est la bienvenue. En revanche, mieux vaut un éclairage plus puissant au-dessus du plan de travail.
Peindre le plafond d’une couleur claire pour gagner en luminosité
En cas de cuisine sombre, rien de tel qu’un plafond clair pour rendre la pièce la plus lumineuse possible. Excluez les teintes foncées telles que le noir ou le marron. Elles auront tendance à assombrir le coin repas et à le rendre oppressant.
En plus d’apporter de la clarté, le plafond blanc ou clair (beige, écru…) permet d’instaurer un climat doux et serein, en plus d’agrandir visuellement le lieu. C’est l’option idéale si vous avez une petite cuisine.
Opter pour un revêtement de sol clair
Comme le plafond, le plancher clair a toute sa place dans une cuisine sombre. Cela permet de donner l’illusion d’une pièce ouverte et chaleureuse. Il s’agit également d’un choix moderne. A condition de choisir un parquet qui ne craint pas l’humidité, vous pouvez opter pour ce type de revêtement. Un parquet de couleur claire est du plus effet dans une cuisine et contribue à épurer le lieu.
L’idée tendance consiste à mixer carrelage et parquet. Dans les zones de lavage et de cuisson, privilégiez les carreaux de ciment. Cela permet aussi de délimiter un coin cuisine si jamais celle-ci est ouverte sur le salon. Dans tous les cas, préférez les teintes claires et les motifs actuels pour un rendu lumineux et moderne.
Préférer des meubles de cuisine épurés
Pour que votre cuisine sombre ne renvoie pas l’image d’un lieu étouffant, mieux vaut miser sur des meubles clairs (blanc, beige, crème, gris clair…). De la même manière, il est préférable d’opter pour du mobilier aux lignes droites et aériennes. Par exemple, le style scandinave se prête parfaitement à ce genre de pièce. L’idée consiste à libérer l’espace afin que la lumière puisse plus facilement se frayer un chemin.
Par ailleurs, il existe des astuces pour une cuisine épurée. En plus de façades claires, dissimulez le petit électroménager dans les placards. Souvent de couleur foncée, ils assombrissent l’endroit. D’apparence anecdotique, l’absence de poignées aux meubles permet de faire place nette. L’enjeu ne consiste pas forcément à obtenir une cuisine minimaliste, mais à désencombrer le lieu le plus possible pour l’éclaircir.
Placer quelques plantes vertes dans une cuisine sombre
Rien de tel que quelques plantes vertes dans une cuisine sombre pour vivifier le coin repas. Les végétaux permettent aussi d’apporter une note de couleur – une bonne idée dans un lieu obscur.
Misez plutôt sur des variétés faciles d’entretien comme le pilea. Il faut que les végétaux s’acclimatent correctement à l’humidité et à l’absence de soleil, le cas échéant. Et sélectionnez avec soin les emplacements. Ne surchargez pas la pièce au risque de rendre l’ambiance étouffante. Les plantes vertes peuvent trouver leur place en hauteur, sur une étagère près des bocaux d’épices, par exemple.
Mettre en place une verrière d’intérieur plutôt qu’une cloison
Dans une cuisine sombre, mieux vaut préférer les matériaux qui laissent filtrer la lumière. Ainsi, le verre est parfait dans un lieu faiblement éclairé. Si la cuisine est séparée de l’entrée, de la salle à manger ou du salon par un mur, remplacez-le par une verrière d’intérieur. En plus d’être moderne et conviviale, cette cloison vitrée éclaircit un logement. En outre, elle trouve parfaitement sa place dans une pièce d’inspiration industrielle.
Cependant, vous n’avez pas l’obligation de vous lancer dans de grands travaux. Le jeu de la transparence peut être initié par la présence d’objets en verre. Sur l’îlot central ou la table de repas, conviez un vase en verre, par exemple.
Peindre les cadres de portes et de fenêtres en blanc
Une astuce permet d’éclaircir une cuisine obscure. Elle consiste à peindre les cadres de fenêtres et de portes en blanc. Qu’ils soient en bois ou en métal, cette solution permet d’apporter de la clarté à la pièce. En créant une certaine uniformisation, vous donnez également l’impression d’un espace plus grand.
Un beau miroir pour éclairer la pièce
Indémodable, le miroir est un accessoire décoratif qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. S’il est plus courant de trouver cet objet dans une entrée ou un salon, il peut toutefois avoir une grande utilité dans une cuisine sombre.
En effet, le miroir a l’avantage de réfléchir la lumière et d’agrandir visuellement l’espace. En fonction de la surface, optez pour un grand miroir ou préférez plusieurs petits modèles à fixer au mur. Pour un rendu moderne et esthétique, jouez avec les formats (ovale, rond, carré, asymétrique…).
Sélectionnez avec soin l’emplacement pour éviter les projections de cuisson sur le miroir…
Une note de jaune pour éclaircir une cuisine sombre
Le jaune est par excellence la couleur de la bonne humeur. La convoquer dans un intérieur foncé est une bonne idée déco. En plus d’égayer votre cuisine, elle va faire entrer le soleil. Il s’agit d’un bon moyen pour éclaircir une pièce qui manque de lumière naturelle.
Vous pouvez tout à fait peindre un pan de mur en jaune ou vous limiter aux accessoires. Amenez la couleur ensoleillée par touches via le choix du réfrigérateur ou du petit électroménager (grille-pain, bouilloire…). Si vous avez un îlot central ou un bar, optez pour des tabourets hauts de couleur jaune. Une crédence jaune peut aussi rehausser le lieu.
Des surfaces brillantes plutôt que mates
Enfin, dans votre cuisine, préférez les surfaces brillantes sur les meubles. Cette finition réfléchit et amplifie la lumière. Il faut toutefois que les supports brillants soient idéalement situés. Ils doivent faire face à la source lumineuse la plus forte.
A lire aussi :
- Salon sombre : 9 idées déco pour gagner en luminosité
- Chambre sombre : 10 idées déco pour gagner en luminosité
- Salle de bains sombre : 11 idées déco pour gagner en luminosité
- Quelles couleurs pour une cuisine moderne ?
- 9 solutions pour un intérieur plus lumineux
- Manque de lumière en hiver : 9 solutions pour faire entrer la lumière