A la fois sobre et rassurant, le taupe a toute sa place dans une chambre à l’esprit cosy, mais pas seulement. La teinte a la particularité de convenir à de nombreux styles. Si vous envisagez d’introduire cette nuance dans votre coin nuit, découvrez plusieurs façons d’adopter la couleur taupe dans la chambre.
Quelques mots sur la couleur taupe en décoration intérieure
La couleur taupe est douce tout en possédant un côté sauvage. Dans une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte, elle a toute sa place pour embellir l’espace. Neutre et sobre, elle s’associe à une large palette de nuances : des tons clairs (blanc, écru, beige, crème…) ou des couleurs plus soutenues comme le bleu pétrole, le violet ou le vert kaki.
Il existe plusieurs variations de la couleur taupe. Généralement à mi-chemin entre le gris et le marron, le taupe peut aussi adopter des tons plus clair similaires au beige. Dans tous les cas, la couleur s’avère idéale pour insuffler un vent d’élégance et de contemporanéité à un intérieur.
Dans une chambre, adopter la peinture taupe ne comporte aucun risque – faute de goût ou lassitude. Facile à manier, cette couleur convient à tous les styles de décoration : bohème, cocooning, naturel, minimaliste… Si vous changez l’esprit de votre coin nuit, rien ne vous oblige à repeindre les murs.
Un pan de mur en couleur taupe
Pour embellir une chambre et lui conférer du caractère, rien de tel qu’un mur d’accentuation. Le choix de la couleur taupe est judicieux si vous souhaitez créer un effet cocon. Effectivement, le taupe fait partie des teintes chaleureuses et enveloppantes, à l’image du marron, brun, terracotta…
La nuance a l’avantage de s’associer avec toutes les couleurs neutres telles que le blanc, le beige, le crème, l’écru, le gris… Cependant, si vous aimez les résultats colorés, rien ne vous empêche d’accorder le taupe au turquoise – il s’agit d’une combinaison idéale dans une chambre d’enfant.
Pour conforter l’ambiance cosy, jouez la carte de l’authenticité avec des matériaux naturels comme le bois, le rotin, l’osier, le bambou, etc. Dans les magasins de décoration, vous avez l’embarras du choix : banc en bois, tête de lit en cannage, suspension en rotin, fauteuil en osier, etc.
Une chambre monochrome
En tant que teinte sobre, le taupe peut être adopté en total look. Créez un dégradé ou camaïeu en optant pour différentes tonalités de taupe, en partant du plus clair au plus foncé. Pour réussir votre décoration, ne négligez aucun détail. Peinture murale, lit, meuble, sol, tapis, luminaire, coussin, parure de lit, rideau… : multipliez les objets et accessoires.
Pour ajouter une note de caractère à votre chambre, jouez sur l’accumulation et les textures. Privilégiez les matières douces et épaisses – velours, laine, par exemple. Et sur votre lit, disposez plusieurs oreillers bien moelleux.
La couleur taupe dans une chambre ethnique
Dans une chambre ethnique à l’esprit cocooning, délaissez les couleurs vives au profil de teintes sobres comme le taupe. A l’image des autres tonalités claires – blanc, bleu ciel, gris, écru, par exemple – il s’agit d’une couleur douce et délicate qui favorise le calme. Le climat se révèle propice à la relaxation et l’endormissement.
Pour accentuer l’ambiance ethnique de votre coin nuit, privilégiez les imprimés colorés et/ou graphiques (coussin, plaid, parure…). Vous pouvez aussi accrocher une décoration en macramé au-dessus de votre lit. Cet objet artisanal ethnique qui a le vent en poupe a toute sa place dans ce genre d’atmosphère.
Une peinture taupe pour une ambiance épurée
Si vous souhaitez mettre en valeur une décoration épurée voire minimaliste, oubliez l’extravagance et misez sur une peinture neutre comme le taupe.
Choisissez des meubles aux lignes droites et aériennes dans un esprit scandinave. L’enjeu consiste à faire place nette. Dans cette optique, mieux vaut se défaire du superflu. Remisez les objets peu qualitatifs (souvenirs de vacances, par exemple).
Le taupe dans une chambre à l’atmosphère scandinave
Dans un intérieur de style scandinave, vous pouvez tout à fait combiner le taupe à des couleurs tendances plus soutenues comme le jaune moutarde. Cette teinte permet d’introduire une ambiance scandinave dans un coin nuit.
N’hésitez pas à associer le duo à une troisième teinte comme le beige, le blanc ou le gris. Ces différentes unions permettent de conférer élégance et modernité à une pièce.
Des rideaux taupes dans une chambre élégante
Dans le monde de la décoration intérieure, la tendance est aux couleurs réconfortantes et chaleureuses. Les tons terreux – évocation de la nature – peuvent être introduits avec subtilité pour adoucir l’ambiance d’une chambre. Ainsi, il est de bon ton de choisir des couleurs comme le taupe pour habiller vos fenêtres.
Optez pour des rideaux en lin couleur taupe. Cette matière naturelle – particulièrement légère et raffinée – est tout indiquée dans une chambre qui fait la part belle à l’authenticité. Si vous préférez les modèles opaques aux voilages, optez pour les rideaux en velours. Ce matériau a aussi la cote dans l’univers de la déco et entre facilement en résonance avec le taupe.
Associé à du bleu pour un univers poétique
Associer du bleu et du taupe dans une chambre favorise la mise en place d’une décoration originale et poétique. Le duo est tout indiqué pour obtenir un rendu aérien. Jouez sur les détails en choisissant du linge de lit avec motifs géométriques. Et optez pour des accessoires sobres et épurés – une grande lampe sur pied, par exemple.
Un couvre-lit couleur taupe pour anoblir son lit
Dans une chambre d’adulte majoritairement blanche, n’hésitez pas à ajouter une note de couleur par l’intermédiaire du linge de lit. Un joli couvre-lit est idéal pour embellir un espace nuit. Choisissez un modèle confortable et duveteux. Cet accessoire décoratif permet de réchauffer l’ambiance.
Un tapis aux différentes nuances de taupe
Pour conforter une ambiance chaleureuse, rien de tel qu’un beau tapis douillet près du lit. Vous trouverez des modèles tendances dans les magasins de décoration, dont certains s’inspirent des crédences de cuisine moderne. Il y a aussi la fausse fourrure qui s’inscrit dans l’air du temps.