Quels critères pour choisir sa robinetterie de salle de bains ?

Lorsque l’on rénove ou que l’on construit une salle de bain, il faut choisir de nombreux éléments et un en particulier : la robinetterie. Élément incontournable des salles de bains, les robinets sont des objets qui remplissent une fonction évidemment pratique et indispensable, mais sont aussi des éléments de style et de décoration. Ainsi, il y a différents critères à prendre en compte pour bien choisir son robinet.

Choisir Robinetterie Salle De Bains
©istock

Choisir son type de robinet

Tout d'abord, il faut comprendre qu'il existe plusieurs types de robinet de salle de bain. Concrètement, il existe 3 types de robinets ; le mélangeur, le mitigeur et le mitigeur thermostatique.

Le robinet type mélangeur correspond aux robinets avec deux poignées d'arrivée d'eau. C'est-à-dire, une poignée pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide. Les robinets anciens sont souvent de ce type-là. Il faut alors mélanger les deux arrivées d'eau pour obtenir la bonne température à chaque utilisation.

Le mitigeur lui correspond aux robinets avec une “manette” pour doser directement la température de l'eau et la conserver à cette température à chaque utilisation ce qui est plus économique. Enfin, les mitigeurs thermostatiques permettent de régler au degré près la température de l'eau. Il y a également deux poignées, l'une sert à choisir la température de l'eau, tandis que l'autre permet de régler le débit.

Connaître les différents types de robinets permet de mieux choisir en fonction de son besoin et de ses goûts, puisque les caractéristiques d'une belle robinetterie de salle de bain passent par l'efficacité et l'aspect pratique du robinet.

Le support en question

On ne va pas choisir nécessairement les mêmes robinets pour une douche ou pour un lavabo. Par exemple, à la douche, les robinets les plus pratiques sont les mitigeurs thermostatiques puisque l'on peut facilement régler la température.

En revanche, pour des lavabos, on va plutôt se tourner vers des robinets mitigeurs ou même des mélangeurs lorsque l'on cherche une touche un peu rétro ou vintage. Oui, il faut aussi prendre en compte le style afin de choisir au mieux son robinet.

L'économie d'eau

Le choix de son robinet est également important afin d'économiser de l'eau. Tous les jours, on utilise régulièrement ses robinets et l'on peut gaspiller rapidement de l'eau lorsque l'on passe trop de temps à régler la température ou le débit par exemple. Ainsi, le choix d'un robinet importe également si l'on souhaite réaliser des économies d'eau. D'ailleurs, il existe des modèles avec des fonctions économie d'eau.

Le style du robinet

Enfin, on choisit en grande partie un robinet pour son style, son apparence. Le robinet fait partie de la décoration de la salle de bain, ainsi, il doit y être un élément phare. On choisit son style en fonction de la vasque, du lavabo ou du style de la douche, mais aussi par rapport à la pièce en elle-même et à la décoration que l'on souhaite y apporter. C'est pour cela que l'on peut choisir par exemple un robinet style vintage pour créer une ambiance particulière dans la salle de bain.

Aucun commentaire à «Quels critères pour choisir sa robinetterie de salle de bains ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires