Souvent étroites et privées de lumière, les toilettes passent souvent au second plan en matière de décoration. Et pourtant, il existe plusieurs possibilités pour leur donner du style. Nos conseils pour choisir la bonne couleur pour un WC sans fenêtre.
Quelle couleur pour mes toilettes sans fenêtre ? Du noir ?
Au fil du temps, le noir est devenu une couleur incontournable dans l’univers de la décoration d’intérieur. Vous pouvez tout à fait choisir une peinture sombre pour décorer les toilettes de votre maison ou appartement. Mais si la pièce est sans ouverture, il ne s’agit pas de la meilleure solution pour illuminer l’espace.
Certes, le noir permet d’ajouter une note contemporaine à un lieu, mais pour décorer un WC privé de fenêtre, il vaut mieux l’adopter par touches ou l’accessoiriser avec un matériau naturel. Par exemple, choisissez une cuvette en bois pour réchauffer l’ambiance. Si la pièce dispose d’une vasque, préférez une couleur immaculée afin de jouer sur l’effet de contraste. Au sol, misez sur la modernité avec des carreaux de ciment en noir et blanc, par exemple. Enfin côté luminaire, optez pour un bon éclairage. Atmosphère élégante garantie !
Des WC blancs, le bon choix pour faire entrer la lumière
En choisissant le blanc comme couleur dominante pour décorer un WC sans fenêtre, vous ne prenez aucun risque. Effectivement, la teinte - celle de l’hygiène et de la propreté par excellence - est tout indiquée pour illuminer un espace dépourvu de fenêtre. Elle permet aussi d’agrandir visuellement l’espace, ce qui représente un bon point si vous possédez des toilettes de petite superficie.
Cependant, pour éviter le côté trop aseptisé, il vaut mieux adopter le blanc en peinture murale et choisir une décoration colorée. Au-dessus d’un meuble, vous pouvez tout à fait placer une plante verte pour égayer le lieu ou choisir des lunettes rouges, par exemple. La présence du bois réchauffera également l’ambiance afin qu’elle gagne en convivialité.
Le gris, une valeur sûre pour un WC sans fenêtre
Le gris est une couleur sobre et discrète. Elle s’invite donc sans problème dans une pièce comme les toilettes. Cependant, il vaut mieux choisir un gris clair en l’absence d’ouverture, ou à défaut, privilégiez un éclairage assez puissant.
Cette teinte indémodable a aussi l’avantage d’être facile à accorder. Avec une peinture murale grise, optez pour des accessoires blancs ou rouges, qu’il s’agisse de lunettes de toilettes, brosse, meuble, dérouleur de papier hygiénique, poubelle...
Le bleu, une couleur incontournable pour un WC sans fenêtre
Mettre du bleu dans les toilettes est un choix judicieux, à défaut d’être original. En effet, les tonalités bleues conviennent parfaitement à ce genre d’endroit, surtout s’il est privé de luminosité naturelle.
Il existe plusieurs nuances de bleu, à adopter en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place. Si vous avez envie de créer un lieu chic et élégant, choisissez une nuance foncée telle que du bleu Klein ou de l’indigo.
En revanche, pour que la pièce conjugue avec brio fraîcheur et douceur, préférez plutôt les teintes claires. Un bleu ciel reste ainsi une valeur sûre pour illuminer des WC sombres, en association avec le blanc et ses dérivés (crème, beige, écru…).
Le taupe, la teinte parfaite pour cocooner aux toilettes
Il s’agit de l’endroit idéal pour feuilleter un magazine tranquillement ou pour jouer sur son téléphone portable. Dans cet optique, il est astucieux d’adopter une couleur qui invite à la détente. Le taupe se révèle une teinte parfaite pour créer un effet cocon dans une pièce comme les toilettes.
Le taupe est facile à harmoniser. Dans un lieu dépourvu de fenêtre, il est préférable de le combiner avec des teintes claires comme le blanc. Mais pour rehausser l’atmosphère, rien ne vous interdit d’associer le taupe à des couleurs plus audacieuses, comme le rouge vif ou le bleu turquoise.
Le vert kaki, la bonne couleur pour un WC
Le vert kaki se révèle ultra tendance car il rappelle les grands espaces et évoque la nature. Vous pouvez facilement l’adopter dans une salle de bains ou un WC. Cette nuance apporte beaucoup de fraîcheur à une pièce et participe à rendre l’atmosphère calme et rassurante.
La couleur s’harmonise à merveille avec le bois et les teintes claires comme le blanc. Il est donc facile de l’adopter dans ce genre de lieu fermé. Et si la place le permet, n’hésitez pas à fixer une étagère avec une plante verte pour conforter l’atmosphère nature. Dans une pièce privée de lumière, vous pouvez opter pour des cactus ou des plantes dépolluantes.
Du jaune pour faire entrer le soleil
Pour apporter de la luminosité aux petits coins, il suffit parfois d’une peinture murale dans les tons jaunes. Cette couleur éclaire les murs et transmet de la bonne humeur. En termes de jaune vif, il y a l’embarras du choix pour décorer ses toilettes : jaune d’or, jaune poussin, jaune citron, jaune canari, etc. A côté de toutes ces teintes joyeuses, vous pouvez aussi opter pour des nuances plus sobres comme le jaune safran ou le jaune curry, tous deux très tendances dans le monde de la décoration d’intérieur.
Vous avez ensuite la possibilité d’assortir le jaune avec des nuances douces et sobres telles que le gris ou le blanc. Et si vous préférez miser sur l’originalité et l’audace, mixez un jaune soutenu à une couleur franche, à l’image du rouge ou de l’orange.
A lire aussi : Couleur jaune pastel : comment bien l’utiliser en décoration ?
Une peinture rouge pour des WC façon boudoir
La petite taille du lieu se prête volontiers à une atmosphère intimiste style boudoir. Pour créer une ambiance feutrée, adoptez une peinture murale dans les tons rouges profonds tirant vers le bordeaux. Le terracotta est aussi une bonne idée, d’autant plus si vous appréciez les couleurs naturelles.
Le pourpre pour des toilettes envoûtantes
Enfin, si vous avez envie de créer une pièce qui mêle à la fois délicatesse et féminité, tournez-vous plutôt vers le pourpre qui possède un côté envoûtant. Parce que la pièce manque de lumière, associez la teinte à un blanc éclatant.
A lire aussi : Petits WC : 11 conseils de pro pour réussir l’aménagement