Utiliser la couleur or en décoration ? Une idée très tendance ! La nuance dorée s’invite dans tous les styles d’intérieur pour rehausser une pièce et lui apporter une note d’originalité. Il y en a pour tous les goûts. Découvrez toutes nos idées pour employer la couleur or dans votre maison, que vous ayez envie d’adopter la teinte par touches ou en total look.
Peinture et papier peint : la couleur or en décoration murale
Si vous choisissez de la peinture dorée ou un papier peint or pour mettre en valeur votre intérieur, il convient de marier la nuance avec des couleurs neutres. Assortissez la couleur or avec des meubles en bois blanc ou gris, et des rideaux unis dans des teintes naturelles.
Par ailleurs, la couleur or peut réduire visuellement un lieu. Si la pièce est de faible superficie, il vaut mieux éviter ce revêtement mural. Utilisez plutôt la nuance pour les grands espaces comme les pièces de vie.
Utiliser la couleur or pour sublimer les effets du temps
La couleur or en décoration peut être utilisée de manière très audacieuse. L’idée consiste à souligner des éléments abîmés par le temps en les recouvrant d’une peinture dorée. Celle-ci symbolise alors la richesse, ce qui créé un contraste fort.
Par exemple, vous pouvez imaginer des nouveaux joints dorés pour sublimer un carrelage usé par le temps. Il peut également s’agir de recouvrir une fissure dans un mur. Pour faire un rappel de la couleur, optez pour des chaises couleur or, par exemple.
Cadres et miroirs dorés
Peindre ou tapisser une pièce en couleur or peut apparaître comme un pari risqué. Pour commencer en douceur, vous pouvez adopter dans votre intérieur des accessoires dorés comme un miroir ou un cadre.
La couleur or en décoration se révèle très tendance. Dans les magasins, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des jolis objets dans cette teinte. Choisissez des cadres ou des miroirs à l’encadrement doré. Cela illuminera votre pièce tout en lui apportant une note de sophistication. Le miroir XXL aux contours dorés s’invite partout dans une maison : dans un salon, une salle à manger, et même dans une entrée ou une chambre à coucher. Et il s’adapte à tous les styles d’intérieur, du plus classique au plus bohème, y compris à l’atmosphère scandinave.
Meubles avec touches dorées : la bonne idée
Il existe des modèles de meubles qui font la part belle à la teinte dorée et s’intègrent facilement dans un intérieur.
Par exemple, dans un salon au design sobre ou épuré, installez un fauteuil en velours or ou une table basse avec un cadre doré. Dans une cuisine spacieuse et épurée, invitez quelques meubles blanc et or pour rehausser l’ensemble. Et dans une chambre, il est possible également de disposer une belle commode dans ces tons. Quant à la cuisine, elle n’est pas en reste puisqu’il est possible de trouver des tabourets hauts couleur or pour magnifier un îlot type bar.
Dans tous les cas, évitez l’abondance de détails, que ce soit à travers d’objets ou de tissus d’ameublement, auquel cas votre intérieur risquerait de renvoyer une image bling-bling. Enfin, un dernier conseil, si vous appréciez l’atmosphère industrielle, combinez la couleur or en décoration avec le métal et le verre.
Dorer une porte ou le fonds d’une bibliothèque
Parmi les bonnes idées pour utiliser la couleur or en décoration, il y a celle-ci. Elle consiste à dorer une porte pour lui donner de l’éclat. Dans une maison au style rustique, cet élément décoratif apportera de l’originalité et suscitera de la curiosité. Mais attention à ne pas choisir n’importe quelle porte. Sélectionnez-en une de petite taille qui semble assez mystérieuse type porte dérobée.
A défaut de dorer une porte de feuille d’or ou de feuilles de cuivre (moins onéreux), vous avez aussi la possibilité de décorer un fonds de bibliothèque en lui donnant un aspect or. Cela mettra en valeur votre belle collection de livres tout en apportant de l’originalité à votre intérieur.
Les luminaires illuminent la couleur or en décoration
L’éclairage intérieur joue un rôle très important dans l’univers de la déco. Il sert à mettre l’accent sur les éléments importants d’une pièce et remplit une fonction hautement esthétique.
Vous pouvez opter pour des luminaires jaune doré. Ils trouveront parfaitement leur place sur des murs aux tonalités claires ou sombres. En outre, vous obtiendrez des effets intéressants. Le duo blanc et or apportera de la sophistication à un espace. Et une combinaison or et noir donnera à la pièce une touche de mystère et de luxe. Par exemple, un luminaire en métal doré peut trouver sa place dans un salon aux murs vert profond. Et pour renforcer l’élégance de la pièce, faites trôner un confortable fauteuil en velours.
Enfin, si vous possédez un intérieur au style vintage, misez sur un lustre, lampadaire, lampe ou applique avec une surface or vieillie.
Les accessoires dorés ou comment mettre de l’or dans sa maison
La couleur or est une teinte qui ne laisse personne de marbre. Par conséquent, vous pouvez jouer avec cette particularité en distillant quelques notes dorées dans votre pièce. Dans les magasins de déco, vous aurez l’embarras du choix pour vous faire plaisir :
- coussin doré pour habiller un fauteuil ou un canapé de salon ;
- figurine couleur or pour égayer une table basse ou un buffet ;
- boîte à bijoux couleur or à poser sur une coiffeuse ou une commode dans la chambre à coucher ;
- panier en métal doré à disposer dans un coin détente ;
- bougeoir en métal couleur or pour donner du charme à une table de fête ;
- pendule ou horloge dorée pour sophistiquer une salle à manger…
Décorer sa maison avec la couleur or dans les moindres détails
Et si tout était une affaire de détails ? Si vous avez envie d’immiscer la couleur or dans votre décoration de manière subtile, pensez aux poignées de porte dorées. Dans une cuisine contemporaine, cet élément sera du plus bel effet, en complément ou non d’une crédence couleur or.
A lire aussi : Le jaune safran en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?