Située au pied du mur et le long du sol, la plinthe est une bande qui permet de cacher les éventuels raccords ou fils électriques. Mais au-delà de sa fonction pratique, la plinthe en carrelage, bois ou PVC intervient comme un élément décoratif dans une pièce. Si vous avez des murs blancs dans votre espace, vous pouvez être tenté d’adopter une couleur de plinthe blanche. C’est l’une des possibilités qui vous sont offertes, mais elle n’est pas la seule. Découvrez toutes nos idées déco.
Quelle couleur de plinthe avec des murs blancs ?
Prendre en compte la taille de la pièce pour choisir la couleur des plinthes
Suivant la taille de la pièce, la couleur des plinthes n’aura pas le même rendu. Si votre revêtement de sol (carrelage, moquette, parquet…) est plus foncé que la couleur de vos murs, peindre vos plinthes de la même couleur foncée que votre plancher souligne le volume du lieu et rapproche les murs. En cas de petite pièce ou de pièce rectangulaire, cet effet est à éviter.
A contrario, des plinthes peintes en une couleur claire comme les murs permettent d’agrandir visuellement la pièce. Il s’agit d’une astuce à utiliser pour donner une sensation de grandeur.
Adopter la même couleur que les murs
Dans une pièce contemporaine, il est de bon ton que les plinthes se fondent dans le décor. Pour cela, il convient de choisir une seule et même couleur. L’astuce consiste donc à opter pour des plinthes blanches si vos murs sont blancs. Il est aussi possible de sélectionner une version teintée.
Adopter la même couleur pour les plinthes et les murs permet de créer une uniformité. La pièce a un côté frais et unifié. Si jamais vous avez peint vos murs dans des tons blancs différents, mieux vaut s’en tenir à une plinthe du même ton.
Ainsi, en gardant les mêmes teintes, vous évitez les discordances au sein de votre espace. En cas de pièce ouverte, la cohésion visuelle reste de mise. Pour ne pas tomber dans le piège d’un lieu aseptisé, la solution est d’amener de la couleur via le choix des accessoires.
Choisir la même couleur de plinthe que le sol
Dans un intérieur classique, l’usage consiste à utiliser la même couleur que le sol pour peindre les plinthes. Cela permet une belle mise en valeur. Avec des murs blancs, il s’agit d’une bonne idée déco pour éclairer et illuminer la pièce tout en faisant ressortir la teinte du mur.
Quand le revêtement de sol est de couleur claire ou sourde, vous obtenez une apparence nette et claire. Cette technique se révèle idéale dans une pièce avec des murs en blanc pur et bénéficiant d’une bonne luminosité naturelle.
Lorsque la lumière naturelle est restreinte, optez plutôt pour des nuances chaudes telles que le jaune pour vos plinthes.
Peindre les plinthes en une couleur différente des murs et du sol pour créer un contraste
La tendance actuelle est de peindre les plinthes en une couleur autre que celle des murs et/ou du sol. Les plinthes foncées gagnent en popularité car elles ont l’avantage d’apporter de la profondeur à une pièce, contrairement aux plinthes blanches ou claires.
Cela permet aussi de créer des contrastes de couleurs. Vous pouvez opter pour le marron, le noir ou un coloris moins sombre comme le vert, le bleu ou le gris.
Ce qu’il faut retenir sur la couleur des plinthes
La tonalité : peu importe les circonstances, la règle d’or prévaut. Elle consiste à peindre des plinthes en accordant la couleur à celle du mur ou du sol. Pour une question d’harmonie, cette solution est largement utilisée dans l’univers de la décoration intérieure.
Les couleurs sombres : elles donnent un côté moderne aux plinthes. Mais attention à ne pas choisir du noir ou du marron foncé si la pièce est exiguë. On évitera également le total look noir.
Les couleurs claires : elles offrent une impression d’espace, et permettent donc d’agrandir les pièces les plus étroites. C’est un choix judicieux en cas de petite pièce.
Les contrastes : vous pouvez oser les effets de contraste pour mettre en valeur un intérieur. Par exemple, des plinthes noires peuvent rehausser un mur blanc. Créer un contraste permet de souligner la profondeur de l’endroit et de lui conférer un rendu moderne. Attention, il faut veiller à ce que la couleur des plinthes entre en résonance avec la couleur du mur. Il ne faut pas obtenir une discordance auquel cas le résultat risque d’être peu harmonieux.
Une seule et même couleur : la dernière solution pour ne prendre aucun risque consiste à choisir une seule et même couleur pour les murs et les plinthes. Rien de tel pour que l’ensemble soit discret et sobre. En revanche, cette option est à éviter absolument si vous voulez mettre en valeur vos plinthes.
Méthode pour bien peindre les plinthes
Peindre des plinthes n’a rien d’un travail très compliqué. La plus grande difficulté consiste à ne pas déborder sur les murs. Voici une technique pour effectuer un travail de peinture propre, qui n’a rien à envier à un artisan peintre.
- D’abord, préparez soigneusement le support. Vos plinthes doivent être parfaitement propres, planes et sèches au moment de la peinture. En cas de plinthes neuves, poncez légèrement au papier à grain avant d’appliquer la peinture. Pour des plinthes déjà peintes, mieux vaut envisager un décapage, surtout si l’ancienne peinture accroche toujours, puis un ponçage. Passez une éponge humide avec du savon pour enlever toutes les salissures.
- Ensuite, protégez efficacement les murs avant de peindre. Le ruban de masquage est tout indiqué pour protéger le sol et la base du mur. Assurez-vous que le ruban soit bien accroché, notamment en cas de moquette.
- Aidez-vous d’un pinceau pour appliquer la première couche de peinture sur les plinthes. De préférence, peignez les plinthes par section d’un mètre de long environ, en travaillant de préférence dans le sens de la longueur. Appliquez d’abord une fine couche de peinture.
- Après une durée de séchage de 24 heures, posez la seconde couche de peinture. Pour les plinthes en bois, poncez très légèrement la première couche (sèche), de façon à faciliter la pénétration de la seconde couche. Normalement, deux couches de peinture suffisent amplement.
- Enfin, il suffit de retirer les rubans de protection dès que la seconde couche de peinture est sèche. Le tour est joué !