Certaines couleurs font partie des grandes tendances depuis quelques années. A l’instar du noir, elles confirment leur statut de valeur sûre dans le monde de la décoration d’intérieur. D’autres teintes, en revanche, tirent leur épingle du jeu en 2021. Le kaki, par exemple, fait partie des nouvelles couleurs de peinture tendance pour la cuisine. Il correspond à un besoin de retour au naturel. Découvrez ce que nous réserve l’année 2021. Toutes les peintures murales à adopter pour décorer un coin repas.
Le noir, une valeur sûre en matière de peinture
En 2021, le noir reste d’actualité. En termes de peinture murale, il s’agit d’une valeur sûre. Incontournable, la teinte rivalise d’élégance pour magnifier une cuisine moderne. Cette nuance intemporelle permet également de sophistiquer un modèle.
L’avantage du noir ? Il s’harmonise facilement avec de nombreuses autres couleurs telles que le rouge ou le blanc. D’ailleurs, le black and white, lui aussi, reste tendance. La confrontation des deux couleurs rehaussent l’atmosphère d’une cuisine contemporaine. Enfin, le noir entre facilement en résonance avec des matériaux bruts comme le bois ou le laiton. Parfait dans une ambiance industrielle.
Le blanc, une couleur qui ne se démode pas en 2021
Dans une cuisine, le blanc reste indémodable. Cette teinte comporte de nombreux avantages : elle est idéale pour transmettre de la quiétude et de la sérénité tout en agrandissant visuellement un espace. Si vous avez une petite cuisine ou une pièce avec peu de hauteur sous plafond, il s’agit d’une idée sur-mesure.
Le blanc, bien que salissant, représente également un atout indéniable pour apporter de la lumière à un coin repas. En l’absence de fenêtres, misez sur le blanc pour conférer de l’éclat à votre lieu.
Enfin, les vastes cuisines ne sont pas en reste puisqu’elles peuvent aussi adopter le blanc avec talent. L’enjeu consiste alors à rendre la pièce spectaculaire.
Le gris, une nuance discrète mais résolument tendance
En 2021, le gris continue d’habiller les murs de la cuisine. Cette couleur discrète n’en reste pas moins conviviale. Pour cette raison, les particuliers la sollicitent pour moderniser leur intérieur.
Le gris s’associe facilement avec les matériaux bruts tels que le bois ou la brique. Dans un logement qui fait la part belle à l’esprit industriel, il s’agit d’un bon choix. Une peinture grise s’harmonise à merveille avec des poutres en bois, un mur en pierre, une verrière d’intérieur en métal… Et si vous préférez conforter l’ambiance chaleureuse de la cuisine, misez sur une crédence dans des tons naturels (beige, par exemple).
La couleur kaki, la grande tendance en cuisine en 2021
Le vert kaki n’a pas fini de faire parler de lui. Il correspond parfaitement à l’air du temps puisqu’il évoque le retour au naturel. Cette teinte s’avère idéale dans une cuisine pour lui insuffler de l’authenticité.
La couleur kaki peut aussi bien décorer un mur d’accentuation qu’habiller les façades des meubles ou l’îlot central. Toutefois, il vaut mieux éviter le total look, et mixer le kaki avec d’autres nuances. Associé au noir, la teinte gagne en sophistication.
Le vert, une teinte prisée dans les cuisines modernes
Au-delà du kaki qui remporte tous les suffrages, le vert est lui aussi une couleur prisée en 2021. Il se décline à l’envi pour décorer un espace dédié au repas : vert menthe, vert sapin, vert canard…
Si cette teinte plait autant, c’est pour son côté rafraichissant. Et son évocation à la nature. Le vert peut également s’accorder avec du mobilier en bois et des tonalités claires. La couleur se prête à de multiples atmosphères. Elle s’immisce totalement dans une cuisine esprit campagne chic ou plus sophistiquée.
Le bleu, l’une des couleurs de peinture tendance pour la cuisine
Si vous voulez peindre votre cuisine en bleu, sachez que c’est un choix qui présente peu de risque. En effet, cette couleur reste une valeur sûre, au même titre que le noir ou le blanc. Effectivement, le bleu représente l’évasion et la quiétude, des sensations agréables.
Dans une cuisine d’inspiration scandinave ou rétro, une peinture murale bleu ciel est tout indiquée. Pleine de douceur, la teinte invite au calme et à la détente. Elle est donc la bienvenue si vous souhaitez ralentir le tempo.
Les bleus soutenus (bleu canard, bleu marine, bleu paon…) sont aussi très tendances pour mettre en valeur une cuisine moderne. Attention toutefois à ne pas abuser de la teinte. Mariez-la avec une autre couleur.
Le taupe, une couleur au naturel
En 2021, les couleurs naturelles occupent une place de choix dans l’univers de la décoration d’intérieur. Le taupe, par exemple, continue d’être plébiscité pour décorer les murs d’une cuisine. Il s’agit d’une nuance incontournable dans une maison moderne.
Vous pouvez assortir le taupe avec d’autres coloris, clairs ou foncés. La couleur entre également en résonance avec les matériaux naturels. Optez pour un plan de travail en bois, par exemple.
Le terracotta, une teinte vibrante
S’il y a bien une couleur tendance 2021 qui réchauffe une pièce, c’est le terracotta. Besoin de rehausser votre cuisine ? Sélectionnez cette teinte comme peinture murale. Elle se rapproche de l’orange et confère à un espace repas des accents méditerranéens.
Pour mettre le terracotta en valeur, choisissez plutôt un plan de travail en pierre naturelle (granit, quartz…). Et jouez avec les contrastes en adoptant des meubles de cuisine blancs.
Le jaune, une couleur tendance pour la cuisine en 2021
Le jaune trouve de plus en plus sa place au sein de la maison, que ce soit pour ensoleiller un salon ou une cuisine actuelle. Parmi les différentes nuances de jaune, le curry et le safran tirent leur épingle du jeu. En 2021, les deux tonalités confèrent élégance et modernité à un coin repas.
Vous pouvez peindre un pan de mur en jaune sans craindre la faute de goût, à condition d’exclure les tons pâles. Si vous préférez jouer avec la couleur de manière plus subtile, limitez-vous à une peinture murale en crédence.
Et pour peaufiner l’ambiance vitaminée, disséminez dans la pièce quelques accessoires dans des teintes similaires (ex. : tabourets hauts, petit électroménager…). Placez l’année 2021 sous le signe de la bonne humeur !
A lire aussi :