Lorsque le froid s’installe tout doucement, rien de tel qu’un endroit cocooning pour s’y lover. Si vous aimez les plantes et les arbustes, créer un jardin d’hiver en appartement permet de profiter d’un coin détente chez soi. Pour se mettre au vert et se régénérer pendant la saison morte, construisez votre propre jardin d’hiver. Pas besoin d’habiter une maison individuelle ou de posséder une véranda. Il existe plusieurs astuces en cas de place restreinte. Découvrez lesquelles.
10 astuces pour créer un jardin d’hiver en appartement
Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?
Un jardin d’hiver est un jardin intérieur situé dans une pièce fermée et vitrée. Le lieu sert à abriter les plantes et les jardins pendant les périodes de grand froid.
Aménager un jardin dans son logement permet de continuer à entretenir ses plantes. Il s’agit aussi d’une manière de profiter d’un coin de détente au cœur de votre habitation. Nul besoin de sortir dehors pour se mettre au vert.
Vous pouvez créer votre jardin d’hiver dans une véranda ou un patio couvert. Il convient toutefois de trouver un espace jouissant d’une bonne exposition à la lumière. C’est la condition sine qua non pour que vos végétaux s’épanouissent.
Le jardin d’hiver ne doit pas être confondu avec la serre. Il s’agit d’une installation destinée à la production agricole. La plupart du temps, elle est construite à part, en extension de la maison. Or, le jardin fait partie intégrante de votre logement et il n’est pas dédié à la production mais à la relaxation.
Créer un jardin d’hiver dans une véranda
Si vous habitez une maison individuelle, vous avez la possibilité de créer votre jardin d’hiver dans une véranda. C’est la meilleure option. A noter que la luminosité se révèle indispensable pour se chauffer grâce au soleil. Il faut donc une baie vitrée ou du moins une fenêtre.
Le chauffage artificiel est déconseillé car il assèche et abîme considérablement les plantes et les arbres. Vous pouvez ensuite aménager votre jardin d’hiver comme bon vous semble, soit de façon artisanale ou bien en optant pour un kit déjà façonné. Cette dernière solution est tout indiquée si vous n’avez pas spécialement la main verte.
Astuces pour créer un jardin d’hiver dans un appartement
Vous n’avez pas besoin d’habiter une maison individuelle pour construire un jardin d’hiver. Dans un appartement, il existe des astuces pour mettre en place un espace dédié à ses plantations.
Voici quelques étapes clé pour aménager son jardin d’hiver en bonne et due forme :
- D’abord, optez pour un lieu orienté vers les rayons du soleil. De préférence, choisissez un emplacement près de grandes fenêtres ou de baies vitrées.
- Ensuite, installez une architecture en acier avec équerres ou jambes de force aux angles afin que l’ensemble soit solide.
- Prévoyez également un système d’aération de la pièce pour empêche l’apparition de moisissures.
- Fixez des moustiquaires amovibles pour que vos plantes soient à l’abri des insectes intérieurs.
- Enfin, si votre appartement est trop petit, installez votre jardin intérieur sur roulette. Ainsi, vous pourrez le déplacer selon les saisons et en fonction de vos envies. L’autre possibilité consiste à créer un jardin d’hiver miniature afin qu’il ne prenne pas de place.
Les plantes qui poussent dans un jardin d’hiver en appartement
De nombreuses plantes et fleurs peuvent pousser dans un jardin hivernal, chauffé ou non. En premier lieu, tournez-vous vers des végétaux qui fleurissent pendant la saison morte. Ils doivent aussi supporter des températures comprises entre 5 et 25°C. Pendant les journées ensoleillées, la température du jardin peut augmenter à cause des fenêtres.
Par exemple, les orchidées et les jacinthes sont très odorantes. Le bougainvillée, lui, bénéficie d’une floraison assez longue. En contrepartie, il nécessite un généreux arrosage entre le printemps et l’automne, et deux fois par semaine en hiver.
De son côté, le bégonia existe en divers coloris et variétés. Il s’agit d’une plante phare dans un jardin d’hiver. Attention toutefois à ne pas placer le bégonia dans un endroit où la température risque de chuter en dessous des 10°C.
Vous pouvez intégrer des petits rosiers d’hiver dans votre jardin. Sans oublier le cactus ou le kalanchoé qui présente l’avantage de se décliner en diverses couleurs – une bonne idée pour égayer votre jardin. Quant au jasmin d’hiver – l’étoile de Noël au rouge éclatant – il offre délicatesse et raffinement.
Les agrumes s’épanouissent sans difficulté dans un jardin d’hiver. Vous avez le choix entre le citronnier, le kumquat, le mandarinier, l’orange, l’arbre à mini-clémentines, etc. Faites-vous plaisir !
Enfin, il y a des plantes qui assainissent l’air tout en amenant un décor convivial comme le lierre, la fougère ou le ficus.
Idées de décoration pour un aménagement tendance
Pour sublimer votre jardin d’hiver et le rendre unique, il existe plusieurs astuces à utiliser. Prenez le contrepied du minimaliste en accumulant les plantes sur un mur. Pour cela, vous pouvez avoir recours au mur végétal ou aux tasseaux à viser sur une cloison.
Dans un appartement, il est possible d’assembler diverses petites plantes afin de créer un massif d’ornement en pot. L’idée consiste à créer une sorte de cabinet de curiosités pour épater votre entourage. Sur une étagère, exposez vos plantes aromatiques et mettez l’accent sur vos différentes trouvailles en variant les tailles, les couleurs et les formes de pots. En un mot, soyez original !
Rien de tel qu’un style cosy pour cocooner dans son jardin intérieur. Dans l’air du temps, le mobilier en rotin permet d’instaurer une ambiance chaleureuse. En prime, son matériau ainsi que sa couleur naturelle s’unissent très bien aux nuances vertes de la végétation.
Et pour conforter l’aspect chaleureux, n’hésitez pas à ajouter quelques poufs de forme ronde pour conférer un style ethnique à votre jardin d’hiver. Des coussins dans des nuances marron peuvent aussi s’inviter dans l’espace. Si la place le permet dans votre appartement, placez un rocking-chair, une banquette, un fauteuil ou un canapé confortable. Disposez un plaid dans lequel vous pourrez vous réchauffer pour lire un bouquin.
Enfin, pour donner de la luminosité et agrandir visuellement votre jardin d’hiver, pensez aux grands miroirs.