Les teintes naturelles ou qui évoquent la nature – parmi elles, le vert kaki – continuent d’occuper le haut du podium. Effectivement, elles correspondent à un besoin de réconfort. Cependant, d’autres nuances à l’image du noir ou du jaune tirent leur épingle du jeu. Découvrez toutes les couleurs de peinture tendance pour le salon en 2021.
Peinture tendance 2021 : un salon aux teintes naturelles
En 2021, les tons naturels continuent d’être très tendances. Ils décorent toutes les pièces de la maison, y compris le salon. Il s’agit d’un choix judicieux si vous souhaitez accentuer l’atmosphère chaleureuse. Transformez votre salon en cocon grâce à une couleur naturelle comme le terracotta, le cannelle ou le marron, en version claire ou foncée.
Les nuances terreuses ou qui évoquent la nature sont à la fois réconfortantes et rassurantes. Vous pouvez donc les utiliser pour cocooner à domicile et recevoir dans une ambiance conviviale. L’idée consiste également à adopter une déco authentique. Cette quête s’inscrit dans un contexte actuel particulier. Effectivement, le besoin d’être bien chez soi est plus que jamais vivace, poussé par l’inquiétude liée à la crise sanitaire et l’expérimentation du confinement.
Par ailleurs, les couleurs naturelles ont l’avantage de convenir à tous les styles d’intérieur : épuré, minimaliste, design, contemporain, rustique, scandinave, industriel… Les teintes enveloppantes se marient facilement avec les autres nuances, qu’il s’agisse de créer un univers calme et apaisant ou d’adoucir une pièce.
Salon 2021 : le gris s’affirme
Tout en sobriété et discrétion, le gris est simple à adopter dans un salon. Toutefois, en 2021, la teinte s’affirme pour décorer un intérieur avec goût. Parmi les différentes tonalités, le gris anthracite tire son épingle du jeu. Il permet de rehausser un salon, en étant utilisé comme peinture du mur d’accentuation. Harmonisez-le avec des couleurs vibrantes comme le rouge pour conférer du caractère à un logement.
D’autre part, les teintes minérales ont le vent en poupe en 2021. Elles peuvent s’inviter dans un salon pour souligner avec élégance les matériaux bruts comme le bois ou le métal. Ainsi, un gris azuré aux accents bleu glacé se révèle idéal dans un intérieur au style industriel, par exemple.
Le noir, une couleur indémodable
Le noir continue d’habiller les intérieurs en 2021, toujours avec classe et élégance. Dans le monde de la décoration, cette teinte reste résolument tendance. Elle a même fait son entrée dans la cuisine et la chambre à coucher.
Dans un salon, le noir est aussi de mise pour sophistiquer le lieu. Pour réchauffer l’atmosphère, il suffit d’accorder la teinte avec des matières naturelles telles que le bois. D’ailleurs, le bois noir est l’une des grandes tendances 2021.
Salon bleu, l’une des grandes tendances 2021
Le bleu reste une valeur sûre dans l’univers de la décoration d’intérieur. S’il continue de plaire autant, c’est en partie parce qu’il apaise et apporte beaucoup de douceur à une pièce. Généralement, la peinture bleue est utilisée pour mettre en valeur une chambre à coucher ou une salle de bains, mais vous pouvez très bien l’employer dans une pièce de vie.
Dans votre salon, optez pour un bleu clair pour mettre en avant une ambiance scandinave. Associez la tonalité avec du bois et des matières duveteuses. Et pour conférer davantage de caractère à votre salon, misez plutôt sur un bleu soutenu (bleu canard, bleu pétrole, bleu marine…), à mixer avec du jaune safran. En termes de dérivés, vous aurez l’embarras du choix. Mais sachez qu’en 2021, la tendance est au bleu arty. Raffiné, il convient parfaitement dans un salon pour délimiter élégamment un coin bureau, par exemple.
Couleur de peinture tendance pour le salon : le vert kaki sur le podium
En 2021, la grande tendance en peinture murale est le vert kaki. Cette nuance occupe désormais une place de choix dans nos intérieurs. La teinte est partout, que ce soit dans la chambre, la cuisine, la salle de bains ou le salon.
Mais pourquoi un tel succès ? Si le vert kaki était autrefois rattaché à l’univers de la chasse, aujourd’hui, il évoque plutôt les grands espaces et ce besoin urgent de se ressourcer. Maintenant, la couleur est étroitement liée à la nature et évoque agréablement les promenades en forêt.
Dans un salon, le vert kaki est plein d’élégance. Vous pouvez l’adopter dans une pièce moderne, pour conjuguer avec brio originalité et raffinement. En association avec des matériaux comme le cuivre ou des couleurs sombres telles que le noir, le kaki gagne en sophistication. Et pour ajouter de la douceur à une décoration, mixez cette teinte avec des nuances douces à l’image du vieux rose, par exemple.
Inspiration nature : en 2021, on adopte le salon vert
Certes, le vert kaki reste la grande tendance 2021, mais le vert tout court a lui aussi la côte. Optez pour une de ses nombreuses déclinaisons (vert menthe, vert pâle, vert tilleul, vert profond…) pour rafraîchir votre salon.
Le vert évoque bien évidemment la nature. Il s’agit d’une couleur phare pour créer une atmosphère urban jungle ou jungle tropicale dans votre salon. Associez le vert à des matériaux naturels (bois, osier, rotin, bambou) pour conforter l’ambiance. Et n’oubliez pas d’ajouter quelques plantes vertes. Par exemple, les monsteras sont idéales dans un salon pour apporter une note d’exotisme.
Conseil déco : vous pouvez tout à fait coupler cet univers urban jungle avec une décoration bohème (fauteuil suspendu, hamac en macramé, etc.).
Rouge foncé, la bonne couleur pour un salon chaleureux
Parmi les couleurs vibrantes à adopter en 2021, il y a le rouge dans les tons sourds, ainsi que le rouge brique. En revanche, il vaut mieux éviter le rouge vif dans un salon, comme dans le reste de la maison.
Le rouge foncé, lui, se révèle idéal pour créer une ambiance enveloppante au coin du feu. La teinte a également l’avantage de conforter un style élégant, notamment si vous l’unissez à du noir ou à du gris.
Une peinture jaune pour ensoleiller son intérieur
En 2021, n’ayez pas peur d’oser la couleur pour apporter du pep’s à votre maison ou appartement. Le jaune est dans l’air du temps pour éclairer et dynamiser un salon un peu sombre.
Vous aurez le choix entre toutes les teintes de jaune qui existent. Cependant, il convient d’adopter un jaune vif à l’image du jaune citron ou jaune tournesol. Les jaunes épicés (jaune curry, jaune safran) sont aussi très tendances.
Par ailleurs, le jaune paille séduit par son évocation à la terre et au local. Il adoucit un intérieur tout en lui conférant une note d’originalité. En revanche, il vaut mieux l’associer à des nuances plus soutenues pour éviter l’écueil d’une pièce trop fade.
Le violet, entre douceur et originalité
Enfin, si vous aimez le violet, foncez ! Il s’agit d’une couleur qui a toute sa place dans le salon en 2021. Choisissez un canapé prune, par exemple, ou décorez une table dans les teintes violines pour séduire vos invités.
A lire aussi :