La meilleure façon d’agrandir une pièce serait bien évidemment de s’adonner aux travaux d’aménagement qui peuvent toucher la structure même de la maison. Toutefois, la réalisation des travaux lourds requiert un budget conséquent, et nécessite pareillement un temps assez large pour que les pièces puissent être disponibles de nouveau. Une chambre étroite, un couloir étriqué, un plafond bas, un volume mal équilibré ainsi que toutes surfaces restreintes peuvent être corrigés sans avoir à pousser les murs, et encore moins à recourir à de gros travaux. Effectivement, en jouant sur l’effet d’optique, il est possible d’élargir les pièces. Dans ce concept, les éléments à considérer sont les couleurs, la mise en place des objets de décoration, les rideaux, les meubles et les matériaux utilisés. Mais le plus important d’entre eux est la couleur, cette dernière a également un impact sur l’éclairage.
Le traditionnel blanc pour agrandir une pièce
Le blanc est la couleur classique qui donne l’impression d’avoir un espace plus large. Peindre tout en blanc est possible, cependant cette monochromie ne met pas toujours en évidence le décor et le style souhaités. Mais si vraiment, la pièce est trop étroite, le look total blanc est le mieux indiqué. Il faut savoir que d’autres tons peuvent donner les mêmes effets que le blanc en agrandissant l’espace.
Favoriser les couleurs claires
Une lumière réfléchissante garantit la sensation d’espace large, raison pour laquelle, les couleurs claires sont incontournables pour agrandir une pièce. Effectivement, certains tons clairs réfléchissent bien la lumière, comme le bleu ainsi que les couleurs pastel. Dans la palette des tons pastel, le choix est large puisque les déclinaisons sont nombreuses, comme le vert pâle et le rose poudré par exemple.,Soit dit en passant, le traditionnel blanc fait partie, bien évidemment, des tons clairs.
Les tons neutres et froids
Pour transformer l’impression sur les dimensions d’une pièce, les couleurs froides sont à privilégier car elles procurent la sensation d’être plus éloigné, contrairement aux tons chauds qui rapprochent les murs. Par ailleurs, ces tons froids sont fuyants, c'est-à-dire qu’ils ne captivent pas le regard. Les tons neutres, froids, surtout ceux qui sont traités en pastel, sont parfaits pour cet effet. Parmi les tons à favoriser pour obtenir un tel rendu, il y a le jaune primevère, le vert pomme et le bleu ciel. Cette liste n’est pas exhaustive car ces couleurs pastel sont juste données à titre indicatif.
Tabler sur la continuité des murs
Le fait de peindre les différents pans des murs en divers coloris ne convient pas si le but est d’élargir l’espace. Effectivement, ces différentes couleurs donnent l’impression de disposer de plusieurs murs séparés. Par ailleurs, le décor peut en être impacté si les teintes ne conviennent pas. La meilleure façon d’éviter ce genre de désagrément, et surtout d’assurer que la pièce prend une apparence plus large, serait d’opter pour la continuité des murs. Ceci revient à dire que l’ensemble des murs doit être peint avec la même couleur.
Et pourquoi pas les rayures ?
Si vraiment, la monochromie ne convient, l’autre alternative serait de jouer avec les motifs ou les rayures. La solution idéale dans le cas d’un agrandissement d’une pièce serait les rayures. Dans ce cas, quelques bandes de rayures horizontales, faisant le pourtour de la pièce seraient efficaces. La largeur des bandes ne doit pas être trop épaisse. Chaque bande peut avoir entre une dizaine et une vingtaine de centimètres de largeur. Cette largeur peut être uniforme pour toutes les bandes à mettre sur les murs, tout comme il est possible de varier pour un effet beaucoup plus esthétique.
La couleur des bandes doit être plus sombre ou plus voyante par rapport à l’ensemble des murs. Le mieux serait d’opter pour un ton foncé, mais toujours dans le cercle chromatique de la couleur des murs.
Quid du plafond et du sol ?
Il ne faut pas oublier que la couleur du sol et du plafond joue pareillement un rôle majeur dans l’agrandissement ou le rapetissement d’un espace. Les revêtements de sol qui fournissent un ton clair sont parfaits. Il en va de même du plafond. Le mieux serait de prioriser une couleur plus claire que celle des murs.