Tout le monde rêve de créer son potager chez soi. Et vous faites partie de ceux qui ont décidé de se lancer. Mais avant de profiter de vos fruits et légumes frais, vous allez devoir réussir vos cultures. Voici 4 conseils pour y arriver.
Créer un potager : 4 conseils pour réussir vos cultures
S’équiper des bons outils
Que serait un bon jardinier sans de bons outils ? Commencez par investir dans des outils de base comme la bêche. Cet outil vous permet de soulever la terre.
Vous aurez également besoin d’une binette pour enlever les mauvaises herbes et rendre votre terrain plus perméable à l’eau et à l’air, d’un râteau pour niveler votre terrain, d’un sarcloir pour casser la croûte qui se forme sur la surface de votre terrain, d’une serfouette pour tracer vos sillons et d’un arrosoir pour assurer un arrosage en douceur.
Un motoculteur peut vous être très utile si votre parcelle est grande et si vous voulez gagner du temps. Cette machine motorisée vous permet de labourer et retourner la terre en profondeur. En un seul passage, elle effectue le binage, le sarclage, le labour et l’émiettage de la terre. En résumé, votre terre sera à la fois prête à accueillir vos semis et privée de ses mauvaises herbes.
A lire aussi : Faire son potager : les outils indispensables
Bien choisir son emplacement et sa surface
Avant même de commencer à créer votre potager, vous devez déterminer son emplacement ainsi que sa surface. Celle-ci va dépendre de plusieurs critères : l’espace dont vous disposez, le temps que vous souhaitez consacrer à votre potager et vos besoins en fruits et en légumes.
S’il s’agit de votre premier potager, il est préférable de commencer petit, par exemple, 10 m². Il est bien plus agréable de réussir à s’occuper d’une petite surface plutôt que de louper la culture d’une grande parcelle. Si vos résultats s’avèrent concluants, vous pourrez augmenter la surface l’année suivante. Vous aurez même acquis de l’expérience et gérer votre potager sera plus facile.
En ce qui concerne l’emplacement de votre potager, vous devez rechercher la parcelle de votre jardin qui est la plus ensoleillée. Une grande partie des fruits et des légumes ont besoin de soleil pour se développer. Si vous le pouvez, orientez votre potager au Sud.
Mais ce n’est pas tout, vous devez également tenir compte de l’air. Votre potager doit se situer dans un endroit aéré mais protégé des vents violents, par un mur ou une haie par exemple. Dans l’idéal, le terrain de votre potager est plat et bien drainé. Cela facilitera vos cultures.
Préparer la terre
Maintenant que vous avez choisi l’emplacement de votre potager, vous devez préparer votre terrain. Si ce n’est pas encore fait, vous devez le désherber pour mettre votre sol à nu. Vous aurez le choix entre deux techniques : le désherbage à la houe ou par occultation. Dans le premier cas, attendez le printemps pour retirer toute l’herbe de votre parcelle grâce à une houe ou une bêche. Dans le second cas, commencez à recouvrir votre futur potager avec des cartons ou de la paille dès l’automne. Votre terrain sera totalement désherbé au printemps.
Ensuite, vous devez décompter votre terrain. Cette étape est très importante et conditionne la réussite de votre potager. Vous devez soulever la terre sans la retourner. Une fois que c’est fait, vous pouvez nourrir votre sol avec du compost ou du fumier. Une fois nivelé, votre sol n’attend plus que vos semis !
Déterminer les légumes et fruits qui composent le potager
Si c’est votre premier potager, commencez par des fruits et légumes réputés faciles à cultiver. Sinon, vous risquez d’être découragé. Parmi ceux-ci, la pomme de terre, la courgette, les radis, l’épinard, le topinambour, la salade ainsi qu’une grande partie des herbes aromatiques comme le persil, le thym ou la menthe. Les salades et les radis poussent rapidement, vous pourrez les déguster seulement quelques semaines après le semis.
Les dates de ces derniers varient en fonction de la variété de légumes ou de fruits mais aussi du climat de votre région. Par exemple, pour la pomme de terre, le semis doit être fait entre la mi-mars et la mi-mai. Pour les courges, c’est de mai à fin juin.
Comme les cultures sont différentes chaque année, pensez à diversifier au maximum votre potager en fonction de l’espace disponible. N’hésitez pas à élaborer un plan de vos semis pour vous y retrouver plus facilement.
En suivant ces 4 conseils pour réussir vos cultures, vous devrez profiter de votre potager assez rapidement. Ne vous fixez pas des objectifs trop importants dès le départ, au risque de vous démotiver. Prenez le temps de vous habituer au travail de la terre et au bout de quelques temps, vous pourrez profiter de vos fruits et vos légumes tout au long de l’année.
A lire aussi :