Dans la décoration intérieure, le bois est symbole de chaleur, de convivialité, de nature et d’élégance. Il fait également preuve d’une très grande résistance. Il est donc devenu tendance ces dernières années et s’est imposé dans toutes les pièces de la maison, notamment la cuisine. Mais selon le modèle de cuisine en bois, le style sera différent. Quel modèle choisir pour une cuisine en bois ?
Cuisine en bois : quel modèle choisir ?
Le style scandinave
On ne peut pas évoquer la cuisine en bois sans parler du style scandinave. Ce style, inspiré des pays nordiques, où le bois est mis à l’honneur ! La cuisine sera un lieu de bien-être qui invitera à la détente et à la relaxation. Cette pièce sera douce. Il faut donc adopter des meubles en bois clair et des couleurs très douces comme le beige, le gris ou le blanc. La lumière joue un rôle essentiel dans ce style : une verrière est idéale. Si cela n'est pas possible, il faut multiplier les sources lumineuses.
La cuisine doit être épurée et minimaliste. On bannit les meubles hauts qui prennent beaucoup de place et on préfère des étagères. Idem pour les poignées des meubles, elles se veulent discrètes. Au centre de la cuisine en bois de style scandinave, un îlot sera aménagé. Des tabourets seront disposés autour de celui-ci pour un maximum de partage.
La couleur pourra être apportée par les accessoires (des coussins, des suspensions, le papier peint…). Mais il convient de respecter la combinaison blanc/bois. Les couleurs pastel ont aussi leur place dans une cuisine en bois de style scandinave. Elles peuvent venir habiller les meubles pour réchauffer l’ambiance.
Le style industriel
Pour une cuisine en bois de style industriel, il faut privilégier les grandes superficies et les cuisines ouvertes. On utilise, de préférence, du bois brut. En effet, ce sont les défauts du bois (les veines, les irrégularités…) qui apporteront du charme. Pour un style industriel, la cuisine en bois doit avoir du caractère.
Une grande table en bois associée à une structure en fer ou en métal pour les repas sera de rigueur. Les convives s’installeront sur des assises en bois, des bancs pour plus de convivialité, ou des tabourets, sur lesquels pourront être posés des coussins. Pour les meubles de la cuisine en bois au style industriel, là encore, on mélange le bois aux matériaux métalliques. Meubles de rangement, étagères, on trouve facilement de quoi aménager une cuisine de style industriel.
Le style campagne chic
Avec une cuisine en bois de style campagne chic, tout est en bois. L’ambiance se voudra chaleureuse, authentique et élégante. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et se retrouver avec une cuisine rustique. Pour cela, il faut privilégier des couleurs neutres et claires comme de l’écru et du kaki. La lumière est très importante, il faut donc investir dans différentes sources lumineuses (des suspensions, des appliques, des bougies…).
Dans une cuisine en bois campagne chic, on affiche des objets anciens et récupérés dans des brocantes ou des vide-greniers. Il peut s’agir de chaises dépareillées ou, mieux encore, de vaisselle ancienne, rangée dans un vaisselier en bois. La nature a également son importance donc on ajoute des plantes et des fleurs dans des contenants en verre pour renforcer ce style qui met en avant la campagne.
La cuisine en bois sur-mesure
Pour une cuisine en bois vraiment personnalisée, il faut opter pour le sur-mesure. Parmi les professionnels qui proposent de réaliser une cuisine en bois sur-mesure, Cuisine Plus se distingue par ses points forts. Il s’agit du spécialiste du sur-mesure depuis sa création en 1984. Il est possible de configurer la hauteur, la profondeur et la largeur de l’ensemble des meubles de cuisine. Le coloris des meubles pourra être choisi parmi plus de 2.000 coloris disponibles (sur une sélection de modèles). Au final, ce sont plus de 80 modèles de cuisine qui sont proposés pour près de 10.000 combinaisons possibles.
Avec Cuisine Plus, il est très simple de profiter d’une cuisine sur mesure entièrement personnalisée. De plus, tous les meubles sont assemblés en usine, ce qui garantit une résistance maximale. En ce qui concerne la conception, elle est réalisée par des concepteurs-experts totalement formés à l’agencement. Un concepteur peut même se déplacer directement au domicile ou se rendre disponible par visioconférence pour concevoir le projet de cuisine en bois sur mesure. Et si vous souhaitez démarrer votre projet en toute autonomie, un espace projet est à votre disposition sur leur site internet. Vous pourrez ainsi découvrir votre profil déco grâce au quiz style, importer vos inspirations et bien évidemment créer votre projet de cuisine.
Différents styles sont possibles pour une cuisine en bois. La cuisine scandinave se veut minimaliste et fonctionnelle. Le style industriel met en avant le bois en l’associant avec du métal. L’ambiance campagne chic est élégante et met à l’honneur des objets anciens. Enfin, la cuisine sur mesure permet de profiter d’une cuisine unique qui correspond à ses envies et ses besoins.