Le noir n’a plus vraiment la cote. Cette année, les couleurs sont de retour. Oubliez le ciel gris et adoptez une palette lumineuse aux accents pop. Ceux qui aiment les teintes plus discrètes peuvent se rassurer. Les nuances sobres et naturelles n’ont pas fini d’habiller nos intérieurs. Petit tour d’horizon des couleurs tendances pour 2023.
Les couleurs tendances en décoration pour 2023
Des couleurs dynamiques en 2023
2023 représente une ode à la joie. N’ayez pas peur d’inviter la couleur dans votre intérieur. Elle dynamise et égaie les pièces de la maison. Ainsi, les teintes franches à l’image du orange flamme, du jaune minéral ou du bleu électrique sont les bienvenues. Mais attention, il n’est pas question d’obtenir un résultat kitsch. Pour cela, mieux vaut éviter d’associer plusieurs nuances vitaminées. Il faut savoir doser pour que le rendu reste élégant et moderne.
La tendance du vert se confirme en 2023
Revenu sur le devant de la scène il y a quelques années, le vert reste d’actualité en 2023 avec deux nouvelles teintes émergentes. Rattaché à la nature et au bien-être qu’elle procure, la couleur s’exprime sous différentes tonalités. Une manière de se renouveler tout en conservant ce retour aux sources bienfaiteur.
Introduisez dans votre intérieur un vert surprenant afin de rafraîchir l’atmosphère. Pour convier douceur et apaisement, rien de tel qu’un vert amende grisé. Cette nuance a toute sa place dans une décoration d’inspiration cocooning.
Le vert en 2023 peut aussi prendre une tournure aquatique et être lié au confort. Dans un autre registre, le vert sapin occupe également le haut du podium. Il évoque le tapis des billards, la note de chic en plus. Il convient bien à l’ambiance d’un appartement haussmannien ou permet de rehausser un style bohème.
Des couleurs naturelles qui apportent du réconfort
En 2023, le succès des couleurs naturelles ne se dément pas. Il est judicieux d’associer ces tonalités neutres à des matières brutes. Parce que la crise sanitaire est encore dans tous les esprits, mieux vaut jouer la carte du calme et de la quiétude dans son intérieur. Or, les tons neutres présentent l’avantage d’apaiser et de rassurer.
Pour cette nouvelle année, vous pouvez opter pour du beige, des nude afin de conforter l’atmosphère cotonneuse de votre espace. Il faut que la couleur donne envie de se lover dans son canapé moelleux.
Un bleu métamorphosé
2023 signe la métamorphose du bleu. Incontournable et indémodable, la couleur se transforme et adopte une version grisée moins saturée. Quant au bleu glacier, il correspond à la demande actuelle. Son côté urbain rappelle aussi l’univers montagneux.
Vous pouvez introduire dans votre habitat un bleu foncé et profond, quasi spirituel. Cette variation s’inspire du ciel de minuit. Sa touche énigmatique apportera une note de mystère à votre pièce. Amenez ce bleu avec parcimonie ou de manière magistrale, à vous de voir !
Le jaune, toujours d’actualité en 2023
Depuis quelques années, le jaune en voit de toutes les couleurs dans l’univers de la décoration intérieure. Après le jaune moutarde et le jaune safran, l’heure est au jaune pastel. Il peut aussi adopter une teinte terreuse ou comporter une touche de rose. Le jaune minéral s’apparente de plus en plus à une matière.
Dans un autre registre, la couleur peut également faire office de fil conducteur dans une ambiance méditerranéenne. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un jaune épicé. La teinte a aussi sa place dans une décoration acidulée et participe à rendre l’atmosphère joyeuse.
Le succès du terracotta et des nouveaux rouges
Rassurant avec son apparence terreuse et naturelle, le terracotta continue de faire des ravages en déco. En 2023, il est de bon ton de l’adopter sous une forme plus dynamique. D’ailleurs, les rouges s’expriment de manière franche. Par exemple, un rouge brûlé avec un aspect orangé foncé peut s’inviter dans votre intérieur. Tendance, le rouge vif convient bien à une ambiance vintage. Pensez à l’associer à un ton nude pour adoucir l’ensemble.
Du violet dans son intérieur en 2023
Remarqué en 2022, le violet a encore de beaux jours devant lui. Inspirée de la tendance art déco et du vintage, la couleur offre un large choix de palette. Celle-ci s’étend du lilas au parme en passant par le lavande. Il s’agit d’une sélection audacieuse pour renforcer une décoration originale et personnelle.
Le retour du marron en version dessert
Le marron sous toutes ses formes fait son grand retour dans le monde de la décoration intérieure. Réputée triste et monotone, cette couleur de saison a toutes les chances de remplacer le noir en 2023. Les gourmands en auront pour leur compte avec des tonalités qui ouvrent l’appétit : café, caramel, chocolat, moka, châtaigne… !
Afin que votre intérieur rivalise d’élégance, rien de tel qu’un camaïeu de couleurs à mélanger entre elles. Par ailleurs, les teintes brunes se marient merveilleusement bien au blanc, au noir et au bleu. Faciles à accorder, elles donnent du style à un espace. Si vous avez peur des grandes surfaces, commencez par introduire ces nuances par petites touches.
Ce qu’il faut retenir des couleurs tendances en 2023
Les teintes sombres telles que le noir sont mises de côté en 2023. Les couleurs gaies et joyeuses font leur grand retour. Ainsi, le jaune occupe une place de choix parmi les couleurs tendances pour 2023. La couleur orange a également le vent en poupe, tout comme le rouge en version franche. Ces nuances dynamiques s’accordent à merveille à des teintes neutres telles que le beige, lui aussi plébiscité.
Le vert continue de tirer son épingle du jeu en 2023. Plus en retenue que le jaune et le rouge, il ajoute une touche de sophistication et de naturel à un intérieur. À l’image du bleu, il revient avec de nouvelles variations afin de ne pas être ennuyeux.
Ceux qui préfèrent les couleurs enveloppantes peuvent se rassurer. En 2023, elles restent d’actualité. Sûrement les séquences de la crise sanitaire et ce besoin prégnant d’être bien chez soi. Le marron a encore de beaux jours devant lui, par exemple.