Plébiscité dans les chambres de petites filles, le rose poudré peut tout à fait investir les pièces de vie. Il convient toutefois de bien associer cette couleur à d’autres teintes. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour réussir votre décoration.
Quelles couleurs associer avec le rose poudré en décoration ?
Ce qu’il faut savoir sur le rose poudré en déco
Le rose poudré est proche chromatiquement du rose pastel, du rose pâle et du nude. Il s’agit d’une tonalité de rose qui trouve sa place dans les intérieurs depuis quelques années. En effet, c’est une valeur sûre pour apporter une note douce et poétique à un intérieur.
Bien que rattaché dans l’imaginaire collectif au monde de la petite enfance, le rose poudré investit les pièces pour créer une ambiance chic et sophistiquée. Il convient néanmoins de savoir bien l’associer. Par exemple, le total look et les camaïeux sont déconseillés.
Le rose poudré présente l’avantage de s’inviter dans toutes les pièces de la maison. La teinte féminise les chambres parentales, ajoute une note rétro à une salle de bains et apporte beaucoup de douceur à une cuisine, à une salle à manger ou à un salon.
Autrement dit, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec le rose poudré si vous aimez la décoration intérieure !
Associer le rose poudré à une couleur vive comme le jaune
Pour ne pas vous retrouver avec une pièce guimauve à souhait, mieux vaut associer le rose poudré à une teinte dynamique comme le jaune. Optez pour une tonalité épicée. Par exemple, le jaune moutarde s’avère parfait pour réveiller un rose clair. Plein de caractère, le moutarde permet de rompre avec la monotonie du rose poudré.
Pour mettre en valeur un salon, vous pouvez par exemple choisir un canapé jaune moutarde et l’accessoiriser avec un plaid rose poudré ou une ribambelle de coussins roses. Si vous voulez repeindre les murs de votre espace, mixez jaune et rose. En faisant matcher les deux nuances entre elles, vous apporterez du peps à votre pièce.
Rose poudré et couleurs froides : une combinaison gagnante !
Parmi les couleurs froides qui s’harmonisent à merveille avec le rose poudré, il y a le bleu et le vert. Mais attention à bien choisir les tonalités car toutes n’entrent pas en résonance avec le rose pâle.
En ce qui concerne le bleu, sélectionnez une variation foncée. Par exemple, un bleu indigo a toute sa place dans une pièce rose poudré. Il s’agit d’une combinaison parfaite pour ajouter une note élégante et raffinée à un lieu. Si vous voulez mettre en avant une ambiance rétro, nous vous conseillons plutôt d’associer le rose poudré à un bleu ciel. Afin de jouer la carte de l’esprit vintage jusqu’au bout, conviez des accessoires rétro. Dans une cuisine, il peut s’agir d’un frigo Smeg, par exemple.
De son côté, le vert amène une ambiance douce, délicate et végétale. La couleur fait ressortir toutes les qualités du rose poudré. Les possibilités sont multiples : vert amande, vert sauge, vert menthe… Le plus important est d’opter pour une teinte claire. En effet, le rose poudré et le vert foncé ne se marient pas bien.
Magnifier le rose poudré en le mariant à d’autres teintes claires
Si l’idée n’est pas de créer un contraste mais de conforter une ambiance douce et romantique, rien de tel que l’association du rose poudré à d’autres teintes pastel. Par exemple, vous pouvez combiner cette tonalité de rose à du gris perle. Ce duo fonctionne à merveille dans une ambiance scandinave. Afin de réchauffer l’atmosphère, introduisez des matériaux naturels comme le bois, le rotin, l’osier, le bambou, le jonc de mer, le macramé…
Dans un intérieur contemporain, le rose poudré peut également être associé à du blanc. Il s’agit d’un duo peu audacieux mais qui permet d’éviter toute prise de risque. Si vous avez du mal à marier les couleurs entre elles, cette combinaison peut vous sécuriser. Encore une fois, il est important d’ajouter des éléments chaleureux dans la pièce afin de ne pas tomber dans l’écueil d’un espace aseptisé. Par exemple, du linge de toilette rose poudré égaiera une salle de bains blanche. Privilégiez les accessoires (coffre à linge, porte-savon…) en bambou.
Une couleur cuivre ou or pour ajouter une touche de chic !
Le rose poudré possède un côté précieux. Il peut toutefois perdre de sa superbe lorsqu’il est mal associé. Mieux vaut donc choisir avec soin les autres couleurs de la pièce si vous voulez obtenir un rendu moderne et élégant.
Dans l’air du temps, le cuivre s’invite dans les pièces de la maison par l’intermédiaire des objets comme les luminaires ou la robinetterie. Des notes cuivrées restent les bienvenues pour sophistiquer un intérieur, et notamment une cuisine ou une chambre à coucher. Unir le cuivré au rose poudré s’avère également astucieux pour instaurer une ambiance boudoir. N’hésitez pas à introduire des matières chaleureuses comme le velours pour intimiser encore davantage le lieu.
De son côté, la couleur or n’a pas son pareil pour mettre en avant une atmosphère glamour ou Art Déco. Il est toutefois préférable de rester dans une certaine retenue afin de ne pas tomber dans le bling bling. Par exemple, une lampe dorée peut magnifier un salon aux tonalités rose poudré.
Adoucir une ambiance black and white avec du rose poudré
Si votre intérieur fait la part belle au style contemporain ou design, rien de tel que le rose poudré combiné à un tandem noir et blanc pour moderniser votre espace. Le rose permet de féminiser la décoration et de casser le côté un peu trop strict des deux autres couleurs.
Ce trio de choc a toute a place dans une cuisine d’inspiration contemporaine. Là encore, n’hésitez pas à introduire des matières naturelles comme le bois par l’intermédiaire des meubles ou des plans de travail.
Rose poudré/violet, le duo qu’il faut tenter ?
Fan de violet, rassurez-vous ! La couleur peut tout à fait entrer en résonance avec le rose poudré. Il faut toutefois être prudent et savoir doser efficacement les deux teintes, sous peine d’obtenir un résultat peu harmonieux.
Mieux vaut abuser du rose poudré et être plus restrictif sur l’utilisation du violet. Bien que populaire, cette teinte a tendance à lasser rapidement. Amenez-la dans votre pièce de façon parcimonieuse, c’est-à-dire par petites touches. Et au besoin, introduisez une troisième couleur en la choisissant neutre (blanc, crème, beige…).