Vous voulez moderniser votre espace repas ? Pas besoin de l’ouvrir sur le salon ou de changer les meubles. Il suffit parfois d’introduire une couleur tendance pour ajouter une note de contemporanéité à une pièce. Découvrez toutes nos suggestions de couleurs pour une cuisine moderne.
Quelles couleurs pour une cuisine moderne ?
Des couleurs sobres pour habiller une cuisine moderne avec élégance
Les couleurs neutres, un grand classique ! Si vous ne savez pas comment mettre en valeur votre cuisine, rien de tel qu’une teinte sobre telle que le crème, le beige, le gris ou encore le taupe. Ces nuances présentent l’avantage de s’inviter dans n’importe quel style d’ambiance.
Que vous ayez mis en avant une atmosphère contemporaine, scandinave, design ou industrielle, ces couleurs sont tout indiquées. Ces nuances faciles à assortir sont idéales dans un espace repas moderne. Aucun risque de vous retrouver avec une cuisine désuète. Ces coloris sont indémodables.
Vous pouvez les utiliser comme base ou harmoniser les teintes sobres avec des couleurs plus soutenues pour rehausser l’ensemble. Par exemple, des murs peints en beige peuvent entrer en résonance avec un mur d’accentuation en bleu canard.
Le vert, une valeur sûre dans une cuisine moderne
En 2021, le vert a fait une percée dans l’univers de la décoration intérieure. Depuis, son succès ne se dément pas. La preuve, la couleur a investi la maison entière. On la retrouve aussi bien au salon que dans la chambre ou la cuisine. Cette nuance très tendance a tout pour plaire : en plus de sophistiquer un lieu, elle évoque la nature et apporte une touche de sérénité.
Plusieurs tonalités se fraient un chemin dans le coin repas. A commencer par le vert kaki. Cette teinte n’est plus rattachée à la pêche ou à la chasse. Il s’agit maintenant d’une couleur pleine d’élégance qui rassure et réconforte. En prime, elle est facile à accorder, notamment avec des couleurs neutres.
Le vert profond continue aussi d’avoir le vent en poupe. Intense tout en instaurant une certaine quiétude, il est parfait dans une cuisine moderne à l’ambiance cocooning. Il correspond à ce besoin de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas.
Dans une cuisine contemporaine, vous pouvez également opter pour le Green Sheen. Il s’agit d’un vert acide dont la tonalité se rapproche du jaune. Il est intéressant à plusieurs niveaux : il permet de décorer un mur avec originalité et d’illuminer une cuisine un peu sombre. Mais attention à ne pas l’assortir à des tonalités foncées.
Décorer une cuisine moderne avec des teintes terrestres
Pour sublimer une cuisine dans l’air du temps, pensez aux couleurs terrestres. Ces nuances sont populaires dans le monde de la décoration intérieure en raison de leur côté rassurant. Elles correspondent à ce besoin de se ressourcer chez soi.
Pour mettre en valeur une cuisine et réchauffer l’ambiance, optez pour le marron, le sable ou le terracotta. Il s’agit d’un choix judicieux en termes de peinture murale. Et pour insuffler un vent d’originalité à votre espace repas, sélectionnez un terracotta aux tonalités orangées. Rien de tel pour personnaliser et mettre en valeur une belle cuisine.
Dans le même registre, le grès a la cote en 2022. Il s’unit facilement à un vert profond ou à un bleu turquoise. Vous pouvez l’utiliser pour peindre les murs de la cuisine ou valoriser un pan de mur.
Du bleu dans une cuisine contemporaine
Le bleu reste incontournable dans une cuisine. Dans une pièce moderne, peindre les murs en cette couleur représente une bonne option. Si vous avez opté pour l’esprit scandinave, tournez-vous plutôt vers un ton pastel. Il s’agit aussi d’un choix efficace en cas de petite cuisine. La teinte va donner l’impression d’un coin repas plus spacieux.
En général, le bleu clair instaure une atmosphère douce et élégance. Pour conforter la modernité de l’endroit, assortissez la nuance à une crédence graphique ou un sol en carreaux de ciment. Mais toujours en veillant à conserver les mêmes tonalités. Vous pouvez aussi faire entrer la couleur en résonance avec des matériaux naturels comme le bois pour réchauffer le climat.
Si vous préférez les bleus plus soutenues, il est tout à fait possible d’introduire une nuance foncée dans votre cuisine. C’est parfait pour ajouter une note de raffinement à un coin repas. Différentes possibilités vous sont offertes : bleu marine, bleu paon, éclipse, etc. Avec son caractère chic, le bleu foncé habille à la perfection une cuisine contemporaine.
Enfin, ne faites pas l’impasse sur le bleu horizon. Elu couleur de l’année 2022 par Dulux Valentine, ce ton proche du bleu ciel apporte un sentiment de liberté et d’espace à une cuisine. Il correspond très bien à l’époque actuelle : ce besoin d’ailleurs et de s’échapper par la pensée. Néanmoins, il vaut mieux l’amener subtilement. Ne peignez pas toute votre cuisine en cette couleur. Restreignez-vous à un pan de mur, par exemple.
Le blanc, un grand classique dans un coin repas contemporain
Le blanc reste un précieux allié dans une cuisine moderne. Vous pouvez l’adopter en version pure ou cassée au sein de votre coin repas. Dans tous les cas, la teinte se révèle toujours aussi moderne. Elle est idéale pour conforter une ambiance épurée voire minimaliste.
La couleur blanche peut aussi adoucir et illuminer une cuisine aux façades sombres. Elle est la bienvenue dans un lieu à l’esprit industriel avec verrière d’intérieur et plan de travail noir. En outre, si votre espace repas manque de clarté ou de mètres carrés, il s’agit d’un choix judicieux. Rien de tel que le blanc pour éclairer un lieu et lui conférer une impression de grandeur.
Une cuisine noire, un choix audacieux et plein de modernité !
Le noir symbolise l’élégance. La couleur est donc tout indiquée pour sophistiquer une cuisine. Afin de rehausser votre coin repas, optez pour cette teinte. Mais attention à ne pas adopter le total look, auquel cas votre pièce risque de renvoyer l’image d’un lieu sinistre.
Jouez la carte du contraste en mariant le noir à des teintes plus claires telles que le blanc et ses dérivés. Et pour réchauffer l’ambiance, habillez le plan de travail et/ou le sol d’un décor bois. Un parquet en bois clair trouve parfaitement sa place au sein d’une cuisine noire.
Le jaune pour une cuisine moderne et ensoleillée
Enfin, si vous avez besoin de soleil, peignez les murs de votre cuisine en jaune. Certes, il ne s’agit pas d’un choix conventionnel, mais cette couleur a toute sa place dans l’univers de la décoration intérieure. Elle illumine un espace et lui apporte en même temps du tempérament.
Ne convoquez pas n’importe quel jaune. Tendances, les jaunes safran ou curry représentent une bonne option. Et si vous préférez introduire la teinte avec parcimonie, contentez-vous d’une crédence jaune. Cet élément éclairera votre cuisine.
A lire aussi : Cuisine sombre : 10 idées déco pour gagner en luminosité