Le blanc est une couleur aux multiples atouts : en plus d’évoquer la pureté et la sérénité, elle agrandit visuellement une pièce tout en en lui apportant de la luminosité. En cas de cuisine sombre ou de faible superficie, il s’agit d’un choix judicieux, surtout si vous avez opté pour une finition laquée – cet effet favorise les jeux de lumières et modernise l’ensemble. Et pour que le lieu ne soit pas austère, il convient d’apporter une note colorée. Nos conseils pour choisir la bonne couleur pour les murs avec une cuisine blanche.
Couleur bleue pour les murs : une cuisine blanche rétro ou scandinave
Vous pouvez tout à fait peindre les murs en bleu clair pour inscrire votre cuisine blanche dans une atmosphère douce et délicate. Cette option s’avère idéale en cas de petite surface. Et pour peaufiner la décoration, associez la peinture bleu pastel à des éléments forts : crédence graphique, mix entre parquet et carreaux de ciment, etc.
Pour une ambiance vintage ou scandinave, rien de tel que des matériaux naturels. Misez sur un plan de travail et/ou un îlot en bois. Jouez également avec l’électroménager en sélectionnant des marques qui font la part belle à l’esprit rétro (ex. : Smeg).
Par ailleurs, votre cuisine blanche peut être rehaussée par une tonalité bleu foncé. Cette solution se révèle parfaite pour conférer de l’élégance au lieu. Parmi les différentes possibilités : bleu marine, bleu canard, bleu éclipse… Il y a aussi le Classic Blue, élu couleur de l’année 2020, qui convient totalement à une cuisine dans l’air du temps. Cependant, veillez à ne pas peindre tous les murs dans un bleu soutenu. Mieux vaut se limiter à un pan de mur pour éviter l’asphyxie. La pièce doit continuer à respirer.
Conseil déco : si vous n’êtes pas vraiment fan du bleu pastel, tournez-vous vers le rose poudré. Cette nuance tout en douceur permet d’éviter le ton sur ton tout en sublimant le blanc. A l’instar du bleu clair, un rose pastel est tout indiqué dans une pièce à l’esprit nordique ou rétro.
Peindre les murs en vert : une cuisine blanche au naturel
Le vert fait partie des grandes tendances déco 2021. Vous pouvez donc adopter cette couleur dans votre cuisine sans craindre la faute de goût. D’autant plus que la teinte se décline à l’envi : vert menthe, vert canard, vert profond, kaki…
En association avec une cuisine blanche, une peinture vert clair apporte beaucoup de fraîcheur à un coin repas. Mais si vous préférez jouer la carte de l’élégance, misez plutôt sur un vert soutenu. Le kaki se révèle ultra tendance et s’harmonise à merveille avec la couleur blanche. Très inspirante, cette teinte sophistique une pièce et se prête à diverses ambiances : contemporaine, rétro, campagne chic…
Vous pouvez opter pour un total look ou vous limitez à un pan de mur, en fonction de la tonalité choisie. Et pour parfaire la déco, rien de tel que des éléments naturels (bois, mur en pierre, plante verte, etc.).
Cuisine blanche : et pourquoi pas un résultat monochrome ?
Le blanc reste une valeur sûre pour mettre en valeur une cuisine, dans une ambiance épurée ou minimaliste. Il est possible d’adopter le total look blanc dans une pièce, à condition d’ajouter quelques touches colorées pour rehausser l’ensemble (ex. : un tabouret jaune, une chaise rouge, une crédence terrazzo).
Choisissez un blanc pur ou cassé, ou l’une de ses nombreuses variations (écru, beige, crème…). Et pour conforter l’esprit dépouillé, privilégiez des meubles blancs aux lignes droites et aériennes, et de préférence sans poignées.
A noter, le total look blanc est conseillé si vous souhaitez mettre en valeur un élément architectural fort (ex. : des poutres apparentes).
Cuisine blanche et peinture noire, une décoration tout en contraste
Comme le blanc, le noir fait partie des incontournables, y compris dans une cuisine moderne. La couleur sombre vogue entre raffinement et originalité. Elle trouve facilement sa place dans un coin repas, unie à des meubles blancs. L’idée consiste à jouer avec les contrastes en peignant le mur en noir. Ce duo gagnant peut aussi être mis à l’honneur via une crédence noire et blanche.
D’autre part, cette combinaison de couleurs entre facilement en résonance dans une cuisine au style industriel. Le blanc et le noir s’associent à merveille avec des matériaux bruts tels que le bois – parfait pour réchauffer l’ambiance – mais aussi, le métal ou la pierre. Si la place le permet, investissez dans une verrière d’intérieur pour accentuer l’atmosphère indus et délimiter la cuisine du salon sans cloisonner.
Et dans un intérieur style loft new yorkais, le black and white sera magnifié par la présence d’un mur en brique dans les mêmes tons.
Associer une cuisine blanche à une couleur neutre
Dans une cuisine immaculée, le gris et le taupe ont toute leur place, surtout dans une atmosphère empreinte de douceur. Ces deux nuances se marient aussi bien avec le blanc qu’avec un décor bois. Sobres et discrètes, elles confortent une ambiance contemporaine.
Peignez un mur d’accentuation en gris ou en taupe et faites des rappels de couleurs dans la pièce via les accessoires (petits électroménagers, par exemple). Et pour que l’ensemble ne soit pas trop lisse, installez des objets qui attirent l’œil (ex. : un luminaire design au-dessus de la table de repas).
Une couleur vive pour rehausser une cuisine blanche
Pour apporter du peps à une cuisine blanche, rien de tel qu’une peinture colorée. Il existe plusieurs possibilités dans une cuisine, à commencer par le terracotta. Naturelle, cette teinte possède une tonalité orangée qui dynamise instantanément un lieu tout blanc. Et pour jouer sur le côté naturel de la nuance, choisissez un plan de travail en pierre (granit, quartz…).
Le jaune n’est pas en reste… Depuis quelques années, différentes tonalités de jaune s’invitent dans nos intérieurs pour l’illuminer. Avec une cuisine blanche, sélectionnez un jaune épicé – jaune curry ou safran – pour dynamiser la pièce et lui conférer du caractère. Peignez un pan de mur entier ou testez avec quelques touches colorées.