Pour accueillir bébé, rien de tel que de lui aménager un nid douillet. Préparez-lui un coin dodo chaleureux afin qu’il s’endorme paisiblement. Suivez nos conseils déco afin de choisir la meilleure teinte parmi toutes les couleurs apaisantes pour la chambre de bébé.
Des couleurs naturelles pour apaiser bébé
Il est important que la chambre d’un enfant ressemble à un cocon. Votre tout-petit doit d’y sentir bien, protégé. Dans cet optique, il est judicieux d’opter pour des tons naturels. Ils rassurent et réconfortent, en un mot : ils apaisent.
Parmi les différentes possibilités, il y a le marron (plutôt en version claire). Cette teinte particulièrement tendance a la faculté d’envelopper. Et côté déco, rien de plus facile de l’associer à une autre nuance. Le marron s’unit harmonieusement à des couleurs neutres (blanc, beige, crème…) et peut entrer en résonance avec une tonalité plus dynamique telle que le bleu turquoise.
Vous pouvez aussi peindre la chambre de bébé en terracotta, notamment si la pièce est épurée ou minimaliste. Cette teinte naturelle fait partie des grandes tendances 2021. En partie, parce qu’elle correspond au besoin de réconfort en ces temps agités. Rien de mieux pour un nourrisson qu’une teinte pleine de chaleur.
Par ailleurs, si vous choisissez une couleur naturelle pour bébé, associez-la avec des matériaux bruts. Le bois réchauffe l’atmosphère et participe à l’effet cocon. Le bois blond est très en vogue dans l’univers de la déco.
Le blanc, une couleur apaisante pour la chambre de bébé
Les teintes nude sont apaisantes et rassurantes. Dans une chambre de bébé, vous pouvez peindre les murs en blanc pur ou cassé, ou sélectionner un dérivé (beige, crème…). Le blanc symbolise la pureté et l’innocence tout en ayant des vertus relaxantes, il a donc toute sa place dans une chambre d’enfant.
Cependant, pour que la pièce ne soit pas austère, il convient de réchauffer l’atmosphère. Disséminez çà et là quelques notes colorées et privilégiez les matériaux douillets. Au sol, disposez un beau tapis duveteux près du berceau, par exemple.
Le gris, une valeur sûre dans une chambre d’enfant
De plus en plus tendance, le gris s’impose tout en sobriété. Il convient autant à une chambre d’adulte que d’enfant, y compris de nouveau-né. Prenez soin de choisir la bonne tonalité parmi toutes celles existantes. Le gris anthracite, par exemple, possède un côté aérien très agréable dans un coin nuit.
Si vous préférez les gris azurés, tournez-vous plutôt vers un bleu glacé. Cette couleur s’harmonise à merveille avec les tons neutres et les finitions bois. Réconfortante et rassurante, la teinte trouve facilement sa place dans une chambre bébé.
Pour rehausser l’ensemble, il suffit d’ajouter quelques touches de couleurs via le choix des accessoires.
Des tons pastel pour une chambre bébé au style scandinave
Rien de tel que des couleurs pastel pour apaiser bébé. Dans une chambre, vous avez plusieurs possibilités : bleu ciel, rose poudré, vert d’eau… Ces tonalités se révèlent parfaites dans une chambre aux accents scandinaves ou pour mettre en avant une décoration vintage.
Confortez l’atmosphère douce et sereine avec du mobilier (lit, table à langer, armoire, commode…) en bois clair. Et à la fenêtre, disposez des jolis rideaux aux formes géométriques. Au sol, vous pouvez également installer un grand tapis style fausse fourrure. Tendance, le fauteuil rocking chair convient parfaitement dans ce type d’ambiance. Il vous sera particulièrement utile si vous devez vous lever la nuit pour allaiter ou rassurer bébé.
Parme, lilas… : une alternative à la chambre rose
Dans une chambre de bébé fille, on a tendance à privilégier le rose. Mais d’autres teintes peuvent adoucir un lieu, à l’image du parme ou du lilas. Ces couleurs, moins girly que le rose, conviennent autant à une petite fille qu’à une pré-adolescente.
Toutefois, si vous appréciez le rose, choisissez une nuance feutrée et chaleureuse pour réchauffer l’ambiance. Et alliez la douceur du rose à des tonalités neutres et des matières naturelles. L’idée est de créer une chambre bébé apaisante un brin romantique.
Dans tous les cas, ces couleurs invitent à la quiétude. Féminines et pleines de fraîcheur, elles respirent la délicatesse et sont idéales pour retranscrire un univers rassurant.
Le vert kaki, une grande tendance pour décorer une chambre
En 2021, le vert kaki occupe le haut du podium. Depuis quelques années, il a réussi à s’imposer dans le monde de la déco. Il peut tout à fait être utilisé dans une chambre de bébé fille ou garçon. Si le kaki plait autant, c’est en raison de ce qu’il dégage. Effectivement, la teinte évoque la nature, les grands espaces, les balades en forêt, loin du vert chasseur masculin. Elle représente aussi l’harmonie et l’équilibre.
Dans une chambre bébé naturelle et authentique, cette couleur a toute sa place. D’autant plus qu’elle s’harmonise facilement. Mariez-la avec du blanc ou du gris et côté matériaux, privilégiez les fibres naturelles (osier, rotin, bambou…). Si la place le permet, installez un beau fauteuil dans la chambre, idéal pour raconter une histoire avant le coucher.
Un camaïeu dans une chambre de bébé fille ou garçon
Dans la chambre d’un bébé, vous pouvez créer une atmosphère douce et apaisante avec un camaïeu. Il peut s’agir d’un dégradé de rose, de bleu ou de vert – ces deux dernières couleurs conviennent autant à une petite fille ou un petit garçon. Dans tous les cas, utilisez diverses variations de la teinte en jouant avec les objets et accessoires. Par exemple, le vert offre de multiples possibilités : vert menthe, vert tilleul, vert forêt, etc.
Conseil déco : pour que la chambre continue d’être accueillante, incorporez du blanc à la décoration.
Chambre bébé rouge, jaune ou orange : à éviter ?
A l’inverse, certaines couleurs sont à proscrire si vous voulez que bébé s’endorme paisiblement. Le rouge représente la colère et stimule la faim : rien qui vaille pour trouver le sommeil. Elle est donc fortement déconseillée dans une chambre d’enfant.
L’orange et le jaune sont également des couleurs dynamiques, elles inspirent la gaieté et la joie de vivre – des sentiments qui ont totalement leur place dans un univers enfantin. Vous pouvez les adopter dans une chambre de bébé mais toujours avec beaucoup de parcimonie. Evitez l’orange et le jaune près du coin dodo (berceau ou lit à barreaux).
A lire aussi :