Le jardin japonais est un coin de tranquillité, un havre de paix propice à la méditation. On y entend le vent bruisser dans les feuilles des arbres, on s’y plait à écouter l’eau courir contre les galets. Beaucoup de personnes souhaitent créer un tel jardin, néanmoins son aménagement requiert le respect de certaines règles pour qu’il soit conforme à l’esprit zen.
Avant tout, les paysages sont conçus de manière à reconstituer les paysages rustiques des montagnes asiatiques. La couleur qui domine est le vert avec un dégradé chromatique vers le brun. Ces teintes sobres seront sporadiquement égayées par la floraison des arbres. Enfin, il n’est pas nécessaire de disposer d’un vaste terrain pour constituer ce jardin du moment que les éléments incontournables sont présents. L’idéal serait aussi de l’aménager sur un terrain en pente pour mettre chacune de ses parties en exergue.
Les plantes que l’on retrouve dans un jardin japonais
Le cerisier du Japon est sans conteste la plante reine des jardins japonais. Sa spectaculaire floraison rose est célébrée chaque année par les Japonais, et vous, vous pourrez assister à cet événement éclatant directement dans votre jardin. Les azalées, les camélias et les petits conifères sont également les bienvenus dans le jardin japonais, de même que l’érable du Japon et le magnolia. D’une manière générale, les arbres sont disséminés un peu partout dans le jardin pour créer de l’ombre. Les arbustes quant à eux forment de petites touches de verdure apaisantes pour le regard. Il est également d’usage de tailler les conifères pour leur donner une forme arrondie. Enfin, les bambous plantés en bordure de vos sentiers sont également du plus bel effet.
Créer un univers asiatique avec du sable et des pierres
Les sentiers en pierres plates forment l’essence même d’un jardin japonais. Ces chemins sillonnent votre parc et vous mèneront vers plusieurs haltes où vous pourrez méditer. Un banc pour vous asseoir, une pagode, une tonnelle noyée dans la verdure, une lanterne située près de l’eau, ce sont autant d’endroits paisibles où vous reposerez pour vous sentir seul au monde. Les rochers qui représentent les montagnes du Japon sont également présents dans le jardin japonais. Les perspectives seront mises en valeur en installant un monolithe dans la partie centrale de votre aménagement. Le sable, enfin, est un élément essentiel de ce jardin zen. Celui-ci peut être placé dans les sentiers ou encore entourer vos arbres et vos massifs. Il est souvent ratissé pour y former des motifs sinueux.
L’eau : l’élément vital du jardin japonais
Un ruisseau, un étang aux berges bordées par de grosses pierres ou une fontaine apporteront une âme à votre jardin. De plus, le clapotis de l’eau souligne la quiétude de votre jardin et rehausse la beauté de la nature. Vous pouvez aussi planter de la mousse entre les interstices de ces pierres et au milieu du bassin, quelques nénuphars ou des lotus.
Le pont
Le pont en bois ou en pierres est souvent la décoration phare du jardin japonais. Il enjambe le ruisseau tout en sublimant le paysage de montagne de votre jardin japonais. Vous pourrez aussi vous y installer pour regarder les poissons qui se débattent dans l’eau.