Les teintes naturelles continuent de rencontrer beaucoup de succès en 2022. En revanche, d’autres nuances font leur apparition. Plus sophistiquées, elles s’invitent dans les intérieurs modernes. Découvrez toutes les couleurs de peinture tendance pour le salon en 2022.
Les couleurs de peinture tendance pour le salon en 2022
Les couleurs neutres, un grand classique en 2022
Pour cette nouvelle année, le blanc, le crème, le gris ainsi que le vert olive font partie des grands classiques. Faciles à assortir, ces nuances trouvent facilement leur place dans le salon.
Vous pouvez les utiliser comme base et les associer à des teintes pâles ou plus soutenues, en fonction de l’effet recherché.
Un salon jaune : une nouvelle tendance en 2022
Les couleurs vibrantes se fraient un chemin dans l’univers de la décoration intérieure en 2022. Parmi elles, le jaune vif. La teinte a l’avantage d’apporter de la lumière et du dynamisme à un lieu.
Dans un salon, vous pouvez amener la teinte via le choix des accessoires (abat-jour, coussin, plaid…) ou en peignant un pan de mur. Si vous privilégiez la seconde option, veillez à unir le jaune à une nuance neutre comme le blanc.
Le fuchsia, une couleur de choix dans un salon
Au cours de l’automne 2021/2022, il est de bon ton de rehausser son salon avec des couleurs chaudes et pétillantes.
Comptez sur le fuchsia pour créer une atmosphère colorée et décontractée. Cette teinte peu commune permet de vitaminer et personnaliser un intérieur. Simple à accorder, la couleur entre facilement en résonance avec des tonalités neutres telles que le blanc et ses dérivés.
Le rose tan pour un salon romantique
Si vous aimez les ambiances romantiques, rien de tel que le rose tan. Tendance en 2022, cette couleur ajoute une note de douceur dans un salon. Elle confère également de l’élégance à une pièce.
La teinte s’harmonise à merveille avec les nuances de gris, vert et bleu. Et pour aménager un salon à l’esprit scandinave, pensez au duo rose tan/blanc.
A noter : il s’agit aussi d’un excellent choix dans une chambre de petite fille ou de bébé.
La peinture verte, toujours aussi tendance en 2022
Le vert a fait les beaux jours de l’année 2021. En 2022, on retrouve la couleur dans toute la maison. Toujours aussi tendance, la nuance s’invite au salon, qu’il s’agisse d’évoquer la nature ou d’apporter une note de sérénité.
Parmi les différentes tonalités de vert qui s’inscrivent dans l’air du temps, il y a le vert kaki. Il continue de rencontrer beaucoup de succès. Cela s’explique en partie par son élégance naturelle. Il est aussi facile à associer, que ce soit avec des couleurs neutres ou un joli rose.
En 2022, vous pouvez opter pour un vert vibrant comme le vert farfadet ou Leprechaun. Il se marie à la perfection au jaune éclairant. Quant au Green Sheen – un vert acide proche du jaune – il est intéressant à plusieurs titres. Il permet de décorer un mur d’accentuation et d’illuminer un salon sombre. Mais attention, il s’utilise avec parcimonie pour ne pas créer un déséquilibre dans la pièce ou inciter à la nervosité. Pour le rendre encore plus lumineux, il est conseillé de l’assortir à des tonalités foncées.
Enfin, le vert profond continue d’avoir le vent en poupe. A la fois calme et intense, il rappelle la nature tout en offrant une bonne dose de réconfort. Autrement dit, c’est la couleur idéale dans un salon à l’ambiance cocooning.
Peinture tendance en 2022 : les couleurs terrestres s’invitent au salon
Marron, sable, grès, terracotta… : ces couleurs occupent le haut du podium en 2022. Incontournables, elles évoquent la terre et participent à créer un climat rassurant. Elles correspondent parfaitement à ce besoin de se ressourcer et d’être bien chez soi en pleine crise sanitaire. Pour mettre en valeur un salon contemporain, il s’agit d’un choix judicieux en termes de peinture murale.
Pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce et lui ajouter une note chaleureuse, optez pour un marron foncé ou un terracotta. Le grès, lui, a le vent en poupe en 2022. Il peut entrer en résonance avec un vert farfadet pour conférer du tempérament à un coin canapé. Et pour rehausser un salon, pensez à accorder la nuance avec un beau turquoise.
Une année audacieuse avec le violet magenta
Le violet magenta (ou magenta purple) fait partie des couleurs phares de l’année 2022. Cette tonalité rouge violacée se rapproche de la couleur de la prune. Elle contient plus de bleu que de rouge. En cela, elle diverge du magenta classique qui se compose à parts égales de rouge et de bleu.
En optant pour une peinture en violet magenta, votre salon fascinera vos visiteurs. Toutefois, il est conseillé de calmer le jeu en associant la teinte à une nuance plus douce. Si vous hésitez à peindre un pan de mur, commencez d’abord par introduire la couleur via le choix des accessoires.
Peach Nougat, une couleur tendance pleine de douceur
Le Peach Nougat est une couleur dont vous allez entendre parler en 2022. Cette nuance de saumon a toute sa place dans un salon. Elle confère douceur et confort tout en éclairant la pièce. D’ailleurs, elle est aussi idéale dans une chambre à coucher.
Mieux vaut toutefois utiliser le Peach Nougat avec parcimonie. Evitez le total look dans le salon pour ne pas rendre l’espace étouffant. En effet, la couleur peut stimuler plus ou moins l’énergie et l’action suivant son degré d’intensité.
Vous pouvez tout à fait combiner la couleur à des teintes de la même gamme (rose, mauve…) ou jouer la carte du contraste à l’aide d’un bleu ou d’un gris.
Le rouge, oui, mais seulement sur un mur
Enfin, le rouge a encore de beaux jours devant lui. Il continue d’occuper une place de choix dans le monde de la décoration. Toutefois, tous les rouges ne se valent pas. Mieux vaut opter pour un Fired Brich (ou brique cuite). Il s’agit d’un ton marron qui appartient à la famille des rouges. Il ajoute une touche de sophistication à un salon, à condition de l’utiliser avec sobriété.
Quant à la teinte samba, elle est idéale pour mettre en valeur un salon. Ce rouge plein de sensualité apporte de l’énergie à une pièce. Mais employé de manière excessive, il peut énerver… Autrement dit, il est conseillé de réserver son utilisation aux salons spacieux et lumineux. Et restreignez-vous à un seul pan de mur.