Entre 25 et 27 ans. C’est le temps passé à dormir au cours d’une vie. Ce qui revient à environ, un tiers de notre vie pour une moyenne d’âge de 80 ans. Il faut donc choisir sa literie avec soin pour bien dormir mais aussi préserver son dos. Par ailleurs, le sommeil est essentiel pour rester en bonne santé. Voici 4 critères pour bien choisir sa literie.
4 critères pour bien choisir sa literie
Le degré de fermeté du matelas
Le choix du matelas est très important. C’est cet élément qui va déterminer la qualité du sommeil. Mais tout le monde n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes attentes. La fermeté du matelas est très importante. Elle va déterminer la qualité de ce dernier et éviter les douleurs dorsales au réveil. Un bon matelas doit être ferme sans être dur. Il doit assurer un parfait maintien du corps.
La fermeté du matelas va dépendre de plusieurs critères : le poids, la taille et les préférences en termes de confort. Ce degré de fermeté va être défini par la technologie du matelas. Celui-ci peut être en mousse, en latex ou à ressorts.
Le matelas en mousse assure un certain confort lorsque la densité atteint 30 à 40 kg/m3 au minimum. Ce type de matelas est réservé aux personnes qui souhaitent profiter d’un couchage ferme. Il est conseillé d’éviter les matelas de moins de 10 cm d’épaisseur car ils ont tendance à s’user rapidement.
Les matelas en latex permettent une plus grande fermeté. Par conséquent, ils sont plus confortables que les matelas en mousse. Avec ce type de matelas, le repos est assuré, puisqu’il épouse la forme du corps.
Les matelas à ressorts se déclinent en trois principaux types : les biconiques, les ressorts ensachés et les ressorts en fil continu. Ces derniers permettent une indépendance de couchage. Pratique pour les personnes qui dorment avec quelqu’un qui bouge beaucoup durant la nuit. Les ressorts biconiques conviennent aux personnes de forte corpulence ou qui bougent beaucoup durant leur sommeil. Enfin, les matelas à ressorts ensachés assurent un bon soutien du corps. Plus le nombre de ressorts est important, plus la qualité du sommeil sera meilleure.
Le soutien et l’accueil du matelas
Outre le degré de fermeté, l’accueil et le soutien du matelas sont importants et s’imposent comme des critères déterminants dans le choix du matelas.
Plus la couche de garnissage du matelas est épaisse, plus le matelas sera moelleux. Il est toujours plus agréable de s’allonger et de dormir sur un matelas moelleux. La nature du garnissage a également son importance. La souplesse sera différente s’il s’agit d’un matelas en coton, en mousse, en soie ou en laine.
Quant au soutien, il se détermine en fonction du degré de fermeté du lit. Mais selon la morphologie, les besoins sont différents. Une personne de petite corpulence doit opter pour un confort mi-ferme. En effet, un matelas trop dur ne permettra pas d’assurer un alignement parfait de la colonne vertébrale. En revanche, une personne de forte corpulence a besoin d’un matelas ferme. Car un matelas trop mou va gêner les changements de position au cours de la nuit.
Le choix du sommier
Si le choix du matelas est important, celui du sommier l’est tout autant. Le sommier supporte un tiers du poids du dormeur. Il doit donc être adapté au matelas. Un sommier ne doit pas être choisi à la légère. Il prolonge la durée de vie du matelas, participe à l’aération de ce dernier et donc à l’hygiène de l’ensemble de la literie.
Il existe différents types de sommier : demi-corbeille, coffre, de relaxation, à lattes et à ressorts. Un sommier Merinos est gage de qualité. De fabrication française, les matelas de cette marque sont conçus pour apporter un maximum de confort durant la nuit. Les sommiers de relaxation sont considérés comme haut-de-gamme puisqu’ils offrent la possibilité de relever le dossier ou les jambes. Ils sont recommandés pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine.
L’association sommier et matelas
Pour une literie de qualité, il est primordial de bien accorder son matelas et son sommier. C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé de changer son matelas et son sommier en même temps. Dans tous les cas, la taille du sommier doit être identique à celle du matelas.
Pour un soutien ferme, il faut choisir un matelas à ressorts soutenu par un sommier à lattes. Au contraire, pour un soutien plus souple, les deux éléments seront à ressorts. De même lorsque l’un des deux membres d’un couple bouge durant la nuit. Pour les personnes qui souffrent de mal de dos, l’idéal est d’investir dans un sommier à lattes fixes et dans un matelas ferme avec une bonne épaisseur. Les matelas en latex sont également conseillés. Mais dans ce cas, le sommier à lattes est obligatoire.
Ces critères sont essentiels pour bien choisir sa literie. Pour être sûr de ne pas se tromper, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs modèles de matelas ou de sommier. La durée de vie d’une literie est d’environ 10 ans. Il faut donc choisir quelque chose qui réponde à ses besoins.