Les couloirs jouent un rôle important dans une maison. Au-delà de leur fonction – desservir des pièces – ils donnent le ton et instaurent une ambiance. Le choix de la couleur de peinture est donc importante, qu’il s’agisse d’une entrée ou non. Découvrez toutes nos astuces déco que votre couloir soit grand, petit, sombre ou lumineux. Et suivez nos conseils pour éclairer une entrée ou donner l’illusion d’un hall beaucoup plus spacieux.
Quelle couleur de peinture pour un couloir ?
Quelle couleur de peinture pour éclairer un couloir ?
Votre couloir est sombre et vous devez allumer la lumière pour le traverser ? Il existe des solutions pour éclairer un couloir, à commencer par le choix de la bonne teinte.
La première idée consiste à peindre l’entrée en blanc. Cette couleur neutre a l’avantage d’agrandir visuellement un espace tout en le rendant plus lumineux. En contrepartie, une peinture blanche a tendance à renvoyer une image austère – un peu labo ou couloir d’hôpital, rien de très joyeux.
Pour insuffler de la vie à votre intérieur, mieux vaut donc opter pour un dérivé du blanc. Le beige et le crème sévérise moins une pièce… Quant au gris, il reste aussi une valeur sûre parmi les couleurs sobres et discrètes, à condition de sélectionner une variation claire.
Si votre intérieur fait la part belle à l’ambiance vintage ou scandinave, tournez-vous plutôt vers les teintes pastel. En plus d’éclairer un couloir, elles se révèlent parfaites pour adoucir un lieu et conforter une atmosphère calme et sereine. Pour donner le ton, différentes possibilités : bleu clair, vieux rose, vert tilleul, etc.
Mais les couleurs claires ne sont pas les seules à pouvoir éclairer un couloir. Pour une décoration plus audacieuse, misez sur une teinte lumineuse. Un jaune soutenu, un vert plein de fraîcheur ou un magnifique bleu turquoise remplissent leur mission à 100 %.
Et pour que votre couloir soit bien éclairé, choisissez des luminaires adaptés. En fonction de l’atmosphère de votre entrée, optez pour un modèle design, contemporain, industriel… Dans les magasins de décoration, vous aurez l’embarras du choix parmi les appliques, lustres, spots encastrés, suspensions, lampes à poser…
Quelle peinture pour un petit couloir ?
Pour allonger un petit couloir ou lui donner davantage de volume, peignez vos murs en une seule et même teinte. Et réservez le même traitement pour les éventuelles portes. L’autre idée déco consiste à peindre une large bande horizontale, située à mi-hauteur de la cloison. En jouant avec les contrastes, vous donnez l’illusion d’un couloir plus long et donc, plus convivial.
D’autre part, une faible hauteur de plafond peut aussi renvoyer l’image d’un petit couloir. Pour que le lieu ne paraisse pas étouffant, peignez impérativement votre plafond en blanc. Aucune autre couleur ne fait aussi bien l’affaire.
La bonne nuance pour un long couloir
Rien de plus pratique qu’un long couloir pour y installer un petit meuble type console ou banc. Mais le principal écueil à éviter c’est l’image d’un couloir austère. Dans cette optique, il est préférable de rétrécir le couloir – ou du moins, créer un effet d’optique pour le faire paraître plus court.
Il y a deux options à privilégier : peindre le mur du fond dans une couleur sombre ou utiliser des teintes différentes pour les murs et les portes. Choisissez des couleurs qui s’opposent afin de jouer la carte du contraste (ex. : bleu foncé et blanc).
Et si vous disposez d’une belle hauteur de plafond – style appartement haussmannien – deux possibilités s’offrent à vous :
- peignez un mur de soubassement dans une couleur foncée (ex. : violet soutenu, vert forêt, bleu pétrole…) ;
- ou peignez le plafond et le pan de mur du fond en foncé (ex. : gris ardoise).
Ces astuces permettent de réduire visuellement la hauteur sous plafond : une manière de dynamiser et de structurer un long couloir.
Quelle peinture pour une entrée sombre ?
En cas d’entrée sombre due à l’absence de lumière naturelle, vous devez choisir une couleur de peinture qui éclaircit. Peindre le couloir en blanc permet de rendre l’espace beaucoup plus lumineux. Cette option est à privilégier en l’absence de fenêtre.
Si vous craignez que votre entrée soit peu chaleureuse voire froide, choisissez une teinte claire autre que le blanc : crème, beige, gris clair… Les teintes pastel sont aussi tout indiquées pour éclairer une entrée sombre. En fonction de vos goûts, optez pour une peinture bleu ciel, vert d’eau, rose poudré, etc.
A la recherche d’une solution plus audacieuse ? Tournez-vous vers le jaune d’or ou le jaune moutarde pour une ambiance rétro, le vert ou le turquoise, à utiliser seul ou associé à d’autres couleurs.
A noter : pour rendre une entrée plus lumineuse, vous devez impérativement peindre le plafond en blanc. Il est également judicieux de compenser le manque de luminosité naturelle par un éclairage moderne.
La bonne décoration dans un couloir lumineux
Si votre maison possède un couloir doté d’une fenêtre – et donc, s’il est très lumineux – optez pour une couleur soutenue voire vive. Dans un univers pop, il est tout à fait possible de miser sur l’orange ou le jaune, par exemple. Et pour calmer le jeu, il suffit d’introduire une couleur neutre telle que le blanc et ses dérivés.
Dans une entrée avec une ou plusieurs fenêtres, vous pouvez aussi oser le noir, très tendance en décoration intérieure. Parmi les autres teintes incontournables, citons également le gris ou le bleu nuit. Et pour que votre entrée ne soit pas austère, il suffit d’ajouter quelques notes colorées. Pensez aux plinthes aux teintes plus claires, par exemple. Et si la place le permet, disposez quelques plantes vertes pour rafraîchir votre hall et le rendre accueillant.
Quelle couleur pour agrandir une entrée ?
Pour agrandir une entrée trop étroite, voici quelques astuces toutes simples :
- peignez l’ensemble des murs dans une seule et même teinte, en privilégiant une tonalité claire (ex. : beige, crème, écru, ivoire…) ;
- peignez les portes de la même couleur que le mur pour ne pas casser l’unité visuelle ;
- peignez le soubassement dans une couleur différente du reste du mur ;
- dessinez une large bande horizontale à mi-hauteur du mur afin d’apporter un contraste ;
- choisissez une couleur blanche pour votre plafond.
A lire aussi :