Vous avez envie de refaire votre salle de bains ? Pour être tendance, mieux vaut choisir la bonne couleur. Certaines nuances n’ont plus le vent en poupe. A contrario, d’autres teintes tirent leur épingle du jeu. Découvrez les couleurs has been et celles qui continuent d’être à la mode.
8 couleurs has been pour une salle de bains en 2024
On oublie la salle de bains blanche en 2024
Dans une salle de bains dépourvue de fenêtre, une peinture blanche permet d’agrandir visuellement l’espace. Toutefois, la couleur ne fait plus tant recette. En 2024, on privilégie volontiers les teintes vitaminées.
Aseptisé, le blanc ne trouve plus sa place dans les intérieurs ou seulement pour adoucir une combinaison de nuances. Son manque de caractère aura eu raison de cette valeur sûre. Si vraiment le blanc vous fait de l’œil, mettez de côté la version éclatante. Il est préférable de jeter son dévolu sur un blanc cassé, un joli ivoire ou un écru. L’idée consiste à miser avant tout sur l’effet de texture et de matière que suggère le blanc chaud.
Le noir tire peu à peu sa révérence
Comme le blanc, le noir ne rencontre plus autant de succès en 2024. Que ce soit pour embellir la cuisine ou la salle de bains, la teinte sombre est délaissée au profil de couleurs dynamiques. Le noir peut être utilisé de manière secondaire, par l’intermédiaire de quelques accessoires par exemple.
Si vraiment vous aimez le contraste né de l’union entre le blanc et le noir, vous pouvez toujours avoir usage de ces deux couleurs en 2024. Ce duo fort s’emploie surtout pour démarquer des zones différentes comme la partie lavabo et l’espace réservé à la douche ou à la baignoire. Il convient de jouer le jeu jusqu’au bout en adoptant le look bicolore dans les moindres détails, en investissant dans des accessoires blanc et noir.
Le rose vif, totalement has been en 2024
Porté par le film à succès Barbie, le rose flashy a fait les beaux jours de l’année 2023. Mais il n’est plus à l’ordre du jour en 2024. On évite absolument le rose vif qui évoque l’univers de la célèbre poupée mannequin.
Que ce soit dans la chambre ou au sein de la salle de bains, le rose s’invite de manière plus subtile. On privilégie une tonalité douce et moelleuse qui invite au bien-être. N’hésitez pas à introduire une teinte rosée via le choix des objets (porte-savon, gobelet…) et du linge de bain. Afin d’éviter l’effet monochrome, on peut intégrer quelques notes lilas ou lavande.
Du gris, oui, mais du gris anthracite
Le gris perd du terrain en 2024. Pourtant indémodable du fait de son intemporalité, cette couleur ne trouve plus tellement sa place dans la salle de bains. Son manque de chaleur et de convivialité la laisse sur le carreau.
Encore une fois, le monde de la décoration n’est pas tout blanc ou tout noir. Il est possible d’introduire du gris dans une salle de bains mais en optant pour la bonne teinte. Les gris clairs n’occupent plus le haut du podium. Légèrement démodés, ils ne s’inscrivent pas dans la tendance actuelle.
En 2024, c’est l’anthracite qui remporte tous les suffrages. D’ailleurs, il se substitue souvent au noir. Pour réchauffer l’ambiance et transformer votre pièce en temple du bien-être, on mêle la nuance à un bois très clair afin d’apporter du contraste. C’est aussi une manière de créer une atmosphère moderne tout en prônant un aspect brut.
Le bleu canard, ringard dans la salle de bains
Longtemps plébiscité dans toutes les pièces de la maison, le bleu canard ne tire pas son épingle du jeu en 2024. Peu importe l’espace, on l’oublie totalement. Originale à souhait, cette nuance semble avoir fait son temps.
Désormais, ce type de bleu est classé comme has been. De manière générale, le bleu reste un choix convenu dans une salle de bains. Comme le blanc, il manque de tempérament.
Pour ceux qui aiment le bleu, la solution consiste à introduire cette couleur de manière secondaire et en version bleu glacier. La nuance peut magnifier un brun dans la salle de bains. Le bleu glacier va ajouter un côté chaud et enveloppant, tout en jouant la carte de la sobriété et de l’élégance. Pour donner un élan de zénitude à votre pièce, c’est parfait !
Et si vous recherchez une tonalité foncée, le bleu nuit continue d’avoir la cote en 2024. Raffiné, il sophistique une salle de bains.
Le jaune vif se ringardise
En 2024, le jaune investit encore la salle de bains mais de manière plus douce. On oublie le jaune vif qui faisait pétiller la pièce. Désormais, le jaune se décline dans une tonalité plus tendre tout en diffusant positivité et joie.
Le jaune représente une alternative intéressante au blanc pour s’harmoniser à une couleur minérale. Cette teinte n’a pas son pareil pour ajouter de la bonne humeur et du dynamisme.
Le violet, has been en 2024 ?
Particulièrement tendance ces dernières années, le violet a perdu de son autorité en 2024. La couleur n’est plus à la mode dans une salle de bains. Trop criarde, la nuance n’a rien de très reposante alors que la recherche de quiétude s’impose dans cette pièce.
En revanche, on adopte sans crainte la couleur lilas. En évoquant le monde floral, elle figure en bonne place parmi les nuances qui rencontrent du succès. Douce et reposante, cette teinte s’harmonise bien avec des bruns ou avec du blanc pour créer une ambiance contemporaine.
L’orange vif n’est plus tendance
Trop intense pour une salle de bains, l’orange n’est pas la meilleure option pour sublimer sa salle de bains en 2024. Son petit côté démodé implique de le remplacer par une teinte plus subtile et fraîche comme la pêche. Il s’agit d’ailleurs de la couleur de l’année élue par Pantone. Douce et intemporelle, elle apporte un aspect très vivifiant à une salle de bains.