Dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction, vous avez l’intention de (re)faire votre cuisine ? Pour obtenir un résultat moderne, le blanc et le noir restent des valeurs sûres. Si votre cœur balance entre ces deux teintes, découvrez toutes nos idées déco. Elles vous aideront à faire votre choix entre la cuisine noire et la cuisine blanche.
Cuisine noire ou blanche : deux couleurs dans la tendance
Si vous souhaitez une cuisine contemporaine, sachez que le noir et le blanc sont deux couleurs tendances dans l’univers de la décoration intérieure.
Le noir reste un intemporel. Il est synonyme d’élégance et de raffinement. Pour sophistiquer un intérieur, il s’agit d’une valeur sûre. Et de son côté, le blanc évoque la pureté et la sérénité. Pour agrandir visuellement un espace ou lui apporter de la luminosité, le choix de cette teinte s’avère idéal.
Dans tous les cas, que vous optiez pour le total look noir ou blanc, ces deux nuances s’inscrivent dans un style moderne. Ceux qui hésitent entre ces deux couleurs indémodables peuvent également les mixer entre elle. Un bon compromis lorsque l’on sait que le blanc et le noir s’allient à merveille.
Cuisine noire : les idées déco tendances
Finition : mate ou laquée ?
Une cuisine noire laquée convient davantage aux grands espaces. Ce type de finition confère un côté assez luxueux à un modèle. Toutefois, le noir mat n’est pas sans élégance. Pour rehausser une cuisine mate, vous pouvez tout à fait choisir une crédence brillante. En zellige, par exemple.
Verrière, îlot… : les installations à privilégier dans une cuisine sombre
Dans une cuisine à l’esprit industriel, le noir est un invité de choix. Pour fermer la pièce tout en conservant la luminosité naturelle, installez une verrière d’intérieur.
Un îlot noir peut aussi occuper une place centrale dans une cuisine sombre. Cet aménagement convient à toutes les cuisines modernes. Et pour apporter une note colorée, choisissez un îlot qui peut accueillir des plantes vertes ou aromatiques. Il existe des modèles très pratiques qui permettent l’ajout de touches exotiques.
Les couleurs à associer au noir
Le noir s’harmonise avec toute une palette de couleurs. Dans une cuisine contemporaine, unissez la teinte avec une touche dorée pour parer la pièce d’élégance. Celle-ci peut être amenée par le choix d’un luminaire couleur or, par exemple.
Par ailleurs, le rouge et le noir sont deux couleurs qui entrent facilement en résonance pour créer un espace raffiné. Optez pour un petit électroménager rouge (grille-pain, bouilloire, machine à café…) ou faites le choix d’un réfrigérateur rouge.
Les matériaux qui s’harmonisent avec le noir en cuisine
Si vous avez envie d’adopter un modèle de cuisine sophistiqué, alliez la couleur noire avec des matériaux précieux (marbre, granit…). Un plan de travail en marbre apporte beaucoup de cachet à une pièce. Et la couleur du matériau apporte de la lumière à l’ensemble.
Pensez également au Dekton qui représente une alternative très intéressante au marbre. Il en possède l’aspect tout en étant plus accessible. Au sol ou en crédence, le terrazzo représente aussi un choix audacieux pour mettre le noir en valeur.
Et pour que votre cuisine noire ne manque pas de convivialité, sélectionnez des matériaux bruts. Un plan de travail en bois réchauffera l’atmosphère pendant qu’une suspension en bambou éclairera le coin repas de manière conviviale. Le bois peut aussi habiller les façades de meubles. Et au sol, le parquet reste une valeur sûre en matière d’authenticité.
Cuisine blanche : trouvez la bonne inspiration
Cuisine en blanc laqué, le choix de la modernité
D’abord, dans une cuisine toute blanche, il convient d’opter pour une finition laquée. Cela accentue le côté contemporain de la nuance tout en favorisant les jeux de lumière.
Les bons matériaux dans une cuisine au total look blanc
Associer le blanc de la cuisine avec un matériau comme le verre est une idée audacieuse. Si cela est possible, ouvrez la pièce avec un toit en verre sous pente. Vous obtiendrez une cuisine pleine de style voire spectaculaire.
D’autre part, le carrelage de métro blanc en crédence contribue à renforcer la modernité d’une cuisine immaculée. Quant au bois, il reste le matériau tout indiqué dans une cuisine blanche pour réchauffer l’ambiance. Adoptez un plan de travail ou une crédence en bois. La matière naturelle peut aussi habiller l’îlot central ou la table de repas. Et si vous avez des poutres en bois, n’hésitez pas à les peindre en blanc pour moderniser l’espace au maximum.
Les associations de couleurs avec le blanc
Côté couleur, le blanc s’unit à toutes les nuances. Au sol, posez un revêtement en gris clair pour donner de l’aspérité au coin repas sans dénaturer l’esprit de la cuisine.
Pensez aussi aux niches de rangement, très tendances. Cela permet d’ajouter des notes colorées à une cuisine blanche. Dans les espaces de rangement, disposez des plantes vertes, des bibelots ou des livres de cuisine. Vous pouvez aussi mettre en valeur de la jolie vaisselle ou des objets artisanaux. Privilégiez les accessoires colorés (rouge, vert, bleu…).
Cuisine blanche et noire : et si c’était le duo gagnant ?
Si vous hésitez entre une cuisine blanche ou une cuisine noire, pourquoi ne pas mixer les deux teintes ? Voici quelques idées déco dans la tendance :
- dans une cuisine noire et blanche, une crédence graphique black and white pour apporter du graphisme à la pièce ;
- dans une cuisine blanche, le noir peut s’inviter par touches. Des tabourets de bar noirs apporteront du chic à un espace tout blanc. Vous pouvez également installer des luminaires design de couleur noire afin de théâtraliser la pièce avec élégance ;
- pour twister une cuisine noire et blanche, choisissez un carrelage graphique dans les mêmes tons ou dans l’esprit damier. Ce type de revêtement de sol donnera l’illusion d’une pièce plus grande. En cas d’espace restreint, il s’agit d’une idée judicieuse ;
- un plan de travail entièrement noir peut s’inviter dans une cuisine blanche afin de lui conférer du caractère ;
- enfin, des murs peints en noir ardoise sophistiqueront un modèle de cuisine blanc.
Quelle verrière choisir pour une cuisine : noire ou blanche ?
La verrière est très tendance depuis quelques années. Dans une cuisine, elle permet d’apporter de la lumière et de créer une distinction avec le salon sans monter de cloison. En plus d’être design, la verrière va donner un certain style à votre pièce. Et entre la verrière blanche ou la noire, le choix peut être compliqué.
Vous vous demandez comment choisir votre vérrière d'intérieur pour votre cuisine. Si votre cuisine est de style design ou que votre logement s’inspire des ateliers ou des lofts, installez une verrière noire. C’est une couleur classique mais qui correspondra parfaitement à votre cuisine. Le noir va absorber la lumière sans pour autant assombrir votre intérieur. Au contraire, la luminosité sera amenée grâce au contraste entre la paroi vitrée et la structure noire. La verrière noire se fond dans tous les décors et permet de cloisonner l’espace avec élégance et modernité.
Si votre cuisine est de petite superficie et que vous cherchez à agrandir visuellement l’espace, optez pour la couleur blanche. Toute aussi classique que la verrière noire, la verrière blanche va augmenter la luminosité de votre intérieur en réfléchissant les rayons du soleil. Même lorsqu’il fera sombre, votre cuisine restera lumineuse. La verrière blanche est plus discrète et s’harmonise plus facilement avec votre logement. Sa structure va donner du caractère à votre intérieur mais de façon moins marquée. Cette installation va isoler votre cuisine avec douceur. La verrière blanche peut donc être intégrée dans la plupart des décorations, du studio au grand appartement.